Saint Évangile de la Résurrection du fils unique de la Veuve de Naïm selon Saint Luc du Quinzième Dimanche après la Pentecôte :

« En ce temps-là, Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm ; et Ses disciples allaient avec Lui, ainsi qu’une foule nombreuse. Et comme Il approchait de la porte de la ville, voici qu’on emportait un mort, fils unique de sa mère, et celle-ci était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de personnes de la ville. Lorsque le Seigneur l’eut vue, touché de compassion pour elle, Il lui dit : « Ne pleure point ». Puis Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Et Il dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi ». Et le mort se mit sur son séant, et commença à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, en disant : « Un grand Prophète a surgi parmi nous, et Dieu a visité son Peuple » (Luc 7, 11-16).

Resurrection-du-fils-unique-de-la-Veuve-de-Naim-Luc-VII-11-16.jpg

Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile de la Veuve de Naïm de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô Jésus, soyez ému de compassion en me voyant car je vais mourir bientôt » :

Quinzième Dimanche après la Pentecôte :
« Lorsque Jésus était près de la ville de Naïm, on portait en terre un mort » (Luc 7, 11-16)
Prière : Il est certain que je mourrai, et il est incertain quand et comment je mourrai. Ô mon Dieu, est-ce de la mort des Saints que je mourrai ? Je le désire, je Vous le demande. Que cette mort est désirable ! Les suites d'une telle mort sont infiniment avantageuses ; mais malheur à moi si je meurs de la mort des pécheurs, qui est si redoutable ! Que deviendrai-je si je meurs dans l'état du péché ? Je serai perdu pour toujours.
Résolution : Je n'oublierai pas que le Fils de l'Homme peut venir à tout instant, et je vivrai de manière que je sois toujours prêt à mourir. Je me dirai avant chaque action : Cette action sera peut-être la dernière de ma vie ; il faut que je la fasse si Chrétiennement, qu'elle me dispose à mourir Saintement. Afin de n'être pas surpris par la mort, je produirai chaque jour un grand nombre d'actes de contrition et d'amour de Dieu, en pensant que ma dernière heure va peut-être sonner.


Quinzième Lundi après la Pentecôte :
« On portait en terre un mort » (Luc 7, 11-16)
Prière : Ô mon Dieu, que la mort des pécheurs est amère et affreuse ! Si je n'ai pas vécu en vrai Chrétien, quels seront alors mes sentiments lorsque je penserai que je suis souillé de tant de péchés, que j'ai oublié mon Dieu et mon Salut, que j'ai résisté perpétuellement à la Grâce, que j'ai perdu un temps qui était si précieux ; lorsque je penserai qu'il faut quitter un monde dont j'ai suivi les maximes, des biens dans la possession desquels je me flattais de trouver le bonheur, un corps dont j'ai été idolâtre ; lorsque je penserai qu'un Juge infiniment Saint que j'ai offensé si souvent va descendre du Ciel pour me condamner, et que l'Enfer sera dans peu de moments ma demeure éternelle ? Ô mon Dieu, faites-moi Miséricorde.
Résolution : Je renoncerai de tout mon cœur au péché ; je penserai continuellement à Dieu ; je me dirai souvent à moi-même : Ce que je fais servira-t-il pour mon Salut ? Je serai attentif aux mouvements de la Grâce ; je ne veux pas perdre un seul instant d'un temps qui a coûté le Sang de Jésus-Christ, et par le bon emploi duquel je puis acheter le Royaume de Dieu. Je n'aimerai plus rien de ce que le monde aime, et je mépriserai souverainement toutes ses vanités. J'apaiserai la Colère de mon Juge par une vie pénitente, et je Le conjurerai de ne pas me perdre, mais de me sauver.


Quinzième Mardi après la Pentecôte :
« On portait en terre un mort, fils unique d'une femme qui était veuve » (Luc 7, 11-16)
Prière : Que la mort est un grand gain pour ceux qui ont servi Dieu avec ferveur ! Si je Vous sers ainsi, ô mon Dieu, quelle sera ma joie en faisant ces réflexions ! Je n'aurai plus à combattre les ennemis de mon Salut qui sont si redoutables ; Dieu, qui est la Bonté même, va essuyer pour toujours mes larmes, et m'introduire dans un Repos parfait et éternel. Mon âme ne sera plus captive dans un corps de boue qui me retient sur la terre et m'empêche de m'élever vers le Ciel. Dans ce lieu d'exil, je trouve de toutes parts des pièges ; enfin, je vais en sortir pour aller au Ciel ma Patrie ; je ne crains point de paraître au Tribunal de Jésus-Christ ; Il m'a aimé, et j'ai répondu à son Amour ; Il ne sera pas mon Juge, Il sera mon Sauveur.
Résolution : Je penserai qu'il n'y a qu'un pas entre la mort et moi, et qu'il ne me restera sur la terre, après ma mort, qu'un linceul et un cercueil. Le soir avant de m'endormir, et le matin à mon réveil, je me figurerai être dans le lit de la mort, le point de rendre le dernier soupir ; je me résignerai à la mort, et je prierai la Sainte Vierge, mon Saint Ange-Gardien, Saint Joseph et mes Saints Patrons, de m'assister à ce moment si terrible pour les pécheurs et si consolant pour les Justes.


Quinzième Mercredi après la Pentecôte :
« Le Seigneur l'ayant vue, fut ému de compassion, et lui dit : « Ne pleurez point » (Luc 7, 11-16)
Prière : Ô Jésus, soyez ému de compassion en me voyant ; je vais mourir bientôt, et je n'ai encore rien fait pour me préparer à la mort. M'y préparerai-je utilement si j'attends, pour m'y préparer, que la mort soit très-proche ? Divin Sauveur, enseignez-moi ce que je dois faire pour obtenir de Dieu la plus grande des Grâces, celle de mourir Saintement.
Résolution : Je ferai tous les jours les Actes qu'un Chrétien doit faire lorsqu'il sent qu'il va mourir. Je ferai à Dieu, à Marie et aux Saints une Confession Générale de mes péchés en récitant le Confiteor ; je Communierai spirituellement en Viatique ; je ferai le Signe de la Croix sur les organes de mes sens, demandant pardon à Dieu des péchés que j'ai commis par ces organes ; je réciterai la prose Dies ira, Dies illa ; j'accepterai la mort pour reconnaître le souverain Domaine de Dieu et en esprit de pénitence ; je la désirerai pour ne plus pécher, et pour être dans l'heureuse nécessité d'aimer Dieu parfaitement.


Quinzième Jeudi après la Pentecôte :
« Jeune homme, levez-vous, je vous le commande » (Luc 7, 11-16)
Prière : Je crois fermement, ô mon Sauveur votre Parole, la Résurrection des corps ; je crois que je Ressusciterai. Ne permettez pas que j'aie le malheur de ressusciter parmi les pécheurs, que je sois, à votre Grand Jour, en proie à des maux incalculables par leur multitude, incompréhensibles par leur rigueur, et éternels dans leur durée. Faites que je Ressuscite parmi les Justes, et que je sois alors transformé en Vous, semblable en quelque sorte à Vous, couronné de votre Gloire, et heureux de votre Bonheur.
Résolution : Je demanderai à Jésus-Christ de ne pas différer de me Ressusciter spirituellement, en me donnant un esprit nouveau qui soit toujours occupé de Lui, et des Vérités qu'Il m'a enseignées ; en créant en moi un cœur pur qui ne soupire que pour Lui, et qu'après le bonheur de Le voir dans le Ciel. Je renoncerai aux sept vices qui sont les sources des péchés, et je ferai tous les jours plusieurs fois des Actes des Vertus qui leur sont contraires ; je combattrai l'orgueil par l'humilité, l'avarice par des aumônes, l'impureté par la mortification de la chair et des sens, l'envie par des œuvres de charité, la gourmandise en faisant des privations dans mes repas, la colère par la douceur et la modération, le vice de la paresse par l'assiduité au travail et par la ferveur.


Quinzième Vendredi après la Pentecôte :
« Le mort se leva sur son séant, et commença à parler » (Luc 7, 11-16)
Prière : Commandez-moi, ô mon Sauveur, de cette voix forte qui fait qu'on se hâte de Vous obéir. Faites que je renonce au péché et à la tiédeur ; que je vive toujours de la précieuse Vie de la Grâce, et qu'il n'y ait pas un seul jour dans ma vie où je ne croisse dans votre Amour. Faites que mes délices soient de m'entretenir avec Vous et de Vous.
Résolution : Je dirai souvent : Que Dieu est Bon ! Qu’Il m'a aimé ! Que j'ai été insensé de ne pas L'avoir toujours aimé, et que je suis coupable de L'avoir offensé ! Que ferai-je pour Lui témoigner mon amour ? J'offrirai à Dieu chaque action en particulier, afin de ne rien faire que pour Le glorifier et Lui plaire. Je demanderai à Dieu qu'Il me fasse connaître ce que je dois dire et faire pour porter efficacement les autres à Le faire aimer.


Quinzième Samedi après la Pentecôte :
« Tous ceux qui étaient présents glorifiaient Dieu » (Luc 7, 11-16)
Prière : Dieu Tout-Puissant, qui êtes la Bonté même, opérez un grand Miracle sur mon esprit et mon cœur ; qu'il n'y ait rien sur la terre en quoi je ne découvre de la vanité, et néanmoins que j'admire Vos perfections dans toutes Vos créatures ; que toutes me parlent en Votre faveur, me portent à Vous, m'excitent à m'attacher à Vous ; que votre Amour fasse sur moi ce que fera bientôt sur moi la mort.
Résolution : La mort me séparera des vivants ; l’Amour de Dieu me fera aimer la retraite. La mort me dépouillera de tout ; l'Amour de Dieu me portera à aimer et à pratiquer la Vertu de Pauvreté. La mort m'ôtera le goût des choses périssables, l'Amour m'en dégoûtera ; il m'inspirera du mépris pour les richesses, les honneurs, les faux plaisirs. A la mort, je me repentirai d'avoir offensé Dieu ; que ce soit l'Amour de Dieu qui me fasse pleurer maintenant mes péchés. Je m'occuperai à la mort des Choses éternelles ; que l'Amour de Dieu me fasse trouver des délices à penser à Dieu, à m'occuper de l'Immortalité, de la Gloire, de la Béatitude qu'Il promet à ceux qui L'auront aimé.

Ainsi soit-il.


Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826) – « Doctrine de l'Évangile ou les Évangiles de l'année médités d'une manière affectueuse et pratique », Quinzième Semaine après la Pentecôte, Évangile selon Saint Luc 7, 11-16 sur la Veuve de Naïm , pages 262-270, chez Duprat-Duverger, 1810


Voir également de Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse :
- La Prière de Consécration « Ô mon Dieu, je Vous consacre ma vie d'une manière qui Vous soit très agréable » de l’Abbé J-B Lasausse
- La Prière devant le Saint Sacrement « Ô Dieu de Charité, rallumez dans nos cœurs le flambeau de cet Amour Divin » de l’Abbé La Sausse
- La Prière de désir du Royaume des Cieux « Ô mon Dieu, je soupire après cette Céleste Patrie » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- La Prière à la Consécration sur l’Autel « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de participer avec fruit à Votre auguste Sacrifice » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- La Prière pour Communier spirituellement « Ô mon aimable Sauveur, si je n'ai pas le bonheur aujourd'hui d'être nourri de votre Chair adorable » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Première Semaine de l’Avent « Faites, ô mon Sauveur, que pendant ce Saint Temps nous nous occupions du Jugement Dernier » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Deuxième Semaine de l’Avent « Donnez-moi, ô mon Dieu, de l'éloignement pour le monde et l'amour de la retraite » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine de l’Avent « Seigneur, ouvrez les oreilles de mon cœur afin que j'ai le bonheur d'entendre votre Voix » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine de l’Avent « Seigneur, venez purifier nos cœurs et Vous montrer à nous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Veille et le Jour de Noël « Le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour le Jour de l'Épiphanie et son Octave « Ô Jésus, Soleil de Justice, qui êtes venu dans le monde pour nous éclairer et être notre Guide » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Deuxième Semaine après l'Épiphanie « Heureux, ô Marie, ceux en faveur de qui Vous intercédez auprès de votre Fils ! » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Troisième Semaine après l'Épiphanie « Ô mon Sauveur, dites que Vous voulez que je sois guéri, et je le serai » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Quatrième Semaine après l'Épiphanie « Seigneur, apaisez les tempêtes qui s'élèvent dans mon âme » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Septuagésime « Ô mon Dieu, que Vous êtes Bon de vouloir donner le Ciel à ceux qui n'ont commencé à travailler qu'à la onzième heure du jour » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Sexagésime sur la Parabole du Semeur « Ouvrez, ô mon Dieu, les oreilles de mon âme à votre Divine Parole » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Quinquagésime sur l'aveugle de Jéricho « Ô mon Sauveur, je suis aveugle et Vous êtes la Lumière du monde » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Première Semaine du Carême « Seigneur, ne permettez jamais que je succombe à aucune tentation » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Deuxième Semaine du Carême « Faites, Seigneur, que je prévienne la sévérité de Vos Jugements par une sincère Pénitence » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Troisième Semaine du Carême « Ô mon Dieu, c'est surtout pour Bénir votre Saint Nom, pour Confesser mes péchés et pour être utile à mon prochain, que Vous m'avez donné l'usage de la parole » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Quatrième Semaine du Carême « Seigneur, je m'abandonne sans réserve aux soins paternels de Votre aimable Providence » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine du Dimanche de la Passion « Seigneur, donnez-moi une Foi animée par la Charité qui soit féconde en bonnes œuvres » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine Sainte du Dimanche des Rameaux « Je désire ardemment, ô mon Sauveur, la Sanctification de Votre Saint Nom » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de l’Octave de Pâques « Seigneur Jésus, répandez dans mon cœur la Joie Sainte que doit me causer Votre Glorieuse Résurrection » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Dimanche de Quasimodo « Ô Jésus, qui avez montré une Bonté si excessive à Votre Apôtre Thomas infidèle » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Deuxième Semaine après Pâques « Ô Jésus, mon Bon Pasteur, Vous êtes descendu du Ciel pour m'y conduire » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine après Pâques « Ô Mon Dieu, faites que je préfère la Joie véritable et parfaite promise aux Justes, à la joie fausse et passagère des pécheurs » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine après Pâques « Mon adorable Maître, je Vous demande où Vous allez parce que je veux Vous suivre partout » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après Pâques dont le Jeudi de l’Ascension « Seigneur, en vue de Jésus-Christ, par qui Seul on peut avoir accès auprès de Vous, montrez-moi que Vous êtes mon Dieu et mon Père » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Dimanche après l’Ascension « Esprit-Saint, servez-Vous de moi pour rendre témoignage de Jésus-Christ » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine de la Pentecôte « Seigneur Jésus, embrasez mon cœur du Feu de votre Amour » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine de la Sainte Trinité « Soyez Bénie, Trinité Sainte, Un Seul Dieu en Trois Personnes » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine dans l'Octave du Saint-Sacrement « Ô Jésus, Pain du Ciel, qui êtes le Pain de Vie, soyez pour moi une Source de Vie » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine après la Pentecôte « Ô Jésus, qui Vous êtes montré l'Ami des pécheurs pour les Sanctifier » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine après la Pentecôte sur la Pêche Miraculeuse selon Saint Luc « Seigneur, je Vous supplie de Vous servir de moi pour la Conversion et la Sanctification d'un grand nombre d’âmes » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après la Pentecôte « Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour entrer dans le Royaume du Ciel » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Sixième Semaine après la Pentecôte « Nourrissez-moi, ô mon Sauveur, du Pain vivant descendu du Ciel, qui est au-dessus de toute substance » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Septième Semaine après la Pentecôte « Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre et de me faire porter en tout temps de bons fruits » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Huitième Semaine après la Pentecôte sur la Parabole de l'économe infidèle « Ô mon Dieu, je suis cet économe entre les mains de qui Vous avez mis beaucoup de richesses pour les faire valoir à votre Gloire et à mon Salut » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du IXe Dimanche après la Pentecôte lorsque Jésus pleure sur Jérusalem « Ô Jésus, donnez-moi le Don des larmes, afin que je pleure avec Vous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Xe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Pharisien et du Publicain « Seigneur, ayez pitié de moi, donnez-moi le cœur d'un vrai Pénitent » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole de la Guérison du Sourd-Muet « Seigneur, enseignez-moi à faire un Saint usage de mes oreilles et de ma langue » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Bon Samaritain « Seigneur, donnez-moi l'amour du prochain semblable à celui que je dois avoir pour Vous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison des Dix lépreux « Comment ai-je pu être si ingrat envers Vous après tout ce que Vous avez fait pour moi ? » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile des deux Maîtres « C'est Vous mon Maître, ô mon Dieu, que je veux servir, Vous Seul » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile de la Veuve de Naïm « Ô Jésus, soyez ému de compassion en me voyant car je vais mourir bientôt » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Festin « Ô mon Dieu, donnez-moi l'Humilité pour me préserver du péché » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIe Dimanche après la Pentecôte sur l’Amour de Dieu « Accordez-moi, ô mon Sauveur, la Grâce d'accomplir constamment le Précepte de l'Amour du prochain » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison du paralytique « Ô Jésus, je suis malade et Vous m'aimez, guérissez-moi ! » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIXe Dimanche après la Pentecôte sur le Festin des Noces « Je me préparerai au Festin de l'Agneau sans tâche par une grande pureté et un grand amour pour Lui » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XXe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison du fils du Centurion à Capharnaüm « Vous êtes guéri, vos péchés vous sont remis, persévérez dans mon Amour et vous irez au Ciel » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse