Saint Évangile selon Saint Marc du Onzième Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole de la Guérison du Sourd et Muet :

Parabole-Guerison-du-Sourd-Muet-Marc-7-31-37.jpg

En ce temps-là, Jésus, sortant des confins de Tyr, vint par Sidon vers la mer de Galilée, en passant au milieu de la Décapole. Et voici qu’on Lui amena un homme qui était sourd et muet, en Le priant de lui imposer les mains. Le prenant donc à part du milieu de la foule, Il lui mit Ses doigts dans les oreilles et de Sa salive sur la langue ; et, levant les yeux au Ciel, Il soupira et lui dit : Ephpheta, c’est-à-dire, ouvrez-vous. Aussitôt ses oreilles furent ouvertes et sa langue déliée, et il parlait comme il convient. Il leur défendit de le dire à personne. Mais plus Il le leur défendait, plus ils le publiaient, et plus ils étaient dans l’admiration, disant : Il a bien fait toutes choses ; Il a fait entendre les sourds et parler les muets (Marc 7, 31-37).


Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole de la Guérison du Sourd-Muet de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, enseignez-moi à faire un Saint usage de mes oreilles et de ma langue » :

Onzième Dimanche après la Pentecôte :
« On Lui amena un homme qui était sourd » (Marc 7, 31-37)
Prière : Ô Marie, Mère de Jésus ! Ô Anges et Saints du Ciel, dont Jésus fait la Joie ! Présentez-moi à Jésus, afin qu'Il me guérisse de ma surdité spirituelle. Ô Jésus, Vous le savez, combien de fois ne Vous ai-je point entendu, lorsque Vous m'avez parlé ? Guérissez-moi, parlez à mon cœur ; qu'il Vous entende, et que je Vous obéisse, de quelque manière que Vous me parliez, et quel que soit le sacrifice que Vous exigiez de moi.
Résolution : Jésus-Christ me parle par ses Ministres lorsqu'ils m'annoncent la Parole de Dieu ; je ferai ce qu'ils me diront. Dieu me parle lorsque je lis ou entends lire les Livres de Piété qui expliquent l'Évangile ; c'est le chemin du Salut, j'y entrerai, j'y marcherai. Dieu me parle lorsqu'Il me met sous les yeux de Bons exemples ; je me dirai : Pourquoi ne pourrais-je pas faire, avec la Grâce, ce que d'autres font ? Dieu me parle intérieurement par sa Grâce ; je serai attentif à Sa voix, je Lui obéirai promptement et fidèlement.


Onzième Lundi après la Pentecôte :
« On Lui amena un homme qui était sourd et muet » (Marc 7, 31-37)
Prière : Seigneur, Vous m'avez donné une langue avec laquelle je puis Vous bénir et Vous faire glorifier. Est-ce l'usage que j'en ai fait ? Combien de fois n'ai-je pas gardé le silence, lorsque je devais parler ? Combien de fois, devant parler de Vous, ne me suis-je pas tu par indifférence pour Vous ? N'ai-je pas même parlé contre Vous en parlant contre la Religion, contre l'Eglise et ses Ministres ; en blessant, par mes paroles, la Vérité, la Pureté, la Charité ?
Résolution : Je prierai Jésus-Christ de délier ma langue lorsque je devrai parler, de l'arrêter lorsque je devrai me taire, et de la diriger toutes les fois que je parlerai. Je Vous demanderai sans cesse votre Grâce, et je ne serai plus muet par défaut de zèle, lorsque je verrai qu'en parlant de Vous je ferai éviter le mal et pratiquer le Bien. Je ne serai plus muet par respect humain. Je ne rougirai jamais de professer, par mes paroles et par mes œuvres, que je suis Chrétien. Je ne serai plus muet par honte ; une honte criminelle qui me serait très funeste, ne me fera ni cacher, ni déguiser aucun péché en Confession. Je dirai souvent à Dieu : Ne permettez point que mon cœur soit muet pendant mes prières, par indévotion.


Onzième Mardi après la Pentecôte :
« Lui ayant présenté un homme qui était sourd et muet, ils Le suppliaient de Lui imposer les mains » (Marc 7, 31-37)
Prière : Ô Jésus ! Je suis sourd, et ma surdité est d'autant plus déplorable qu'elle est spirituelle, volontaire, criminelle, et qu'elle conduit à l'endurcissement. Je suis muet, je ne sais pas parler en Chrétien : c'est par ma faute ; mais je suis affligé et repentant d'être ce que je suis. Vous pouvez me guérir, Vous seul le pouvez ; j'ai recours à Vous avec confiance, guérissez-moi. N'écouterez-Vous pas les prières, les gémissements de votre Église qui Vous en supplie ?
Résolution : Je dirai à Jésus mon divin Maître : Parlez, Seigneur, je Vous écoute, je suis prêt à Vous obéir. Dès que je connaîtrai la Volonté de Dieu, je L'accomplirai promptement, avec joie, pour Lui plaire. Bien convaincu du besoin que j'ai d’être continuellement assisté de la Grâce, je me présenterai souvent à Dieu comme un misérable qui va périr, s'Il ne se hâte de venir à mon secours, en Lui disant : Hâtez-Vous de me secourir ; ayez pitié dé moi ; ne me laissez pas succomber à la tentation ; sauvez-moi.


Onzième Mercredi après la Pentecôte :
« Jésus lui dit : Ephpheta, c'est-à-dire, ouvrez-vous ! Aussitôt ses oreilles furent ouvertes, et sa langue fut déliée » (Marc 7, 31-37)
Prière : Mon divin Sauveur, enseignez-moi à faire, à l'avenir, un Saint usage de mes oreilles et de ma langue. Sagesse incréée, Vous êtes mon Maître, enseignez-moi tout ce que je dois savoir et faire pour me sauver. Je Vous aime, animez-moi de votre Esprit, afin que ma langue Vous bénisse et Vous fasse bénir.
Résolution : Avec la Grâce du Seigneur, mes oreilles seront constamment bouchées aux discours peu Chrétiens, peu Chastes et peu Charitables, et je les ouvrirai toujours à la Parole de Dieu. Je veillerai beaucoup sur ma langue, qui peut produire les plus grands maux, dans la Crainte d'offenser Dieu et de Le faire offenser. Mes délices seront de parler à Dieu dans l'Oraison, pour m'exciter à un plus grand amour pour Lui, et de parler de Dieu aux autres pour Le faire aimer.


Onzième Jeudi après la Pentecôte :
« Ouvrez-vous ! » (Marc 7, 31-37)
Prière : Ce n'est pas seulement à mes oreilles que je Vous prie de dire, d'une Voix forte qui a toujours son effet : Ouvrez-vous ; c'est encore à mon cœur. Faites qu'il s'ouvre entièrement pour Vous y recevoir. Venez-y, afin d'y régner en Maître absolu.
Résolution : Je regarderai mon cœur comme un Temple qui doit être consacré à un Dieu infiniment Saint. Je me repentirai et je gémirai de ce que j'en ai fait un Temple du Démon, où j'ai placé autant d'idoles qu'il y a en moi de passions dont je me suis rendu l'esclave. Je purifierai ce Temple de Dieu, en renonçant au péché et à toute action déréglée. Je prierai le Seigneur d'y opérer des Merveilles, de l'orner de toutes les Vertus, de l'embraser de son Amour.


Onzième Vendredi après la Pentecôte :
« Il parlait fort bien » (Marc 7, 31-37)
Prière : Ô mon Sauveur, opérez en ma faveur un Miracle. Faites que j'entende toujours Votre voix lorsque Vous ne parlerez. Faites que je Vous parle toujours du fond de mon cœur lorsque je Vous prierai, et que quand je parlerai à mon prochain, je le fasse d'une manière qui soit capable de l'édifier. Daignez imprimer la Modestie dans mes yeux et dans tout mon extérieur, la Vérité et la Sagesse sur mes lèvres, haute idée de votre Grandeur et de votre Amour dans mon esprit, une profonde Religion et une grande Charité dans mon cœur.
Résolution : Je ne parlerai jamais à Dieu, dans la prière, sans m'y être préparé par le recueillement et le renoncement au péché. Je ne parlerai au prochain de Dieu qu'avec beaucoup de respect. Je parlerai toujours du prochain avec charité. Je prendrai bien garde de blesser l'humilité lorsque je serai obligé de parler de moi-même.


Onzième Samedi après la Pentecôte :
« Dans l'admiration ils disaient : Il a bien fait toutes choses » (Marc 7, 31-37)
Prière : Que je serais heureux, si, à dater de ce jour, on pouvait dire de moi ce qu'on a dit de Vous : Il a bien fait toutes choses ! Animez-moi tellement de votre Esprit, que ce soit Vous qui agissiez toujours par moi ; purifiez toutes mes actions dans Votre divin Cœur aussitôt après que je les aurai faites, et offrez-les à votre Père avec les Vôtres, qui ont été parfaitement Saintes afin qu’Il en soit éternellement Glorifié.
Résolution : J'offrirai toutes mes actions à Dieu, afin qu'il n'y en ait aucune qui ne soit pas agréable à Dieu, et qui ne me mérite le Ciel. Je veux les faire toutes selon Dieu, selon sa Volonté ; en Dieu, dans son Amour, en sa Présence ; avec Dieu, avec le Secours de sa Grâce, que j'implorerai, et en union avec Jésus-Christ ; pour Dieu, pour Le glorifier, pour Lui plaire.

Ainsi soit-il.


Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826) – « Doctrine de l'Évangile ou les Évangiles de l'année médités d'une manière affectueuse et pratique », Onzième Semaine après la Pentecôte, Évangile selon Saint Marc 7, 31-37 sur la Parabole du Sourd et Muet, pages 232-239, chez Duprat-Duverger, 1810


Voir également de l’Abbé Jean-Baptiste Lasausse :
- La Prière de l’Abbé J-B Lasausse « Ô mon Dieu, je Vous consacre ma vie d'une manière qui Vous soit très-agréable »
- La Prière de l’Abbé La Sausse devant le Saint Sacrement « Ô Dieu de Charité, rallumez dans nos cœurs le flambeau de cet Amour divin »
- La Prière de désir du Royaume des Cieux de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, je soupire après cette céleste Patrie »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse à la Consécration sur l’Autel « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de participer avec fruit à Votre auguste Sacrifice »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse pour communier spirituellement « Ô mon aimable Sauveur, si je n'ai pas le bonheur aujourd'hui d'être nourri de votre Chair adorable »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour entrer dans le Royaume du Ciel »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Sixième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Nourrissez-moi, ô mon Sauveur, du Pain vivant descendu du Ciel, qui est au-dessus de toute substance »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Septième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre et de me faire porter en tout temps de bons fruits »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Huitième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur la Parabole de l'économe infidèle « Ô mon Dieu, je suis cet économe entre les mains de qui Vous avez mis beaucoup de richesses pour les faire valoir à votre Gloire et à mon Salut »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du IXe Dimanche après la Pentecôte lorsque Jésus pleure sur Jérusalem de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô Jésus, donnez-moi le Don des larmes, afin que je pleure avec Vous »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Xe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Pharisien et du Publicain de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, ayez pitié de moi, donnez-moi le cœur d'un vrai Pénitent »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole de la Guérison du Sourd-Muet de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, enseignez-moi à faire un Saint usage de mes oreilles et de ma langue »