Prières sur la Parabole du Festin
Voici une Prière et une Résolution pour chaque Jour de la Seizième Semaine après la Pentecôte « Ô mon Dieu, donnez-moi l'humilité pour me préserver du péché » sur la Parabole du Festin selon Saint Luc 14, 1-11 à la Sainte Messe du Seizième Dimanche après la Pentecôte composées par Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826), Prêtre sulpicien, directeur de Séminaire à Tulle puis du Petit Séminaire de Paris, qui a publié un grand nombre de Livre de Piété.
Saint Évangile sur la Parabole du Festin selon Saint Luc du Seizième Dimanche après la Pentecôte :
« En ce temps-là, Jésus entra, un jour de sabbat, dans la maison d’un des principaux pharisiens, pour y manger du pain ; et ceux-ci L’observaient. Et voici qu’un homme hydropique était devant Lui. Et Jésus, prenant la Parole, dit aux docteurs de la Loi et aux pharisiens : Est-il permis de guérir le jour du sabbat ? Mais ils gardèrent le silence. Alors Lui, prenant cet homme par la main, le guérit et le renvoya. Puis, s’adressant à eux, Il dit : Qui de vous, si son âne ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ? Et ils ne pouvaient rien répondre à cela. Il dit aussi aux invités cette Parabole, considérant comment ils choisissaient les premières places. Il leur dit : Quand tu seras invité à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus considérable que toi, et que celui qui vous a conviés, toi et lui, ne vienne te dire : Cède la place à celui-ci, et qu’alors tu n’ailles, en rougissant, occuper la dernière place. Mais, quand tu auras été invité, va, mets-toi à la dernière place, afin que, lorsque celui qui t’a invité sera venu, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Et alors ce sera une gloire pour toi devant ceux qui seront à table avec toi. Car quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé » (Luc 14, 1-11).
Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Festin de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, donnez-moi l'humilité pour me préserver du péché » :
Seizième Dimanche après la Pentecôte :
« Ceux qui étaient présents L'observaient » (Luc 14, 1-11)
Prière : Mon Dieu, je Vous demande bien pardon des scandales que j'ai donnés. Que le péché de scandale est facile à commettre ! Une action, une parole, le seul silence, le seul défaut de bon exemple, suffit quelque fois pour détourner du bien et porter au mal. Que ce péché est grand ! Par le scandale on ravit à Dieu sa Gloire, on perd des âmes qui Lui sont si chères. Que ce péché est funeste ! Celui qui scandalise est un Apôtre du Démon, qui fait à la Religion le plus grand tort.
Résolution : Pour ne point scandaliser, je veillerai beaucoup sur mes actions, mes paroles, mon extérieur ; j'éviterai ce qui aura l'apparence du mal ; je m'interdirai certaines choses permises, lorsque j'aurai sujet de craindre de scandaliser les faibles. Ma modestie sera telle que tous puissent en être édifiés; je prierai pour ceux à qui j'ai donné de mauvais exemples, et je leur en donnerai de bons ; j'aurai un grand zèle pour gagner des âmes à Jésus-Christ.
Seizième Lundi après la Pentecôte :
« Ceux qui étaient présents l'observaient » (Luc 14, 1-11)
Prière : Seigneur, donnez-moi un amour du prochain qui m'empêche de voir en lui ses défauts, de le juger témérairement, de prendre occasion d'offenser Dieu des actions mauvaises qu'il fera, et dont je serai témoin. Donnez-moi un amour du prochain qui me remplisse d'un vrai zèle pour sa Sanctification.
Résolution : Je ne me scandaliserai point de ce que je verrai et entendrai ; je ne prendrai point en mauvaise part ce qu'on aura pu faire dans de bonnes vues ; je me garderai bien d'approuver ce qui sera condamnable et de blesser la charité envers celui qui aura péché. Toutes les fois que je verrai offenser Dieu, je Lui ferai intérieurement amende honorable pour l'outrage qu'on Lui aura fait.
Seizième Mardi après la Pentecôte :
« Jésus prenant cet homme par la main, le guérit et le renvoya » (Luc 14, 1-11)
Prière : Ô Jésus, je suis malade et Vous m'aimez ; mon âme est dans un état pire que l'état de cet hydropique que Vous avez guéri ; Vous êtes un Médecin tout-puissant et charitable, guérissez-moi. Ce que Vous avez fait, ce que Vous faites, et ce que Vous voulez faire pour moi me fait espérer ma guérison ; daignez exaucer mon humble prière.
Résolution : Pour engager Jésus-Christ à me guérir des maux spirituels dont mon âme est remplie, je me donnerai à Lui, et Lui promettrai de Lui être toujours fidèle ; je me tiendrai uni à Lui par la charité, le souvenir de Ses bienfaits et la conformité de mes sentiments avec les sentiments de son Cœur ; je Le louerai et L'invoquerai souvent ; j'agirai selon Sa volonté, dans Ses dispositions, par Ses mérites et pour Son Amour.
Seizième Mercredi après la Pentecôte :
« Qui d'entre vous, si son âne ou son bœuf est tombé dans un puits, ne l'en retire le jour du Sabbat ? » (Luc 14, 1-11)
Prière : Les jours de Dimanche et de Fête Vous sont consacrés. Ô mon Dieu, ce ne sont pas seulement des jours de prière, mais encore des jours de bonnes œuvres. Hélas ! Combien de fois ne les ai-je pas profanés au lieu de les sanctifier ? Ô Jésus, c'était surtout les jours de Sabbat et de Solennités que Vous guérissiez les malades, je Vous demande la guérison de mon hydropisie spirituelle.
Résolution : Je demanderai pardon à Dieu de ce que les jours qui Lui sont consacrés, je n'ai pas toujours donné au moins deux heures à des exercices de piété, et de ce que je me suis acquitté avec si peu de Religion de ceux que j'ai faits ; de ce que j'ai négligé ensuite de faire des œuvres de charité et de zèle ; de ce que ces Saints Jours ont été souvent pour moi des jours de dissipation et de péché. L'enflure des hydropiques désigne l'orgueil, et leur soif des désirs déréglés ; je prierai Jésus-Christ de détruire en moi l'orgueil qui me domine, et d'éteindre dans mon cœur la soif des plaisirs, des richesses, des honneurs ; tout désir, tout amour de ce qui est vanité.
Seizième Jeudi après la Pentecôte :
« Ils ne pouvaient rien répondre à cela » (Luc 14, 1-11)
Prière : Que peut-on opposer, ô mon Sauveur, à ce que Vous dites ? Vous êtes l'infaillible Vérité. Dieu a fait entendre distinctement que Vous étiez son Fils en qui Il mettait Ses complaisances, et Il nous a fait un Commandement de Vous écouter. Pendant trois années Vous n'avez point cessé de prouver votre Divinité par des Miracles éclatants ; je crois fermement tout ce que Vous nous avez enseigné. Que peut-on opposer à ce que Vous demandez de nous ? Vous avez bien droit de nous commander, puisque Vous êtes notre souverain Seigneur, et Vous ne nous commandez rien que pour notre bien ; je suis prêt à faire en tout votre Volonté.
Résolution : Je ferai souvent des actes de Foi ; j'animerai ma foi non-seulement sur la réalité des Mystères de l'Évangile, mais encore sur les Vérités pratiques de la Religion ; je serai bien convaincu, sur la Parole de Jésus-Christ, que pour être son Disciple et pouvoir être sauvé, il faut se renoncer soi-même, porter sa Croix tous les jours et Le suivre. Je me tiendrai soumis à la Volonté de Dieu, et je Le bénirai dans tous les évènements, en pensant qu'Il m'aime, et qu'Il veut que par l'observation de ses Commandements et la résignation à sa Volonté, je parvienne à la véritable Gloire et au souverain Bonheur.
Seizième Vendredi après la Pentecôte :
« Quand vous serez conviés à des noces, ne prenez point la première place » (Luc 14, 1-11)
Prière : Ô Jésus, Vous aimez l'humilité, Vous avez été un modèle parfait de cette Vertu si excellente, si nécessaire et si rare ; faites que j'apprenne de vous l'humilité de cœur que Vous nous avez manifestée d'une manière si touchante dans les humiliations auxquelles Vous Vous êtes livré volontairement pour nous. Donnez-moi l'humilité que j'aurais si je me connaissais bien moi-même ; l'humilité qui est la base et la gardienne de toutes les Vertus ; le fondement de la Sainteté.
Résolution : Je me souviendrai sans cesse que je ne suis qu'un misérable pécheur ; cette pensée me tiendra anéanti en esprit devant Dieu. J'aurai en horreur les louanges, et je me garderai bien de rien faire pour m'en attirer. La grande défiance que j'aurai de moi-même me portera à implorer continuellement le Secours de Dieu, sur Lequel je compterai uniquement. Je bénirai le Seigneur lorsque j'aurai reçu quelque humiliation, et je ferai tous les jours plusieurs actes d'humilité.
Seizième Samedi après la Pentecôte :
« Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé » (Luc 14, 1-11)
Prière : Suis-je vil et méprisable à mes yeux à cause des misères spirituelles et de mes péchés ? M'humilié-je continuellement devant Dieu en pensant que j'ai péché autrefois grièvement ; que je n'ai peut-être pas obtenu la rémission de mes péchés ; que je puis à chaque instant retomber dans le péché, et mourir dans cet affreux état ? Suis-je bien disposé à recevoir toutes sortes d'humiliations ? Ô mon Dieu, donnez-moi l'humilité. Je vous demande cette vertu pour me préserver du péché, croître de jour en jour en Vertus, mettre mon Salut en sûreté, et Vous plaire.
Résolution : Je désirerai avec ardeur, et je demanderai avec instance l'humilité, qui est la perle précieuse avec laquelle on achète le Ciel. A la vue de mes péchés et de ma faiblesse, je ne cesserai point de craindre et de m'humilier. Quelque outrage qu'on me fasse, quelque mépris qu'on me témoigne, je dirai : J'en mérite bien davantage, puisque j'ai mérité l'Enfer. Je montrerai dans mes conversations et dans tout mon extérieur que j'ai renoncé à la vanité, et que je travaille à acquérir l'humilité.
Ainsi soit-il.
Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826) – « Doctrine de l'Évangile ou les Évangiles de l'année médités d'une manière affectueuse et pratique », Seizième Semaine après la Pentecôte, Évangile selon Saint Luc 14, 1-11 sur la Parabole du Festin, pages 270-277, chez Duprat-Duverger, 1810
Voir également de l’Abbé Jean-Baptiste Lasausse :
- La Prière de l’Abbé J-B Lasausse « Ô mon Dieu, je Vous consacre ma vie d'une manière qui Vous soit très-agréable »
- La Prière de l’Abbé La Sausse devant le Saint Sacrement « Ô Dieu de Charité, rallumez dans nos cœurs le flambeau de cet Amour divin »
- La Prière de désir du Royaume des Cieux de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, je soupire après cette céleste Patrie »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse à la Consécration sur l’Autel « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de participer avec fruit à Votre auguste Sacrifice »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse pour communier spirituellement « Ô mon aimable Sauveur, si je n'ai pas le bonheur aujourd'hui d'être nourri de votre Chair adorable »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour entrer dans le Royaume du Ciel »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Sixième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Nourrissez-moi, ô mon Sauveur, du Pain vivant descendu du Ciel, qui est au-dessus de toute substance »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Septième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre et de me faire porter en tout temps de bons fruits »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Huitième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur la Parabole de l'économe infidèle « Ô mon Dieu, je suis cet économe entre les mains de qui Vous avez mis beaucoup de richesses pour les faire valoir à votre Gloire et à mon Salut »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du IXe Dimanche après la Pentecôte lorsque Jésus pleure sur Jérusalem de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô Jésus, donnez-moi le Don des larmes, afin que je pleure avec Vous »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Xe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Pharisien et du Publicain de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, ayez pitié de moi, donnez-moi le cœur d'un vrai Pénitent »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole de la Guérison du Sourd-Muet de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, enseignez-moi à faire un Saint usage de mes oreilles et de ma langue »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Bon Samaritain de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, donnez-moi l'amour du prochain semblable à celui que je dois avoir pour Vous »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison des Dix lépreux de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Comment ai-je pu être si ingrat envers Vous après tout ce que Vous avez fait pour moi ? »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile des deux Maîtres de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « C'est Vous mon Maître, ô mon Dieu, que je veux servir, Vous Seul »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile de la Veuve de Naïm de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô Jésus, soyez ému de compassion en me voyant car je vais mourir bientôt »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Festin de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, donnez-moi l'humilité pour me préserver du péché »