« Réponse de Dieu à la Prière » de Thomas Merton
Voici la Réponse de Dieu à une Prière pour se retrouver seul dans la solitude loin du monde « Je vous donnerai ce que vous désirez » donnée à Thomas Merton (1915-1968), Moine cistercien-trappiste américain à l'Abbaye de Gethsémani dans le Kentucky aux États-Unis.
La Réponse de Dieu à la Prière de Thomas Merton « Je vous donnerai ce que vous désirez » :
« Je vous donnerai ce que vous désirez. Je vous conduirai dans la solitude. Je vous conduirai par un chemin auquel vous ne pouvez rien comprendre, car je veux choisir le plus court chemin. C'est pourquoi tout, autour de vous, s'armera contre vous, pour vous désavouer, vous blesser, vous faire souffrir, et vous amener à la solitude. Au sein de l'hostilité des hommes, vous serez bientôt seul. Ils vous rejetteront, vous abandonneront, vous repousseront, et vous serez seul. Tout ce que vous toucherez vous brûlera, et vous retirerez votre main blessée, jusqu'à ne plus toucher à rien. Alors vous serez tout seul. Tout ce qu'on peut désirer vous brûlera, et vous marquera au fer rouge ; et vous fuirez, tout endolori, pour être seul. Toute joie créée arrivera à vous sous forme de souffrance, et, abandonnant les joies, vous serez seul. Tous les biens qu'aiment, désirent et recherchent les autres êtres, viendront à vous comme des assassins, pour vous séparer du monde et de ses occupations. On vous louera et ces louanges vous brûleront comme des flammes d'un bûcher. On vous aimera, et le cœur brisé, vous fuirez dans le désert. Vous ploierez sous le fardeau de vos dons. Vous aurez des joies spirituelles que vous éviterez, écœuré. Et après avoir été loué et aimé pendant un peu de temps, je reprendrai tous les dons, l'amour et les louanges dont vous étiez entouré, et vous serez totalement oublié et abandonné jusqu'à n'être plus qu'un cadavre, un déchet. Et, ce jour-là, vous commencerez à posséder la solitude que vous aurez tant désirée. Et cette solitude portera des fruits abondants dans les âmes d'hommes que vous ne verrez jamais sur terre. Ne me demandez pas quand, où et comment ce sera ; sur une montagne ou dans une prison, dans un désert, un camp de concentration, un hôpital ou à Gethsémani. Peu importe ! Aussi ne m'interrogez pas, car je ne vous répondrai pas. Vous ne le saurez que lorsque vous serez seul. Mais vous goûterez la vraie solitude de mon angoisse et de ma pauvreté, et je vous conduirai sur les hauts sommets de ma joie, et vous mourrez en moi et vous retrouverez tous les biens, au sein de ma Miséricorde qui vous a créé pour cette fin et conduit de Prades, aux Bermudes, à Saint-Antonin, à Oakham, à Londres, à Cambridge, à Rome, à New-York, à Columbia, à Corpus Christi, à Saint-Bonaventure, à l'abbaye cistercienne des pauvres hommes qui travaillent à Gethsémani. Pour devenir le frère de Dieu et apprendre à connaître le Christ des brûlés ».
Ainsi soit-il.
Frère Thomas Merton (1915-1968)
Voir également du Frère Thomas Merton :
La Prière de Thomas Merton « Seigneur mon Dieu, je ne sais pas où je vais et je Te ferai donc toujours confiance »
La Prière du Frère Thomas Merton « Rappelle-toi, que si un rien fait souffrir un rien aussi fait plaisir »
La Prière de Thomas Merton pour la Paix « Dieu, nous sommes un avec Toi »
La Prière de Thomas Merton « Pour aimer sincèrement et simplement, nous devons avant tout vaincre la peur de n'être pas aimés »
La Prière de Thomas Merton « Mon Dieu, je ne peux plus parler qu'à Vous »
La Prière de Thomas Merton d'espérance dans le désespoir « Comme Dieu est proche de nous »
La Prière du Frère Thomas Merton « Le chant de grâce et de miséricorde que Dieu a composé Lui-même afin de le chanter avec nous »
La Prière du Moine Thomas Merton « Comme il me faut aller loin pour Vous trouver »
La Réponse de Dieu à la Prière de Thomas Merton « Je vous donnerai ce que vous désirez »