Appel-du-Seigneur.jpg

« Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Ecoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle. » (Isaïe 55, 3-5)

« Tu m’as appelé, me voici. » (1Samuel 3, 10)

« Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » (Exode3, 14)

« Toi, suis-moi. » (Jean 21, 22)

« La parole du Seigneur fut adressée à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, et proclame que sa méchanceté est montée jusqu’à moi. » Jonas se leva, mais pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face du Seigneur » (Jonas 1, 1-3)

« Confiance, lève-toi ; il t’appelle » (Marc 10,49)

« Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; Tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens » (Psaume 40 (39) 7-8)

« Jésus, sortant de Capharnaùm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le Suivit ». (Matthieu 9,9)

« Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. (Jean 15,16)

« Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le, Seigneur l'appela : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. » (Actes 9,10)

« Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. » (Matthieu 4, 18-22)

« Et voici qu'un homme s'approcha et lui dit : " Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? " Il lui dit : " Qu'as-tu à m'interroger sur ce qui est bon ? Un seul est le Bon. Que si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. " " Lesquels ? " lui dit-il. Jésus reprit : " Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. " " Tout cela, lui dit le jeune homme, je l'ai observé ; que me manque-t-il encore ? " Jésus lui déclara : " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. " Entendant cette parole, le jeune homme s'en alla contristé, car il avait de grands biens. Jésus dit alors à ses disciples : " En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. " Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : " Qui donc peut être sauvé ? " disaient-ils. Fixant son regard, Jésus leur dit : " Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. " Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : " Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ? " Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi : dans la régénération, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle. " Beaucoup de premiers seront derniers, et de derniers seront premiers. " » (Matthieu 19, 16-30 « Le jeune homme riche, le danger des richesses et la récompense promise au détachement »)



Cardinal André Vingt-Trois.jpg

Voir également du Cardinal André Vingt-Trois :
La « Prière pour la France » de Mgr André Vingt Trois
« Le Seigneur nous appelle… Sachons l’entendre ! » du Cardinal André Vingt-Trois
La Prière de Mgr André Vingt-Trois « Sainte Marie, Notre-Dame de la Prière, apprenez-nous à prier ! »
La Prière pour les Familles du Cardinal André Vingt-Trois et du Pape François « Cœur Sacré de Jésus, Source de tout Amour, nous plaçons devant Toi nos familles »
L'Homélie du Cardinal André Vingt-Trois « Rendons grâce à Dieu pour les époux et les épouses délaissés qui restent fidèles à leur engagement »