« Saint Joseph » selon l’Abbé Paul
« Saint Joseph fut l'homme juste, que Dieu donna comme époux à la Vierge Marie, la Mère de Dieu. Il fut le serviteur fidèle et prudent, à qui Dieu confia la Sainte Famille. Il veilla comme un père sur le Fils Unique de Dieu, Notre Seigneur Jésus-Christ, conçu par la puissance du Saint-Esprit ».
Selon le Plan divin, le Messie devait naître d'une Vierge. Mais, le Verbe fait chair et sa jeune mère, avaient besoin d'un protecteur qui tiendrait la place d'un père terrestre, d'un gardien fidèle et dévoué qui les entourerait de son affection, et dont le travail les ferait vivre. Joseph devait donner au Seigneur son état civil, son insertion dans la société.
Joseph était de la descendance de David. Mais, tout en ayant cette ascendance royale, il vivait dans des conditions très modestes. Il exerçait le métier de charpentier (cf. Mt. 13,55). Joseph était un homme simple, pauvre, silencieux, humble et doux, patient et fort, plein de bonté, de piété, de fidélité à la Volonté de Dieu. L'Évangile nous dit qu'il était « juste » (Mt. 1,19).
Se soumettant à la Volonté divine, Marie devint l'épouse virginale de Joseph. Et Joseph accepta pleinement la mission que Dieu lui confiait. L'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. L'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit-Saint » (Mt. 1,20).
Le mariage de Marie et de Joseph fut l'union très pure de deux virginités, destinées à se protéger l'une l'autre, et dont la fidélité avait justement pour but de garder entre eux cette chasteté qui les unissait. Marie et Joseph furent deux lis de pureté, deux âmes virginales, merveilleusement pures, éprises de Dieu, qui vécurent ensemble, suivant la Volonté de Dieu, pour s'élancer avec une ardeur redoublée vers le Seigneur.
Dieu a confié à Joseph, non seulement ce qu'Il a de plus précieux dans tout l'univers, mais ce qui dépasse le prix de tous les univers possibles : Jésus, son Fils, et Marie, sa Mère. Comme le patriarche Joseph avait eu autrefois entre les mains, tous les grains de l'Egypte, ainsi à l'aube des temps nouveaux, Dieu a confié à Joseph la garde des mystères du Salut.
Joseph fut élevé à une sainteté éminente. Lorsque Dieu prédestine à quelque vocation, Il ne manque jamais d'accorder à l'élu de son choix, toutes les grâces qui lui seront nécessaires pour accomplir la mission à laquelle il est destiné. Et plus la tâche est difficile, plus la mesure des dons divins est abondante. C'est là ce qui nous explique la hauteur de perfection à laquelle Joseph a été élevé. Joseph réalise à la lettre la parole que Jésus devait prononcer un jour : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt. 5,48).
Joseph est l'homme de la Volonté de Dieu. La foi et l'obéissance sont des vertus qui brillent dans l'âme de Joseph, comme dans celle de Marie, d'un très vif éclat. Sa foi et son obéissance, quand l'ange lui dit de ne pas craindre de prendre chez lui Marie, son épouse (cf. Mt.1, 20-24). Quand l'ange le réveille en pleine nuit, et lui intime l'ordre de fuir sans retard en Egypte (cf. Mt. 2,13-15). Quand plus tard, l'ange de nouveau lui ordonne de revenir en Palestine (Mt. 2,19-21). Saint Joseph se laisse conduire comme un enfant par Dieu, sans murmure. Joseph est l'homme juste et généreux, prêt à tous les sacrifices, abandonnant sur l'heure les conseils de la prudence humaine, pour obéir promptement aux ordres de Dieu. Pour Joseph, le service de Dieu prime et domine tout. Il assujettit toute sa vie au BON PLAISIR DIVIN.
Joseph est l'homme du devoir d'état. Il a accompli fidèlement, avec beaucoup d'amour, son humble devoir de chaque jour. Ses actions ordinaires étaient valorisées par un grand amour de Dieu et du prochain. Il est vrai que, dans le contact quotidien avec le Cœur de Jésus et le Cœur de Marie, son amour ne pouvait manquer de s'élever à la plus haute perfection.
Joseph est pour nous un protecteur de choix. Modèle de la vie intérieure, saint Joseph, au dire de sainte Thérèse d'Avila, favorise singulièrement le progrès spirituel des âmes qui se recommandent à lui. Aux hommes qui envisagent avec appréhension l'heure de la mort, saint Joseph se présente comme le patron des mourants, lui qui a eu le bonheur de mourir auprès de Jésus et de Marie.
Le saint Pape Pie IX a placé l'Église universelle sous le patronage de Saint Joseph. « Joseph a été le gardien, l'économe, l'éducateur, le Chef de la Famille dans laquelle le Fils de Dieu a voulu vivre sur terre. Il a été, en un mot, le protecteur de Jésus. Et l'Eglise dans sa sagesse a conclu : s'il a été le protecteur du corps, de la vie physique et historique du Christ, au ciel Joseph sera certainement le protecteur du Corps mystique du Christ, c'est-à-dire de l'Église » (Paul VI).
Aimons saint Joseph. Invoquons-le avec ferveur, et imitons-le, en vivant comme lui, avec Marie, pour Jésus. Sanctifions notre vie par l'humilité, la simplicité, la foi, l'obéissance, la piété, l'amour de Dieu et du prochain, la bonté, la douceur et la fidélité à notre devoir d'état. Prions saint Joseph de couronner nos efforts, et de nous obtenir la grâce de mourir un jour comme lui, auprès de Jésus et de Marie. Ainsi soit-il.
« Saint Joseph » selon l’Abbé Paul - extrait de son exposé de la doctrine chrétienne : « Le dessein de Dieu et les merveilles de son Amour miséricordieux »
Voir toutes les Prières à Saint Joseph