La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie après la Sainte Communion » :

Après la Sainte Communion, étant intérieurement recueilli, et les yeux fermés, vous introduirez Jésus-Christ dans le Cœur de Marie. Vous Le donnerez à sa Mère, qui Le recevra amoureusement, Le placera honorablement, L'adorera profondément, L'aimera parfaitement, L'embrassera étroitement, et Lui rendra, en esprit et en vérité, plusieurs devoirs qui nous sont inconnus dans nos ténèbres épaisses.

Ou bien vous vous tiendrez profondément humilié dans votre cœur, en la Présence de Jésus résidant en Marie.

Ou vous vous tiendrez comme un esclave à la porte du palais du Roi, où Il est à parler à la Reine ; et tandis qu'ils se parlent l'un à l'autre, sans avoir besoin de vous, vous irez en esprit au ciel et par toute la terre, prier les créatures de remercier, adorer et aimer Jésus et Marie en votre place : « Venite, adoremus, uenite, … » : « Venez et adorons » (Psaume 95 (94), 6).

Ou bien, vous demanderez vous-même à Jésus, en union de Marie, l'avènement de son Règne sur la terre par sa sainte Mère, ou la divine Sagesse, ou l'Amour divin, ou le Pardon de vos péchés, ou quelque autre grâce, mais toujours par Marie et en Marie ; disant en vous regardant de travers : « Ne respicias, Domine, peccata mea » (« Seigneur ne regardez pas mes péchés ») ; « sed oculi tui videant aequitates Mariae » (« mais que Vos yeux ne regardent en moi que les vertus et mérites de Marie ») . Et, en vous souvenant de vos péchés, vous ajouterez : « lnimicus homo hoc fecit » (« C'est moi, qui suis le plus grand ennemi que j'ai sur les bras, qui ai fait ces péchés » Matthieu 13, 28) ; ou bien : « Ab homine iniquo et doloso erue me » (« De l'homme perfide et pervers que je suis, délivre-moi » (Psaume 43, 1) ; ou bien : « Te oportet crescere, me autem minui » (« Mon Jésus, il faut que Vous croissiez dans mon âme et que je décroisse. Marie, il faut que Vous croissiez chez moi, et que je sois moins que je n'ai été »). « Crescite et multiplicamini » : « Ô Jésus et Marie, croissez en moi, et multipliez-Vous au dehors dans les autres ».

Il y a une infinité d'autres pensées que le Saint-Esprit fournit, et vous fournira si vous êtes bien intérieur, mortifié et fidèle à cette grande et sublime Dévotion que je viens de vous enseigner. Mais souvenez-vous que plus vous laisserez agir Marie dans votre Communion, et plus Jésus sera glorifié; et vous laisserez d'autant plus agir Marie pour Jésus, et Jésus en Marie, que vous vous humilierez plus profondément ; et vous Les écouterez avec paix et silence, sans vous mettre en peine de voir, goûter, ni sentir : car le juste vit partout de la foi, et particulièrement dans la Sainte Communion, qui est une action de foi : « Justus meus ex fide vivit » = « Le juste vivra de la foi » (Romains 1, 17). Ce qui compte avant tout, ce n'est pas de « sentir », de « gouter », c'est de croire !

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)

Louis-Marie-Grignion-de-Montfort.jpg

Voir également de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
Les « 2 conseils pour bien réciter notre Chapelet » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Plusieurs versions de « l’Acte de Consécration à la Très Sainte Vierge Marie » de Saint Louis Marie Grignon de Montfort
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Je Vous salue Marie »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « avant » la Sainte Communion »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « pendant » la Sainte Communion »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « après » la Sainte Communion »
La Prière en français et en latin « Ô Jésus-Christ mon Seigneur, pourquoi, durant ma vie, ai-je désiré autre chose que Toi, Jésus mon Dieu ? » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
La Prière de Louis-Marie Grignion de Montfort pour les Vocations « Ô grand Dieu, envoyer de bons ouvriers en Votre moisson et de bons missionnaires en Votre Eglise »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Parlez, Saint-Esprit, pour faire une fontaine en mon cœur »
Le « Secret de Marie » selon Saint Louis-Marie Grignon de Montfort
La Prière de Salomon sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Seigneur, donnez-moi cette Sagesse qui est assise auprès de Vous »
La Prière pour désirer la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Sagesse, venez donc, par la foi de Marie »
Le Cantique sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Sagesse, venez chez moi »
La Prière pour demander la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Douce Vierge Marie, obtenez-nous de Dieu la divine Sagesse »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort sur la Flagellation « Ô Sauveur, par ce corps meurtri de coups, pardonnez-nous à tous ! »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Vous êtes, Seigneur, toujours avec Marie, et Marie est toujours avec Vous »