La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie avant la Sainte Communion » :

1- Vous vous humilierez profondément devant Dieu.

2- Vous renoncerez à votre fond tout corrompu, et à vos dispositions, quelques bonnes que votre amour-propre vous les fasse voir.

3- Vous renouvellerez votre consécration en disant ce texte de Saint Bonaventure : « Tuus totus ego sum, et omnia mea tua sunt » : « Je suis tout à Vous ma chère Maîtresse, avec tout ce que j'ai ».

4- Vous supplierez cette bonne Mère de vous prêter son cœur, pour y recevoir son Fils dans ses mêmes dispositions. Vous lui représenterez qu'il y va de la gloire de son Fils de n'être pas mis dans un cœur aussi souillé que le vôtre et aussi inconstant, qui ne manquerait pas de lui ôter de sa gloire ou de le perdre ; mais que si elle veut venir habiter chez vous pour recevoir son Fils, elle le peut par le domaine qu'elle a sur les cœurs, et que son Fils sera par elle bien reçu sans souillure et sans danger d'être outragé ni perdu : « Deus in medio ejus non commovebitur » : « Dieu est en elle, elle ne peut chanceler » (Psaume 46 (45), 6). Vous lui direz confidemment que tout ce que vous lui avez donné de votre bien est peu de chose pour l'honorer, mais que, par la sainte communion, vous voulez lui faire le même présent que le Père éternel lui a fait, et qu'elle en sera plus honorée que si vous lui donniez tous les biens du monde ; et qu'enfin Jésus, qui l'aime uniquement, désire encore prendre en elle sa complaisance et son repos, quoique dans votre âme plus sale et plus pauvre que l'étable, où Jésus ne fit pas difficulté de venir parce qu'elle y était. Vous lui demanderez son cœur par ces tendres paroles : « Accipio te in mea ornnia. Praebe mibi cor tuum, ô Maria ! » : « Je vous prends pour mon tout; donnez-moi Votre cœur, ô Marie ! »

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)

Louis-Marie-Grignion-de-Montfort.jpg

Voir également de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
Les « 2 conseils pour bien réciter notre Chapelet » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Plusieurs versions de « l’Acte de Consécration à la Très Sainte Vierge Marie » de Saint Louis Marie Grignon de Montfort
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Je Vous salue Marie »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « avant » la Sainte Communion »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « pendant » la Sainte Communion »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « après » la Sainte Communion »
La Prière en français et en latin « Ô Jésus-Christ mon Seigneur, pourquoi, durant ma vie, ai-je désiré autre chose que Toi, Jésus mon Dieu ? » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
La Prière de Louis-Marie Grignion de Montfort pour les Vocations « Ô grand Dieu, envoyer de bons ouvriers en Votre moisson et de bons missionnaires en Votre Eglise »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Parlez, Saint-Esprit, pour faire une fontaine en mon cœur »
Le « Secret de Marie » selon Saint Louis-Marie Grignon de Montfort
La Prière de Salomon sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Seigneur, donnez-moi cette Sagesse qui est assise auprès de Vous »
La Prière pour désirer la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Sagesse, venez donc, par la foi de Marie »
Le Cantique sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Sagesse, venez chez moi »
La Prière pour demander la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Douce Vierge Marie, obtenez-nous de Dieu la divine Sagesse »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort sur la Flagellation « Ô Sauveur, par ce corps meurtri de coups, pardonnez-nous à tous ! »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Vous êtes, Seigneur, toujours avec Marie, et Marie est toujours avec Vous »