La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie pendant la Sainte Communion » :

1- Prêt de recevoir Jésus-Christ, après le Pater, vous lui direz trois fois cette phrase du centurion dans Matthieu 8, 8 : « Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum, sed tantum dic verbo et sanabitur anima mea » : « Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir mais dit seulement une parole et je serais guéri » , comme si vous disiez, la première fois, au Père éternel, que vous n'êtes pas digne, à cause de vos mauvaises pensées et ingratitudes à l'égard d'un si bon Père, de recevoir son Fils unique, mais, que voici Marie, sa servante : « Ecce ancilla Domini » (Luc 1, 38), qui fait pour vous, et qui vous donne une confiance et espérance singulière auprès de sa Majesté : « Quoniam singulariter in spe constituisti me » : « Toi seul, tu me fais demeurer en sécurité » (Psaume 4, 9).

2- Vous direz au Fils : « Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum, sed tantum dic verbo et sanabitur anima mea » : « Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir mais dit seulement une parole et je serais guéri » , que vous n'êtes pas digne de le recevoir à cause de vos paroles inutiles et mauvaises et de votre infidélité en son service ; mais cependant que vous le priez d'avoir pitié de vous parce que vous l'introduirez dans la maison de sa propre Mère et de la vôtre, et que vous ne le laisserez point d'aller qu'il ne soit venu loger chez elle : « Tenui eum, nec dimittam, donec introducam ilium in domum matris meae, et in cubiculum genitricis meae » (Cant. 3. 4). Vous le prierez de se lever et de venir dans le lieu de son repos et dans l'arche de sa sanctification : « Surge, Domine, in requiem tuam, tu et arca sanctificationis tuae » : « Lève-toi, Seigneur, vers ton repos, toi et l'arche de ta force » (Psaume 132 (31), 8). Vous lui direz que vous ne mettez aucunement votre confiance dans vos mérites, votre force et vos préparations, comme Esaü, mais dans celles de Marie, votre chère Mère, comme le petit Jacob dans les soins de Rébecca ; que, tout pécheur et Esaü que vous êtes, vous osez vous approcher de sa sainteté, appuyé et orné des mérites et vertus de sa sainte Mère.

3- Vous direz au Saint-Esprit : « Domine, non sum dignus » , que vous n'êtes pas digne de recevoir le chef-d’œuvre de sa charité, à cause de la tiédeur et iniquité de vos actions et de vos résistances à ses inspirations, mais que toute votre confiance est Marie, sa fidèle Épouse ; et direz avec saint Bernard : « Haec maxima mea fiducia, haec tota ratio spei meae » : « Elle est ma grande sécurité; elle est toute la raison de mon espérance » . Vous pourrez même le prier de survenir encore en Marie, son Épouse indissoluble ; que son sein est aussi pur et son cœur aussi embrasé que jamais ; et que sans sa descente dans votre âme, ni Jésus ni Marie n'y seront point formés, ni dignement logés.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)

Louis-Marie-Grignion-de-Montfort.jpg

Voir également de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
Les « 2 conseils pour bien réciter notre Chapelet » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Plusieurs versions de « l’Acte de Consécration à la Très Sainte Vierge Marie » de Saint Louis Marie Grignon de Montfort
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Je Vous salue Marie »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « avant » la Sainte Communion »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « pendant » la Sainte Communion »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « après » la Sainte Communion »
La Prière en français et en latin « Ô Jésus-Christ mon Seigneur, pourquoi, durant ma vie, ai-je désiré autre chose que Toi, Jésus mon Dieu ? » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
La Prière de Louis-Marie Grignion de Montfort pour les Vocations « Ô grand Dieu, envoyer de bons ouvriers en Votre moisson et de bons missionnaires en Votre Eglise »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Parlez, Saint-Esprit, pour faire une fontaine en mon cœur »
Le « Secret de Marie » selon Saint Louis-Marie Grignon de Montfort
La Prière de Salomon sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Seigneur, donnez-moi cette Sagesse qui est assise auprès de Vous »
La Prière pour désirer la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Sagesse, venez donc, par la foi de Marie »
Le Cantique sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Sagesse, venez chez moi »
La Prière pour demander la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Douce Vierge Marie, obtenez-nous de Dieu la divine Sagesse »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort sur la Flagellation « Ô Sauveur, par ce corps meurtri de coups, pardonnez-nous à tous ! »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Vous êtes, Seigneur, toujours avec Marie, et Marie est toujours avec Vous »