Sainte Messe de « Marie, Mère de l’Église »
Voici en vidéo la « Sainte Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » (« Mater Ecclesiae ») du Lundi de Pentecôte 24 mai 2021 (année B) célébrée et prêchée par Mgr Michel Aupetit en l'église Saint-Germain l'Auxerrois à Paris avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Antiennes, Prières, Lectures, Psaume, Évangile, Préface, …) pour les Catholiques qui ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion sur la langue en ce temps de Covid
« Sainte Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
Mère de l'Église (en latin : « Mater Ecclesiae ») est Un des Titres sous lesquels les Fidèles Catholiques vénèrent la Vierge Marie, Mère de Dieu. Depuis 2018, c'est aussi le Nom de la Fête Mariale célébrée le Lundi après la Pentecôte. Son Titre complet est Fête de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église.
L’Église a traditionnellement dépeint la Bienheureuse Vierge Marie avec les Apôtres et les disciples réunis à la première Pentecôte et unis dans la prière avec les premiers membres de l’Église. L'utilisation du Titre « Mater Ecclesiae » à la Vierge Marie remonte à Ambroise de Milan au IVe siècle, mais cela n'était pas très connu avant sa redécouverte en 1944 par Hugo Rahner. Sa mariologie basée uniquement sur Ambroise et les premiers Pères de l'Église a grandement influencé le concile Vatican II et le Pape Paul VI qui, citant Ambroise, ont déclaré « Marie Mère de l'Église ».
Le 21 novembre 1964, le Pape Paul VI a utilisé cette expression « Marie Mère de l'Église » dans la promulgation de l'encyclique « Lumen Gentium » sur la Constitution sur l'Église : « C'est donc à la Gloire de la Bienheureuse Vierge et à notre réconfort que Nous proclamons Marie Très Sainte, Mère de l'Église, c'est-à-dire de tout le Peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs, qui L'appellent Mère très aimante, et Nous voulons que, dorénavant, avec un tel Titre très doux, la Vierge soit encore plus honorée et invoquée par tout le Peuple Chrétien ». Au discours de clôture du même concile, le 7 décembre 1965, le même Pape a répété le Titre de « Mère de l'Église »
Le 11 février 2018, au 160e anniversaire des Apparitions de la Sainte Vierge à Lourdes, le Pape François demandait par le décret « Laetitia plena » que l'Église célèbre la Mémoire obligatoire de la Vierge Marie, Mère de l'Église le Lundi après la Pentecôte, Jour de l'Effusion de l'Esprit qui marque la Naissance de l'Église par l'Annonce de la Résurrection.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Antienne d'ouverture de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
« Nous Te saluons, Mère très Sainte : Tu as mis au monde le Roi qui gouverne le Ciel et la terre pour les siècles sans fin »
Prière d'ouverture de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
« Dieu, Père de toute Miséricorde, ton Fils unique, cloué sur la Croix, a voulu que la Bienheureuse Vierge Marie, sa Mère, soit aussi notre Mère ; accorde à ton Église, soutenue par son Amour, la joie de donner naissance à des enfants toujours plus nombreux, de les voir grandir en sainteté et d'attirer à elle toutes les familles des peuples. Par Jésus Christ, ton Fils, Notre Seigneur »
Lectures de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
La Liturgie nous propose le choix pour la Première Lecture :
Lecture du Livre de la Genèse (Ge 3, 9-15.20) selon Saint Luc de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
« La mère de tous les vivants »
« Quand Adam eut mangé du fruit de l’arbre, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » L’homme répondit : « J’ai entendu ta Voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » L’homme répondit : « La femme que Tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. » Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants ».
OU
Lecture du Livre des Actes des Apôtres (Ac 1, 12-14) selon Saint Luc de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
« Ils étaient assidus à la prière, avec Marie la Mère de Jésus »
« Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le Ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « Mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le Jour du Sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la Mère de Jésus, et avec Ses frères ».
Psaume 86 (Ps 86 (87), 1-2, 3 et 5, 6-7) de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
R/ Pour ta Gloire on parle de Toi, Ville de Dieu ! (cf. Ps 86 (87), 3)
Elle est fondée sur les montagnes saintes.
Le Seigneur aime les portes de Sion
Plus que toutes les demeures de Jacob.
Pour ta Gloire on parle de Toi, Ville de Dieu !
Mais on appelle Sion : « Ma Mère ! »
Car en Elle, tout homme est né.
C’est Lui, le Très-Haut, qui La maintient.
Au registre des peuples, le Seigneur écrit :
« Chacun est né là-bas. »
Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :
« En Toi, toutes nos sources ! »
Alléluia ! Alléluia !
« Heureuse Vierge Marie, Tu as enfanté le Seigneur ! Bienheureuse Mère de l’Église, Tu fais brûler en nous l’Esprit de ton Fils Jésus, le Christ »
Alléluia !
Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Jean (Jn 19, 25-34) de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
« Voici Ton fils. Voici ta Mère »
« En ce Temps-là, près de la Croix de Jésus se tenaient sa Mère et la sœur de sa Mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa Mère, et près d’Elle le disciple qu’Il aimait, dit à sa Mère : « Femme, voici Ton fils. » Puis Il dit au disciple : « Voici ta Mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple La prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé, pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa Bouche. Quand Il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la Tête, Il remit l’Esprit. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’Il était déjà mort, ils ne Lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance Lui perça le Côté ; et aussitôt, Il en sortit du Sang et de l’Eau ».
Prière sur les Offrandes de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
« Accueille, Seigneur, nos offrandes pour en faire le Mystère de notre Salut : que, par sa puissance, nous brûlions de l'Amour qui habitait la Vierge Marie, Mère de l'Église, et méritions d'être associés plus étroitement avec Elle à l'Œuvre de la Rédemption. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles »
Préface de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
Vraiment, il est juste et bon, pour ta Gloire et notre Salut, que nous Te rendions grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père Très Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant. Quand nous célébrons la Vierge Marie, c'est à Toi que s'adressent nos louanges. En accueillant ton Verbe dans un Cœur immaculé, Elle a mérité de Le concevoir dans Son sein virginal. En donnant le Jour à son Créateur, Elle veillait déjà sur les débuts de l'Église. En recevant au pied de la Croix le Testament du Dieu d'Amour, Elle accueillait comme Ses fils tous les hommes, que la Mort du Christ a fait naître à la Vie divine. Quand les Apôtres attendaient l'Esprit que Tu avais promis, Elle a joint Sa supplication à celle des disciples, devenant ainsi le Modèle de l'Eglise en prière. Élevée dans la Gloire du Ciel, Elle accompagne et protège de son Amour maternel l'Église en marche vers la Patrie jusqu'au Jour où le Seigneur viendra dans sa Gloire. C'est pourquoi, avec les Saints et tous les anges, nous Te louons et sans fin nous proclamons : ...
« Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, in excélsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, in excélsis ! »
Antienne de la Sainte Communion de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
« Heureuse la Vierge Marie, qui a porté dans son sein le Fils du Père éternel »
Voir l’Acte de Communion Spirituelle afin de permettre aux Fidèles Catholiques de Communier spirituellement face au Coronavirus dans un Jeûne Eucharistique en ce Temps de troisième confinement « Seigneur Jésus, puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement » composé par Monseigneur Raymond Centène. Voir également la Prière du Cardinal Rafael Merry del Val pour une Communion Spirituelle « Ô mon Jésus, dans l’attente du bonheur de la Communion sacramentelle, je veux Te posséder en esprit » prononcée par le Pape François lors de sa Messe matinale à Sainte-Marthe le lundi 23 mars 2020.
Prière après la Sainte Communion de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») :
« En Communiant à la Nourriture du Ciel, nous implorons ta Bonté, Seigneur : puisque nous avons la joie de faire Mémoire de la Vierge Marie, rends-nous capables d'accueillir comme Elle le Mystère de notre Rédemption. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. »
Et que Dieu Tout-Puissant, vous bénisse...
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
V/ Ita Missa est, alléluia, alléluia.
R/ Deo gratias, alléluia, alléluia.
V/ Allez, dans la Paix du Christ, alléluia, alléluia.
R/ Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia.
Vidéo de la Sainte « Messe de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » du 24 mai 2021 (année « B ») célébrée et prêchée par Mgr Michel Aupetit en l'église Saint-Germain l'Auxerrois à Paris :