Notre-Dame-de-Lourdes.jpg

« Sainte Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :


Solennité de l'Immaculée Conception : Sainte Marie, Mère de Dieu. Dès les premiers siècles, l'Église a formulé dans sa prière l'essentiel de sa foi concernant la Mère de Jésus (Concile d'Éphèse en 431). Mais il fallut ensuite un long temps pour découvrir peu à peu les merveilles de Grâce (antienne de la Communion) que contenaient ces mots jaillis spontanément des lèvres du Peuple chrétien. Saint Irénée avait pressenti l'Immaculée Conception de Marie, lorsqu'il saluait en Elle « la nouvelle Ève ». Ce n'est pourtant qu'au XVème siècle que nous voyons l'Église L'exposer formellement dans sa Liturgie : Dieu a préparé à son Fils « une Demeure digne de Lui par la Conception Immaculée de la Vierge », préservant Celle-Ci « de tout péché par une Grâce venant déjà de la mort de ce Fils » (prière d'ouverture). La formule est d'une telle plénitude qu'elle devait être reprise presque textuellement dans la définition dogmatique du Pape Pie IX (1854). L'Immaculée Conception n'est pas seulement pour Marie la préservation du mal, elle est plénitude de Grâce : Dieu L'a « comblée de Grâce » (préface), « enveloppée du manteau de l'Innocence » (antienne d'ouverture). Comme son Assomption, la Conception Immaculée de Marie est fondée sur la Maternité divine (préface, prière d'ouverture et antienne de la Communion). Comme en son Assomption, Marie est, en sa Conception Immaculée, l'Image anticipée de l'Église : en Elle, Dieu « préfigurait l'Église, la Fiancée sans ride, sans tache, resplendissante de beauté » (préface), sainte et irréprochable (cf Ep 5, 27).

Notre-Dame-Immaculee-Conception.jpg

Signe-de-Croix Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Antienne d'ouverture de la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :

« Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu, car Il m'a enveloppée du manteau de l'Innocence, et m'a fait revêtir les vêtements du Salut, comme une épouse parée de ses bijoux »


Prière d’Ouverture de la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :

« Seigneur, Tu as préparé à ton Fils une Demeure digne de Lui par la Conception Immaculée de la Vierge ; puisque Tu L'as préservée de tout péché par une Grâce venant déjà de la mort de ton Fils, accorde-nous, à l'Intercession de cette Mère très Pure, de parvenir jusqu'à Toi, purifiés, nous aussi, de tout mal. Par Jésus Christ Notre Seigneur… ». Ainsi soit-il.


Lectures de la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :




Première Lecture du Livre de la Genèse (Gn 3, 9-15.20) de la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :

« Je mettrai une hostilité entre ta descendance et la descendance de la femme»

« Quand Adam eut mangé du fruit de l’arbre, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » L’homme répondit : « J’ai entendu ta Voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » L’homme répondit : « La femme que Tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. » Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants ».

Le sens de cette Première Lecture du Livre de la Genèse (Gn 3, 9-15.20) : L'auteur du Livre de la Genèse ne devinait pas encore le rôle de la Vierge Marie dans le Projet de Dieu. Mais l'Esprit Saint Lui suggérait déjà des Paroles d'espérance. La première Ève a imprudemment écouté la voix du mensonge, mais tout n'est pas perdu : certes, le mal symbolisé par le serpent continue son œuvre, mais il reste à ras de terre et l'humanité finira par le dominer.



Psaume 97 (Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4) de Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :

R/ Chantez au Seigneur un chant nouveau, car Il a fait des Merveilles (cf. Ps 97, 1a)

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
Car Il a fait des Merveilles ;
Par son Bras très Saint, par sa Main puissante,
Il s'est assuré la Victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa Victoire
Et révélé sa Justice aux nations ;
Il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
En faveur de la maison d'Israël.

La terre tout entière a vu
La Victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
Sonnez, chantez, jouez !


Deuxième Lecture de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens (Ep 1, 3-6.11-12) de la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :

« Dieu nous a choisis, dans le Christ, avant la formation du monde »

« Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des Bénédictions de l’Esprit, au Ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant Lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour Lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi L’a voulu sa Bonté, à la louange de gloire de sa Grâce, la Grâce qu’Il nous donne dans le Fils bien-aimé. En Lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le Projet de Celui qui réalise tout ce qu’Il a décidé : Il a voulu que nous vivions à la louange de sa Gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ ».


Alléluia ! Alléluia !

« Je Te salue, Marie, Comblée-de-Grâce : le Seigneur est avec Toi, Tu es bénie entre les femmes » (cf. Lc 1, 28.42)

Alléluia !

annonciation.jpg

Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 1, 26-38) pour la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :


« Je Te salue, Comblée-de-Grâce, le Seigneur est avec Toi »

« En ce Temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez Elle et dit : « Je Te salue, Comblée-de-Grâce, le Seigneur est avec Toi. » À cette Parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette Salutation. L’ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car Tu as trouvé Grâce auprès de Dieu. Voici que Tu vas concevoir et enfanter un Fils ; Tu Lui donneras le Nom de Jésus. Il sera Grand, Il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu Lui donnera le trône de David son père ; Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son Règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange Lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur Toi, et la Puissance du Très-Haut Te prendra sous Son ombre ; c’est pourquoi Celui qui va naître sera Saint, Il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta Parole. » Alors l’ange La quitta ».


Prière sur les Offrandes de la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :

« Accueille, Seigneur, le Sacrifice du Salut que nous T'offrons en ce Jour où nous célébrons la Conception Immaculée de Marie ; puisque nous reconnaissons que la prévenance de ta Grâce L'a préservée de tout péché, accorde-nous, par son Intercession, d'être libérés de toute faute. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur »


Préface de la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :

Vraiment, il est juste et bon de Te rendre gloire, de T'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à Toi, Père très Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant, par le Christ, notre Seigneur. Car Tu as préservé 1a Vierge Marie de toutes les séquelles du premier péché, et Tu L'as comblée de Grâce pour préparer à ton Fils une Mère vraiment sans tâche, resplendissante de beauté. Cette Vierge Pure devait nous donner le Sauveur, l'Agneau Immaculé qui enlève nos fautes. Choisie entre toutes les femmes, Elle intervient en faveur de ton Peuple et demeure pour lui l'idéal de la Sainteté. C'est pourquoi, avec tous les anges du Ciel, pleins de joie, nous (disons) chantons : : ...

« Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, in excélsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, in excélsis ! »

Communion-Salutaris-Hostia.jpg

Antienne de la Sainte Communion de la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :

« Nous célébrons les Merveilles que le Seigneur a faites pour la Vierge Marie ; par Elle nous est venu le Soleil de justice, le Christ, notre Dieu »


Voir l’Acte de Communion Spirituelle afin de permettre aux Fidèles Catholiques de Communier spirituellement face au Coronavirus dans un Jeûne Eucharistique en ce temps dit de « déconfinement face au Coronavirus » où les autorités civiles de Macron nous interdisent toujours de recevoir la Sainte Communion sur les lèvres : « Seigneur Jésus, puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement » composé par Monseigneur Raymond Centène. Voir également la Prière du Cardinal Rafael Merry del Val pour une Communion Spirituelle « Ô mon Jésus, dans l’attente du bonheur de la Communion sacramentelle, je veux Te posséder en esprit » prononcée par le Pape François lors de sa Messe matinale à Sainte-Marthe le lundi 23 mars 2020.


Prière après la Sainte Communion de la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :

« Que cette Communion, Seigneur notre Dieu, guérisse en nous les blessures de la faute originelle dont Tu as préservé la Vierge Marie, grâce au privilège de sa Conception Immaculée. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur ».


Bénédiction Solennelle de la Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :

Dieu a voulu sauver l'homme par son Fils : Il a choisi la Vierge Marie pour Le mettre au monde ; qu'Il vous envoie d'en Haut toute Grâce.
Amen.

Qu'Il vous donne d'aimer cette Vierge Sainte, qu'Elle soit tout près de vous, enfants de Dieu, Celle qui nous a donné l'Auteur de la Vie.
Amen.

Elle est près de son Fils, fêtez-La tous ensemble, demeurez dans la joie de son Cantique d'action de Grâce : le Seigneur bénit les fils de Sa servante.
Amen.

Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse...

Signe-de-Croix Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


V/ Ita Missa est.
R/ Deo gratias.

V/ Allez, dans la Paix du Christ.
R/ Nous rendons Grâce à Dieu.



Sainte « Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 :
Vidéo de la « Sainte Messe de l'Immaculée Conception » du 8 décembre 2020 célébrée et prêchée par Mgr Antoine Hérouard, Evêque auxiliaire de Lille, en la Basilique Saint-Pie X du Sanctuaire de Lourdes :