Sainte-Messe-du-Mercredi-Saint.jpg

« Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :


La Lecture du poème du Serviteur souffrant (Première Lecture) et le récit de la trahison de Judas (Évangile) envelopperaient de tristesse la Liturgie de ce Jour si l’Antienne d'ouverture ne faisait éclater l'hymne au Christ Rédempteur, au Nom de qui tout être vivant doit tomber à genoux. La Prière d'ouverture insiste sur les deux phases indissociables de la Pâque du Christ, mort « afin de nous arracher au pouvoir de Satan » et pour que nous puissions « recevoir la Grâce de la Résurrection », « Voici que s'approchent les Jours où Jésus, notre Sauveur, souffrit sa Passion et ressuscita dans la Gloire » (Préface de la Passion II)


Signe-de-Croix Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Antienne d'ouverture de la « Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :

« Au Nom de Jésus, que tout être vivant, dans les Cieux, sur la terre et dans l'abîme, tombe à genoux. Pour s'être fait obéissant jusqu'à la mort, et la Mort sur une Croix, Jésus Christ est Seigneur, à la Gloire de Dieu le Père »


Prière d’Ouverture de la « Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :

« Puisque Tu as voulu, Seigneur, que ton Fils fût crucifié pour nous afin de nous arracher au pouvoir de Satan, fais que nous puissions recevoir la Grâce de la Résurrection. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. » Ainsi soit-il.


Lectures de la « Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :


Lecture du Livre du prophète Isaïe (Is 50, 4-9a) de la « Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :

« Je n’ai pas caché ma Face devant les outrages »

« Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, Il éveille, Il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi ! Voilà le Seigneur mon Dieu, Il prend ma défense ; qui donc me condamnera ? »


Psaume 68 (Ps 68 , 8-10, 21-22, 31.33-34) de la « Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :

R/ Dans Ton grand Amour, Dieu, réponds-moi ; c’est l’Heure de ta Grâce (cf. Ps 68, 14cb)

C’est pour Toi que j’endure l’insulte,
Que la honte me couvre le visage :
Je suis un étranger pour mes frères,
Un inconnu pour les fils de ma mère.
L’Amour de ta Maison m’a perdu ;
On T’insulte, et l’insulte retombe sur moi.

L’insulte m’a broyé le cœur,
Le mal est incurable ;
J’espérais un secours, mais en vain,
Des consolateurs, je n’en ai pas trouvé.
À mon pain, ils ont mêlé du poison ;
Quand j’avais soif, ils m’ont donné du vinaigre.

Mais je louerai le Nom de Dieu par un cantique,
Je vais Le magnifier, Lui rendre grâce.
Les pauvres L’ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,
Il n’oublie pas les siens emprisonnés.


Louange à Toi, Seigneur, Roi d’éternelle Gloire !

« Salut, ô Christ notre Roi : obéissant au Père, comme l’agneau vers l’abattoir Tu Te laisses conduire à la Croix »

Louange à Toi, Seigneur, Roi d’éternelle Gloire !

Judas.jpg

Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Matthieu (Mt 26, 14-25) pour la « Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :


« Le Fils de l’homme s’en va, comme Il est écrit ; mais malheureux celui par qui Il est livré ! »

« En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous Le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour Le livrer. Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous Te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? » Il leur dit : « Allez à la ville, chez untel, et dites-lui : « Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples ». Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, Il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer ». Profondément attristés, ils se mirent à Lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Prenant la Parole, Il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme Il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! » Judas, celui qui Le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! »


Prière sur les Offrandes de la « Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :

« Accueille, Seigneur, le Sacrifice que nous T'offrons, et mets en œuvre ta Miséricorde : pour qu'en célébrant la Passion de ton Fils nous entrions dans son Mystère d’Amour. Lui qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles »


Préface de la Passion de la « Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :

Vraiment, il est juste et bon de Te rendre gloire, de T'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à Toi, Père Très Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant. Voici que s'approchent les Jours où Jésus, notre Sauveur, souffrit sa Passion et ressuscita dans la Gloire. Voici les Jours où nous célébrons déjà sa Victoire sur le mal et le Mystère de notre délivrance. C'est pourquoi le Ciel et la terre T'adorent ; ils Te chantent leur hymne toujours nouvelle, et nous-mêmes, unissant notre voix à celle des anges, nous T'acclamons : …

« Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, in excélsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, in excélsis ! »

Communion-Salutaris-Hostia.jpg

Antienne de la Sainte Communion de la « Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :

« Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa Vie en rançon pour la multitude »


Voir l’Acte de Communion Spirituelle afin de permettre aux Fidèles Catholiques de Communier spirituellement face au Coronavirus dans un Jeûne Eucharistique en ce temps dit de « déconfinement face au Coronavirus » où les autorités civiles de Macron nous interdisent toujours de recevoir la Sainte Communion sur les lèvres : « Seigneur Jésus, puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement » composé par Monseigneur Raymond Centène. Voir également la Prière du Cardinal Rafael Merry del Val pour une Communion Spirituelle « Ô mon Jésus, dans l’attente du bonheur de la Communion sacramentelle, je veux Te posséder en esprit » prononcée par le Pape François lors de sa Messe matinale à Sainte-Marthe le lundi 23 mars 2020.


Prière après la Sainte Communion de la « Sainte Messe du Mercredi Saint » 31 mars 2021 (année « B ») :

« Seigneur notre Dieu, accorde-nous de croire vraiment que par la Mort de ton Fils, subie autrefois sur le Calvaire, annoncée dans chaque Eucharistie, Tu nous as donné la Vie Éternelle. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles » Ainsi soit-il.


Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse...

Signe-de-Croix Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


V/ Ita Missa est.
R/ Deo gratias.

V/ Allez, dans la Paix du Christ.
R/ Nous rendons Grâce à Dieu.



Vidéo de la « Sainte Messe du Mercredi Saint » du 31 mars 2021 (année « B ») célébrée et prêchée par Notre Saint Père, le Pape François, en la Chapelle de la Maison Sainte-Marthe :




Pape-Francois.jpg

Voir également du Pape François :
- La Prière du Pape François « Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles »
- La Prière du Pape François « Bienheureuse Vierge Marie de Fatima »
- Le « Message de Notre Saint Père le Pape François » pour le Carême 2014
- La « Lettre aux Familles » du Pape François
- Les « 3 mots-clés pour réussir son mariage » du Pape François
- La Prière Mariale du Pape François pour grandir dans la « Lumière de la Foi »
- La Prière du Pape François « Tu es la Toute Belle, ô Marie ! »
- La Prière du Pape François à la « Sainte famille »
- Les Conseils aux « jeunes époux » de notre Pape François
- La « Prière pour les Familles » de notre Pape François
- La « Prière pour notre Saint Père le Pape François »
- La « Prière à Saint Michel Archange » du Pape François
- La Prière des « 5 doigts » du Pape François
- La Prière de « Consécration à Saint Joseph » de la Cité du Vatican du Pape François
- La Prière du Pape François « Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille »
- La Prière de notre Pape François dans Evangelii Gaudium à la Vierge Marie « Vierge et Mère Marie, aide-nous à dire notre « oui » à faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus »
- La Prière de notre Pape François « Seigneur, Tu nous appelles chaque jour à Te suivre avec courage et fidélité »
- Plusieurs « Courtes Prières à Dieu le Père » de notre Pape François en juin 2013
- La Prière du Pape François devant le Saint Suaire « Ô Christ, ton Regard ne cherche pas nos yeux mais notre cœur »
- La Prière du Pape François à Notre-Dame du silence, de la beauté et de la tendresse « Mère du silence, qui garde le Mystère de Dieu »
- La Prière du Pape François à « Notre-Dame de Madhu »
- La Prière du Pape François à l'Immaculée Conception « Ô Marie, notre Mère, aujourd’hui, ton peuple en fête Te vénère »
- La Prière du Pape François aux JMJ 2013 « Seigneur, Tu as laissé ta Mère au milieu de nous pour qu’Elle nous accompagne »
- La Prière du Pape François pour les chômeurs « Seigneur Jésus, à Toi le travail ne manqua pas, donne-nous du travail ! »
- La Prière du Pape François pour la Paix au Proche-Orient « Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! »
- La Prière de Consécration à « Notre-Dame d'Aparecida » de notre Pape François
- La Prière pour les Malades du Pape François « Ô Marie, Siège de la Sagesse, intercède comme notre Mère pour tous les malades »
- La Prière pour les Vocations du Pape François « Père infiniment saint, tous Tes enfants sont appelés par Toi à être saints »
- La Prière pour les jeunes du Pape François « Seigneur Jésus, maintenant que nous sommes des personnes âgées, nous intercédons pour les jeunes »
- La Prière du Pape François pour le Carême 2015 « Seigneur Jésus-Christ, guéris-moi de la dureté de mon cœur »
- La Catéchèse du Pape François sur les « Fiançailles »
- Le « Mariage et la Famille » selon le Pape François
- La Catéchèse du Pape François sur le Sacrement du Mariage « Le Lien avec Dieu qui est à la base du lien conjugal »
- La Catéchèse du Pape François sur le Mariage « Pourquoi les jeunes ne veulent pas se marier ? »
- La Catéchèse du Pape François sur le Mariage « L’Amour entre les conjoints est l’image de l’Amour entre le Christ et l’Église »
- L’Homélie du Pape François sur le Mariage « L’Amour du Christ peut rendre aux époux la joie de cheminer ensemble »
- La Catéchèse sur les enfants blessés du divorce du Pape François « Le délitement de l’amour conjugal retombe sur les enfants »
- La Prière pour les Familles du Pape François et du Cardinal André Vingt-Trois « Cœur Sacré de Jésus, Source de tout Amour, nous plaçons devant Toi nos familles »
- Le Message de la Journée pour la Vie de Notre Saint Père le Pape François « Cultiver la vie et accepter la mort »
- La « Correction Fraternelle » selon le Pape François
- La Prière du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste »
- La Prière du Pape François « Loué sois-Tu ! » extraite de son Encyclique « Laudate Si »
- La Prière pour notre terre du Pape François « Ô Dieu Tout-Puissant, répands sur nous la force de ton Amour pour que nous protégions la vie et la beauté »
- La « VIIIème Rencontre Mondiale des Familles » en 2015 à Philadelphie avec notre Pape François
- La Bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde du Pape François « Misericordiae Vultus »
- La Prière du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être Miséricordieux comme le Père céleste »
- La Prière du Pape François « Vierge de la Charité del Cobre, Patronne de Cuba ! »
- La Prière Mariale du Pape François « Vierge Marie, en ce jour de fête pour ton Immaculée Conception »
- L'Exhortation Apostolique « AMORIS LAETITIA » de notre Pape François
- La Prière du Pape François avant de devenir Prêtre le 13 décembre 1969 « Je veux croire en Dieu qui m’invite à Le suivre »
- La Prière du Pape François « Ô Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, nous Te prions pour les victimes du terrorisme et les terroristes »
- L’Homélie du Pape François « Nous exaltons la Croix de Jésus parce qu’en Elle s’est révélé au plus haut point l’Amour de Dieu pour l’humanité »
- L’Homélie du Pape François sur le martyre du Père Jacques Hamel « Tuer au nom de Dieu est satanique »
- La Lettre Apostolique du Pape François « Misericordia et misera »
- La Prière à l’Immaculée Conception du Pape François « Ô Marie, notre Mère Immaculée, je viens à Toi, et je ne viens pas seul »
- La Lettre Apostolique sur les nullités de Mariage « Mitis Iudex Dominus Iesus » du Pape François
- « Le meilleur Jeûne pendant ce Carême » pour notre Pape François
- La Méditation du Pape François sur la Prière de Jésus à Gethsémani « Qui suis-je devant mon Seigneur qui souffre ? »
- La Méditation du Pape François devant Jésus à Gethsémani « Suis-je de ceux qui, invités par Jésus à veiller et prier avec Lui, s’endorment ? »
- La Prière pour la Paix en Syrie du Pape François « Ô Christ, Roi de l’univers, nous Te demandons de bénir les Enfants de Syrie »
- La Prière pour les Migrants et les Réfugiés du Pape François en 2016 « Seigneur, apprends-nous à nous laisser toucher par la vie de nos frères et sœurs »
- La Prière à Fatima du Pape François « Maîtresse de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du Feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits »
- La Prière du Pape François Place d'Espagne à Rome en 2017 « Ô Mère Immaculée, bénis l’Église qui est à Rome, bénis cette ville et le monde entier »
- La Prière du Pape François au Camp des réfugiés de Mória sur l'île de Lesbos « Dieu Miséricordieux, nous sommes tous des migrants en chemin dans l'espérance vers Toi »
- La Prière du Pape François à Lima en 2018 « Notre-Dame de l’Évangélisation, apprends-nous à être des disciples-missionnaires de Jésus-Christ »
- La Prière du Pape François pour les vocations des jeunes « Seigneur Jésus, aide les jeunes à répondre à l'Appel que Tu adresses à chacun d'entre eux »
- La Prière du Pape François à Notre Dame des Larmes de Syracuse « Prions la Sainte Vierge de nous donner le don des larmes »
- La Prière du Pape François pour nous sanctifier « Seigneur, je suis un pauvre, mais Tu peux réaliser le Miracle de me rendre meilleur »
- La Catéchèse du Pape François « Avorter : c’est payer un tueur à gages »
- La Prière du Pape François pour la Fête de de l’Immaculée Conception du 8 décembre « Ô Marie Immaculée, Aurore de l’espérance à l’horizon de l’humanité »
- La Prière du Saint-Père à Mère Teresa « Nous te demandons, sainte Mère Teresa, mère des pauvres, ton intercession particulière »
- La Prière du Pape François pour les jeunes Malgaches « Vierge Marie Immaculée, Patronne de Madagascar, nous Te confions tous les jeunes malgaches, Tes enfants »
- La Lettre Apostolique du Pape François « Admirabile signum » de la Crèche de Noël
- Le Message du Pape François pour le Carême 2020 « Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore »
- La « Bénédiction Urbi et Orbi » du Pape François le Vendredi 27 mars 2020
- La « Sainte Messe du Lundi 30 mars 2020 », 5e semaine de Carême, de Notre Saint Père le Pape François
- La Prière de Protection du Pape François pour toutes les personnes affectées par l'épidémie de Coronavirus « Ô Marie, Tu brilles toujours sur notre chemin »
- La « Sainte Messe du Dimanche des Rameaux et de la Passion » de Notre Seigneur Jésus-Christ prêchée par le Pape François
- La « Sainte Messe du Lundi Saint » du 6 avril 2020 prêchée par le Pape François
- La « Sainte Messe du Jeudi Saint » 9 avril 2020 prêchée par le Pape François
- La « Sainte Messe du Vendredi Saint » 10 avril 2020 présidée par le Pape François
- La « Sainte Vigile Pascale » du 11 avril 2020 prêchée par le Pape François
- La « Sainte Messe de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ » du Dimanche de Pâques 12 avril 2020 présidée par le Pape François
- La « Bénédiction Urbi et Orbi » du Dimanche de Pâques 12 avril 2020 par le Pape François
- La Prière à Saint Joseph du Pape François « Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie » dans sa Lettre Apostolique « Patris Corde »
- La « Sainte Messe du Dimanche des Rameaux et de la Passion » du 28 mars 2021 présidée par le Pape François à Rome
- La Sainte « Messe du Lundi Saint » prêchée par le Pape François
- La Sainte « Messe du Mardi Saint » prêchée par le Pape François
- La Sainte « Messe du Mercredi Saint » prêchée par le Pape François
- Le « Chemin de Croix » présidé par le Saint-Père François le Vendredi Saint 2 avril 2021
-