Communion-Notre-Dame-de-l-Alliance.jpg

La Communion Notre-Dame de l'Alliance (CNDA) est une association privée de fidèles reconnue par la Conférence des Evêques de France et de Belgique comme Mouvement spirituel de fidèles mariés, hommes ou femmes séparés de fait, civilement divorcés ou non. Déposés en 1989, ses statuts canoniques ont été approuvés définitivement en 2001 par Mgr Macary et révisés par Mgr Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo le 15 août 2010.

Mgr-Pierre-d-Ornellas.jpg

Lire la « Lettre aux Évêques de France » du 11 juillet 2014 de Monseigneur Pierre d’Ornellas qui rappelle la naissance de ce Mouvement des Séparés Divorcés Fidèles, le cheminement d'une personne séparée et la proposition de la Communion Notre-Dame de l'Alliance.


Separe-Divorce-Fidele-Famille-Chretienne-Synode-Famille.jpg

Lire le N° 1916 du samedi 04 octobre 2014 de Famille Chrétienne : « Divorcés et fidèles : une lumière pour le Synode de la Famille »


Livre-Separes-divorces-a-coeur-ouvert.jpg

Le livre : "Séparés, divorcés à coeur ouvert" du Père Alain Bandelier préfacé par Mgr Pierre d'Ornellas, explique très bien le Mouvement de la Communion Notre-Dame de l'Alliance (lire la préface).
Des époux qui, après une séparation, ne prennent pas le chemin d’une nouvelle union. Ce livre non seulement parle d’eux mais il leur donne la parole. C'est un dialogue à plusieurs voix pour penser et vivre le Sacrement du Mariage quand il y a rupture du couple et de la famille.
Cependant, avant toute autre considération, il nous a semblé nécessaire d’entendre des témoignages. Le « sujet » de ce livre, en effet, ce ne sont pas d’abord des problèmes ou des débats, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, avec leur histoire, leur cœur blessé, leur âme vivante. A lire par tous ceux qui prennent à cœur l’amour de l’homme et de la femme et ont souci du Mariage, ce « grand Mystère », comme le dit l’Apôtre (Éphésiens 5, 32).

Livre-Divorce-Fidele-Marie-Claire-Germain.jpg

Voir aussi le livre témoignage de Marie-Claire Germain « Un de perdu… Dieu de retrouvé »
Et tous les Témoignages

Mariage-dei-Buonomini-di-San-Martino.jpg

L'Appel de la Communion Notre-Dame de l'Alliance :
Non, l’indissolubilité du Mariage n’est pas une règle imposée par l’Église, elle n’est pas non plus une simple tradition culturelle. Elle est inscrite dans le don que les époux font d’eux-mêmes...
Sans ce caractère irrévocable de la donation ils ne feraient que se prêter. Le cœur épris le sait bien. « Ne me quitte pas » n’est pas seulement la chanson d’un poète ; c’est la prière secrète de quiconque donne sa foi. Plus encore que cette prière, il y a dans l’amour nuptial cette promesse : « jamais je ne t’oublierai. » Ainsi s’épousent-ils. Pour le meilleur et pour le pire.
Les épousés sont donc inséparables. Pourtant il arrive qu’ils se séparent. Parfois à la suite d’un éloignement progressif, dont ils ne se sont même pas rendu compte, d’autres fois à cause d’une situation fausse qui s’est instaurée de façon irrémédiable, ou encore à l’occasion d’une cassure brutale. Que reste-t-il, quand il ne reste plus rien ? L’Appel demeure. Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé, dit le renard au petit Prince. L’autre peut partir à l’autre bout du monde, de ton monde, être très loin géographiquement, psychologiquement, spirituellement, il ne sera jamais dans un lieu totalement étranger ou inaccessible à l’Amour Miséricordieux du Cœur du Christ. Et donc du tien, si tu communies un tant soit peu à l’Amour du Seigneur.
Et le don, est-ce qu’il demeure ? L’autre, dont tu dis peut-être qu’il n’est pas un cadeau, est-il encore un Don de Dieu ? Ou Dieu se repent-il de ses Dons ? Osons cet acte de foi : les Dons et l’Appel de Dieu sont sans repentance (Ro 11,29).

Communion-Notre-Dame-de-l-Alliance.jpg

Les Rendez-vous de la Communion Notre-Dame de l'Alliance :
Les membres de la Communion Notre-Dame de l'Alliance se retrouvent habituellement dans un Groupe régional inter-diocésain qui correspond généralement à une Province ecclésiastique. C'est un réseau fraternel d'environ 250 personnes, reliant treize groupes en France et un groupe en Belgique.


Groupe-CNDA-Reco-mai-2015.jpg

Les Rencontres de la Communion Notre-Dame de l'Alliance :

- Le rendez-vous de base est la Récollection trimestrielle, en un lieu stable, avec un thème d'année commun et un prédicateur différent à chaque fois. Voir l'exemple d'une Récollection de la Communion Notre-Dame de l'Alliance

- Dans l'intervalle, des Rencontres d'amitié, ou de prière, ou de témoignage peuvent s'organiser, selon les attentes et les propositions des uns ou des autres (voir l'exemple des « Soirées amitiés » du groupe Provence une fois par mois)

- Une Retraite annuelle de cinq jours rassemble l'ensemble de la Communion. A la fin de ce temps fort est proposée la démarche du Renouvellement du Oui au Conjoint (ROC) dans le Sacrement de Mariage. Voir la Prière pour le renouvellement du « Oui » au conjoint séparé ou divorcé

- La Communion dans la Prière s'exprime en particulier par la Prière des Foyers priée spécialement le vendredi et par le Chapelet. Pour accéder aux textes de méditations du « Rosaire des divorcés qui ont choisi de rester fidèles » :
Mystères Joyeux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage
Mystères Douloureux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage
Mystères Glorieux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage
Mystères Lumineux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage

- Un Groupe d'intercession porte dans la Prière toutes les intentions confiées à la Communion Notre-Dame de l'Alliance.

- Un Bulletin bimestriel, l'« Anneau de Feu » de la CNDA, maintient le lien entre tous.


Noces-de-Cana-CNDA.jpg

Les Membres de la Communion Notre-Dame de l'Alliance :

Les personnes qui font partie de la Communion Notre-Dame de l'Alliance ont des "profils" variés, et des histoires différentes (voir leurs « Témoignages »). De même, bien des raisons peuvent conduire quelqu'un à rejoindre des frères et des sœurs, et bien des circonstances peuvent être à l'origine d'un premier contact. Cette diversité est une richesse du Mouvement.
Il y a cependant une unité profonde, parce que tous ont connu la même épreuve, et plus encore parce que tous ont l'intuition d'un même Appel. C'est pourquoi, au départ, quelqu'un qui souhaite découvrir la Communion ou y participer sera toujours invité à une rencontre personnelle avec le Conseiller Spirituel Régional et un responsable du groupe le plus proche. Ensuite, si son désir se confirme, il participera aux diverses Rencontres.


Les Responsables de la Communion Notre-Dame de l'Alliance :

Dans chaque région, deux membres reçoivent du groupe la mission d'en être responsables. Les mandats sont de trois ans. Ce sont eux qui accueillent, pour un échange personnel, celui ou celle qui désire cheminer avec la Communion Notre-Dame de l'Alliance (CNDA).
Un Conseiller Spirituel, prêtre ou diacre, accompagne le mouvement au niveau régional et au niveau général.
De même, deux personnes sont choisies pour être modérateur ou modératrice de l'ensemble. Leur mandat est de cinq ans. La Communion Notre-Dame de l'Alliance bénéficie de la vigilance pastorale de l'Archevêque de Rennes.


Les Amis de la Communion Notre-Dame de l'Alliance :

La Communion est entourée par un réseau d'amitié, de soutien spirituel et d'aide matérielle : Les amis de Notre-Dame de l’Alliance. Toute personne peut en faire partie. Se reconnaître « Ami de Notre-Dame de l’Alliance », c’est contracter un lien particulier avec la Communion Notre-Dame de l’Alliance (CNDA). Il s’agit simplement, par une adhésion explicite, d’exprimer une bienveillance, un soutien spirituel, une assistance morale ou financière, à l’égard des personnes mariées, séparées ou divorcées, qui ont fait le choix de la fidélité conjugale au sein de la Communion pour témoigner avec elles de la beauté, la grandeur et la sainteté du Mariage. Les Amis de Notre-Dame de l’Alliance forment autour de la Communion un deuxième cercle, un réseau d’amitié et de prière, médiation possible pour des personnes susceptibles de rejoindre la Communion.

Monseigneur-Dominique-Rey.jpg

Monseigneur Dominique REY s’intéresse de près aux « Séparés-Divorcés Fidèles »


Les Enseignements de la Communion Notre-Dame de l'Alliance :

Un Catholique seul est en danger surtout dans l’épreuve de la séparation ou du divorce et il a besoin de s’appuyer sur la Parole vivante et le Magistère de l’Église Catholique. La Communion Notre-Dame de l'Alliance rassemble et donne tous les Enseignements indispensables pour tenir et avancer sur ce chemin de fidélité, de pardon et d’espérance que nous propose le Christ (voir tous les « Enseignements pour les Séparés-Divorcés Fidèles »).


Le N°83 du Rapport final du Synode ordinaire sur la famille en 2015
« Le témoignage de ceux qui, malgré les conditions difficiles, n’entament pas une nouvelle union, restant fidèles au Lien sacramentel, mérite reconnaissance et soutien de la part de l’Église. Celle-ci veut leur montrer le Visage d’un Dieu fidèle à son amour et toujours capable de redonner force et espérance. Les personnes séparées ou divorcées mais non remariées, qui sont souvent des témoins de la fidélité matrimoniale, doivent être encouragées à trouver dans l’Eucharistie la nourriture qui les soutiendra dans leur situation. »

Voir également le N°83 de l'encyclique "Familiaris Consortio" de Saint Jean-Paul II




A lire également :
« La question du divorce » selon Saint Mattieu
Les 7 contributions de la CNDA au Synode 2014 sur la Famille
« Il est interdit de divorcer » selon Saint Paul
La séparation des conjoints avec maintien du lien conjugal
L’indissolubilité du Mariage et la Grâce du Sacrement
Le Mariage : c’est « pour toujours » !
Etre fidèle à son mariage malgré le divorce
Après la séparation, y a-t-il encore une grâce du mariage ?
Les cas des Divorcés « non remariés » et des Divorcés « remariés »


Separe-Divorce-Fidele-Famille-Chretienne-Synode-Famille.jpg

« Enquête sur les Séparés-Divorcés-Fidèles : Lumière pour le Synode sur la Famille » de Famille Chrétienne


RCF-Radio-Chretienne-Francophone.png
La question « Peut-on vivre le Sacrement de Mariage dans la solitude ? » posée sur la Radio RCF, Radio Chrétienne Francophone dans le Vaucluse du Diocèse de Monseigneur CATTENOZ


Radio-Maria.jpg
Radio Maria, « une voix Catholique chez vous ! », donne la parole en direct aux « Séparés-Divorcés Fidèles » tous les troisième mercredi de chaque mois de 9h00 à 10h00. Des témoignages en direct d’hommes et de femmes mariés, vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce qui dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance. L’occasion de poser en direct vos questions, donner vos commentaires et vos réactions, ou livrer votre témoignage de Marié-Séparé-Divorcé-Fidèle au 04.94.209.109

Pour écouter les ENREGISTREMENTS des émissions et des témoignages des « Séparés-Divorcés Fidèles » sur Radio Maria