Le Saint Évangile selon Saint Luc (Luc 3, 1-6) de la « Sainte Messe du IVème Dimanche de l’Avent » :
La quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée ; Hérode, tétrarque de la Galilée ; Philippe, son frère, tétrarque de l’Iturée et du pays de la Trachonitide, et Lysanias, tétrarque de l’Abilène ; au temps des grands prêtres Anne et Caïphe, la Parole de Dieu fut sur Jean, fils de Zacharie, dans le désert. Et il vint dans toute la région du Jourdain, prêchant un baptême de repentir pour la rémission des péchés, ainsi qu’il est écrit au Livre des oracles du prophète Isaïe : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le Chemin du Seigneur, aplanissez Ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute montagne et colline seront abaissées ; les chemins tortueux deviendront droits, et les raboteux unis. Et toute chair verra le Salut de Dieu.

Jean-Baptiste-le-precurseur.jpg

Le Sermon de Saint François de Sales pour le Dernier Dimanche de l’Avent « Puisque Notre divin Sauveur est proche, que faut-il faire pour nous préparer à son Avènement ? » :

« Puisque Notre divin Sauveur est proche, que faut-il faire pour nous préparer à son Avènement ? Saint Jean-Baptiste l'enseigne : faites pénitence, dit-il : abaissez ces monts d'orgueil et remplissez ces vallées de tiédeur et de pusillanimité, puisque le Salut est proche.
Ces vallées ne sont autres que la crainte, laquelle, quand elle est trop grande, nous porte au découragement. Le regard des grandes fautes commises apporte avec soi un étonnement et une crainte qui abat le cœur. Voilà les vallées qu'il faut remplir de confiance et d'espérance, pour l'Avènement de Notre-Seigneur.
Abaissez les montagnes et les collines : quelles sont-elles, sinon la présomption, l'orgueil et l'estime qu'on a de soi, qui est un très grand empêchement pour l'Avènement de Notre-Seigneur, Lequel a coutume d'humilier et d'abaisser les superbes ; car Il va pénétrant au fond du cœur, pour découvrir l'orgueil qui y est caché.
Aplanissez les chemins, redressez ceux qui sont tortueux, pour les rendre égaux. C'est comme s'il disait : redressez tant d'intentions obliques, pour n'avoir plus que celle de plaire à Dieu en faisant pénitence, ce qui doit être le but auquel nous devons tous viser.
Redressez les chemins, rendez égales vos humeurs par la mortification de vos passions, inclinations et aversions. Oh ! Que c'est une chose désirable que cette égalité d'esprit et d’humeur, que nous devons travailler fidèlement à acquérir ! Car nous sommes plus variables et inconstants qu'il ne se peut dire. L’on trouvera des personnes qui maintenant étant de bonne humeur seront d'une conversation agréable et joyeuse ; mais tournez la main, vous les trouverez chagrins et inquiets… Voilà, en somme, les chemins tortueux et raboteux à redresser pour l'Avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ »

Ainsi soit-il.


Saint François de Sales (1567-1622) – « Sermon de Saint François de Sales pour le Dernier Dimanche de l’Avent »

Francois-de-Sales.jpg

Lire également de Saint François de Sales :
- La Prière à « Saint Joseph » de Saint François de Sales
- La Prière pour une « future mère » de Saint François de Sales
- La Prière « Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère » de Saint François de Sales
- La Prière de Saint François de Sales « Ô Très Sainte Vierge pleine de grâce et demeure du Seigneur »
- La Prière sur la Présentation de Marie de St François de Sales « Ô Marie qui marchait en Ta voie sans tâche de péché »
- La Prière de Saint François de Sales « Je crie vers Toi, ô mon Dieu »
- La Prière de Saint François de Sales « Quoi qu'il arrive Seigneur, je Vous aime ! »
- La Prière de Saint François de Sales « Ô Seigneur, qui me délivrera si ce n'est Vous ? »
- La Prière de Saint François de Sales « Gardez-vous bien surtout de ne pas quitter la main et la protection du Père céleste »
- La Prière de St François de Sales du matin « Ô mon Dieu, je Vous remercie de m'avoir conservé cette nuit »
- La Prière du soir de St François de Sales « Mon Dieu, je me présente humblement à Vous pour Vous rendre compte de cette journée »
- La Prière de St François de Sales « Ô ma Reine, soyez mon avocate auprès de votre Fils »
- La Prière de François de Sales face à la mort « Ô mon Dieu, que cette vie est trompeuse et que ses consolations sont courtes »
- La Prière de François de Sales sur la mort d’un petit enfant « Laissons nos enfants à la Merci de Dieu qui a laissé le Sien à notre merci »
- La Prière de François de Sales « Ô Saints Anges gardiens de mes bons parents, amis, bienfaiteurs et serviteurs affectionnés et fidèles »
- La Prière d’une femme enceinte de François de Sales « Ô Père infiniment Bon, bénissez-moi avec l'enfant qu'il Vous plaira de me donner »
- La Prière de François de Sales avant la Confession sur la contrition de nos péchés « Ô Seigneur, je me prosterne à Vos pieds et implore votre Miséricorde comme un autre Prodigue et une pauvre Madeleine »
- La Prière de François de Sales avant la Confession pour bien connaître nos péchés « Ô Seigneur, faites-moi voir la quantité et l'énormité de mes maux »
- L’Acte de Foi de François de Sales avant la Sainte Communion « Ô mon Sauveur et mon Dieu, je crois fermement que c'est Vous-même qui êtes en cette Sainte Hostie »
- La Prière de St François de Sales pour s’exercer à la Paix « Ô Seigneur, je veux m’exercer à la douceur dans les rencontres et les contrariétés quotidiennes »
- L’Acte d’Espérance de François de Sales avant la Sainte Communion « Ô mon âme, jetons toutes nos espérances dans le Cœur de Jésus »
- La Prière de Saint François de Sales dans son agonie juste avant sa mort « Ô mon Dieu et mon Tout, mes gémissements ne Vous sont point inconnus »
- L’Acte d’Humilité de François de Sales avant la Sainte Communion « Ô divin Sauveur, suppléez à toutes mes indignités et à toutes mes misères »
- L’Acte de Contrition de François de Sales avant la Sainte Communion « Ô mon doux Sauveur, je ne puis me cacher la multitude de mes péchés »
- La Prière de Saint François de Sales lors de la Présentation de Jésus au Temple « Ô Jésus, remplissez notre cœur du baume sacré de votre Nom divin »
- La Prière avant de communier de Saint François de Sales « Ô mon Sauveur, venez donc et prenez possession de mon cœur »
- La Prière pour demander une Grâce par l’Intercession de Marie de Saint François de Sales « Ô ma Mère, Vous êtes contrainte de m'accorder ce que je Vous demande et d'acquiescer à mes gémissements »
- La Prière de Saint François de Sales pour se préparer à sa mort « Seigneur, recevez-moi en votre Protection pour le jour de la mort »
- La Prière à Saint Joseph de Saint François de Sales « Bon Saint Joseph, ayez pitié de nos gémissements et de nos larmes »
- La Prière d'amour pour la Communion de Saint François de Sales « Ô doux Jésus, combien mon âme doit être embrasée d'amour pour Vous »
- Le Sermon de Saint François de Sales pour le Dernier Dimanche de l’Avent « Puisque Notre divin Sauveur est proche, que faut-il faire pour nous préparer à son Avènement ? »


Le « Notre Père » commenté par Saint François de Sales :
- La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, qui êtes aux Cieux »
- La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Nom soit sanctifié »
- La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Règne arrive »
- La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Volonté sainte soit faite en moi »
- La Prière de Saint François de Sales « Donnez-nous, ô Père, notre Pain supersubstantiel »
- La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, pardonnez-nous nos offenses comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
- La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, ne nous induisez point en tentation »
- La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, délivrez-nous du mal »
- La Prière de Saint François de Sales « Ô Père, je viens maintenant devant Vous avec Votre saint Fils pour qu’il en soit ainsi »