Jésus à Gesthsémani !
Voici le commentaire de notre Pape François et une prière du Bienheureux Jean-Martin Moyë (1730-1793) sur la Première Station « Jésus à Gesthsémani » du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint selon sa ré-organisation par le Saint Pape Jean-Paul II en 1991.
La Première Station du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint « Jésus à Gesthsémani » :
R/ De ta Miséricorde la terre est pleine, fais-moi connaître ta Parole !
« Jésus se rendit, comme de coutume, au mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent. Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez pour ne pas entrer en tentation ». Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’un jet de pierre environ, et fléchissant les genoux, il priait : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne ! » Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. En proie à la détresse, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. Se relevant de sa prière, il vint à ses disciples et les trouva endormis de tristesse. Il leur dit : « Qu’avez-vous à dormir ? Levez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation » (Lc 22, 30-46)
R/ Ô mon peuple, que t’ai-je fait, en quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi !
Commentaire du Pape François : « En cette heure, Jésus a ressenti la nécessité de prier et d’avoir auprès de lui ses disciples, ses amis, qui l’avaient suivi et avaient partagé de plus près sa mission. Mais ici, à Gethsémani, le suivre se fait difficile et incertain. Le doute, la fatigue, et la terreur prennent le dessus. Dans la rapidité du déroulement de la Passion de Jésus, les disciples auront diverses attitudes à l’égard du Maître : de proximité, d’éloignement, d’incertitude ».
R/ Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur, (bis)
Tu auras les yeux levés,
Alors tu pourras tenir jusqu’au soleil de Dieu !
Prions avec Jean-Martin Moyë : « Seigneur Jésus, nous nous rappelons que Tu as voulu passer dans ton Agonie par toutes les peines intérieures de tristesse, d’ennui et de crainte ; et cela, pour nous apprendre, par Ton exemple, à supporter les nôtres courageusement, en nous conformant comme Toi à la Volonté de Dieu. Puissions-nous dire sans cesse avec Toi : « Ô Père… que ta Volonté soit faite et non pas la nôtre ! » (cf. DP p. 108)
Ainsi soit-il.
R/ Misericordias Domini, in æternum cantabo !
Les « 15 Stations du Chemin de Croix » réorganisées par Saint Jean-Paul II avec les Commentaires du Pape François et les Prières du Bienheureux Jean-Martin Moyë :
I- la Première Station « Jésus à Gesthsémani »
II- la Deuxième Station « L’arrestation de Jésus »
III- la Troisième Station « Jésus est jugé par le Sanhédrin »
IV- la Quatrième Station « Jésus est renié par Pierre »
V- la Cinquième Station « Jésus est condamné par Pilate »
VI- la Sixième Station « Jésus est flagellé et couronné d’épines »
VII- la Septième Station « Jésus est chargé de sa Croix »
VIII- la Huitième Station « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix »
IX- la Neuvième Station « Jésus rencontre les femmes de Jérusalem »
X- la Dixième Station « Jésus est mis en Croix »
XI- la Onzième Station « Jésus promet le Royaume au bon larron »
XII- la Douzième Station « Jésus, Jean et Marie »
XIII- la Treizième Station « Jésus meurt sur la Croix »
XIV- la Quatorzième Station « Jésus est mis au tombeau »
XV- la Quinzième Station « Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »