Jesus-juge-par-le-Sanhedrin.jpg

La Troisième Station du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint « Jésus est jugé par le Sanhédrin » :

R/ De ta Miséricorde la terre est pleine, fais-moi connaître ta Parole !

« Lorsqu’il fit jour, le conseil des Anciens du peuple se réunit, grands prêtres et scribes. Ils L’amenèrent devant leur tribunal et Lui dirent : « Si tu es le Christ, dis-le nous ». Il leur répondit : « Si je vous le dis, vous ne croirez pas, et si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Mais à l’avenir le Fils de l’homme aura son siège à la droite de la puissance de Dieu ». Tous dirent alors : « Tu es donc le fils de Dieu ! » Il leur déclara : « Vous dites bien, je le suis ». « Qu’avons-nous encore besoin de témoignage ? » reprirent-ils. « Nous-mêmes l’avons entendu de sa bouche » (Lc 22, 66-71)


R/ Ô mon peuple, que t’ai-je fait, en quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi !

Commentaire du Pape François : « Les soixante et onze membres du Sanhédrin, la plus haute institution juive dont la compétence est de nature religieuse, sont réunis autour de Jésus : « Es-tu le Christ ? Es-tu le Fils de Dieu ? » La Réponse de Jésus exprime d’abord un découragement : « Si je vous le dis, vous ne me croirez pas ; et si j’interroge, vous ne répondrez pas ». Il sait qu’Il est dans un guet-apens, et Il ressent autour de Lui un mur de défiance et d’hostilité… Pourtant, malgré cette incompréhension, Il n’hésite pas à proclamer le Mystère qui est en Lui et qui, à partir de ce moment, est sur le point d’être dévoilé. En recourant au langage des Écritures, Il se présente comme « le Fils de l’homme assis à la droite du Dieu Puissant » : c’est la Gloire messianique, attendue par Israël, qui se manifeste ; c’est le Fils de Dieu qui se présente sous les traits d’un accusé. La Réponse de Jésus : « Je le suis », semblable à première vue à l’aveu d’un condamné, devient en réalité une profession solennelle de Sa divinité. L’accusation, qui conduira à une sentence de mort, devient ainsi une révélation et devient également notre profession de foi dans le Christ, Fils de Dieu ».

R/ Oui, Seigneur, nous croyons, fais grandir en nous la foi !

Prions avec Jean-Martin Moyë : « Seigneur Jésus, nous croyons, mais augmente notre foi : le juste vit de la foi ! Si nous T’envisageons dans tous les événements, quoi qu’il puisse arriver, nous serons tranquilles, persuadés que c’est Toi qui le veux pour ta gloire et pour notre sanctification » (cf. DL 1 p. 169 et DL 5 p. 197)

Ainsi soit-il.

R/ Misericordias Domini, in æternum cantabo !


Les « 15 Stations du Chemin de Croix » réorganisées par Saint Jean-Paul II avec les Commentaires du Pape François et les Prières du Bienheureux Jean-Martin Moyë :
I- la Première Station « Jésus à Gesthsémani »
II- la Deuxième Station « L’arrestation de Jésus »
III- la Troisième Station « Jésus est jugé par le Sanhédrin »
IV- la Quatrième Station « Jésus est renié par Pierre »
V- la Cinquième Station « Jésus est condamné par Pilate »
VI- la Sixième Station « Jésus est flagellé et couronné d’épines »
VII- la Septième Station « Jésus est chargé de sa Croix »
VIII- la Huitième Station « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix »
IX- la Neuvième Station « Jésus rencontre les femmes de Jérusalem »
X- la Dixième Station « Jésus est mis en Croix »
XI- la Onzième Station « Jésus promet le Royaume au bon larron »
XII- la Douzième Station « Jésus, Jean et Marie »
XIII- la Treizième Station « Jésus meurt sur la Croix »
XIV- la Quatorzième Station « Jésus est mis au tombeau »
XV- la Quinzième Station « Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »