Jésus est mis au tombeau !
Voici le commentaire de notre Pape François et une prière du Bienheureux Jean-Martin Moyë (1730-1793) sur la Quatorzième Station « Jésus est mis au tombeau » du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint selon sa ré-organisation par le Saint Pape Jean-Paul II en 1991 avec huit nouvelles Stations qui se réfèrent ainsi toutes au Nouveau Testament.
La Quatorzième Station du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint « Jésus est mis au tombeau » :
R/ De ta Miséricorde la terre est pleine, fais-moi connaître ta Parole !
« Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate l’autorisation d’enlever le Corps de Jésus. Pilate le permit. Ils vinrent donc L’enlever. Nicodème vint aussi ; c’est lui qui précédemment était allé de nuit trouver Jésus. Il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès, d’environ cent livres. Ils prirent le Corps de Jésus et L’entourèrent de bandelettes, avec les aromates, selon la coutume funéraire juive. À l’endroit où Il avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin un tombeau neuf ; personne n’y avait encore été mis. À cause de la préparation des juifs, comme le tombeau était tout proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus » (Jn 19, 38-42)
R/ Ô mon peuple, que t’ai-je fait, en quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi !
Commentaire du Pape François : « Le jardin où se trouve le tombeau où Jésus est mis rappelle un autre jardin, celui de l’Éden ; un jardin qui, à cause de la désobéissance, perdit sa beauté et devint désolation, lieu de mort et non plus de vie. … La mort nous désarme ; elle nous fait comprendre que nous sommes exposés à une existence terrestre qui a un terme. Mais c’est devant ce Corps de Jésus déposé au tombeau que nous prenons conscience de qui nous sommes : des créatures qui, pour ne pas mourir, ont besoin de leur Créateur. Le voile du temple s’est déchiré. Finalement nous voyons le Visage de notre Seigneur ! Et nous connaissons en plénitude son nom : Miséricorde et Fidélité. »
R/ Dieu de tendresse et Dieu de pitié,
Dieu plein d’amour et de fidélité,
Dieu qui pardonnes à ceux qui T’aiment
Et qui gardent ta Parole.
Dieu, ô Mystère de lumière, c’est Toi mon Sauveur !
Tu Te révèles en ton Fils, c’est Toi mon amour !
Seigneur, dis-moi ton Nom,
Révèle-Toi, mon Dieu !
Prions avec Jean-Martin Moyë : « Seigneur Jésus, nous Te faisons confiance : Tu ne nous abandonneras pas, ni à la vie ni à la mort ; Tu nous l’a promis, et Tu ne peux pas Te renier Toi-même. Dieu plein de Miséricorde et de Fidélité, nous nous attachons à Toi ; et si tout nous manque, que Toi seul nous suffise et supplée à tout » (cf. DL 7 p. 212)
Ainsi soit-il.
R/ Misericordias Domini, in æternum cantabo !
Les « 15 Stations du Chemin de Croix » réorganisées par Saint Jean-Paul II avec les Commentaires du Pape François et les Prières du Bienheureux Jean-Martin Moyë :
I- la Première Station « Jésus à Gesthsémani »
II- la Deuxième Station « L’arrestation de Jésus »
III- la Troisième Station « Jésus est jugé par le Sanhédrin »
IV- la Quatrième Station « Jésus est renié par Pierre »
V- la Cinquième Station « Jésus est condamné par Pilate »
VI- la Sixième Station « Jésus est flagellé et couronné d’épines »
VII- la Septième Station « Jésus est chargé de sa Croix »
VIII- la Huitième Station « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix »
IX- la Neuvième Station « Jésus rencontre les femmes de Jérusalem »
X- la Dixième Station « Jésus est mis en Croix »
XI- la Onzième Station « Jésus promet le Royaume au bon larron »
XII- la Douzième Station « Jésus, Jean et Marie »
XIII- la Treizième Station « Jésus meurt sur la Croix »
XIV- la Quatorzième Station « Jésus est mis au tombeau »
XV- la Quinzième Station « Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »