Jésus est condamné par Pilate !
Voici le commentaire de notre Pape François et une prière du Bienheureux Jean-Martin Moyë (1730-1793) sur la Cinquième Station « Jésus est condamné par Pilate » du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint selon sa ré-organisation par le Saint Pape Jean-Paul II en 1991 avec huit nouvelles Stations qui se réfèrent ainsi toutes à la Bible.
La Cinquième Station du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint « Jésus est condamné par Pilate » :
R/ De ta Miséricorde la terre est pleine, fais-moi connaître ta Parole !
« Ayant convoqué les grands prêtres, les chefs et le peuple, Pilate leur dit : « Vous m’avez présenté cet homme comme poussant le peuple à la révolte ; or j’ai instruit l’affaire devant vous et je n’ai trouvé cet homme coupable d’aucun des crimes dont vous l’accusez. Hérode non plus d’ailleurs, puisqu’il l’a renvoyé devant nous. Vous le voyez ; cet homme n’a rien fait qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l’avoir châtié ». Mais eux se mirent à vociférer tous ensemble : « À mort cet homme ! Et relâche-nous Barabbas ». Ce dernier avait été mis en prison pour une émeute survenue dans la ville et pour meurtre. Pilate, dans son désir de relâcher Jésus, leur adressa de nouveau la parole : Mais eux lui criaient : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » Pour la troisième fois, il leur dit : « Quel mal a donc fait cet homme ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort ; je le relâcherai donc, après l’avoir châtié ». Mais eux insistaient à grands cris, demandant qu’Il fût crucifié ; et leurs clameurs gagnaient en violence. Pilate alors prononça qu’il fût fait droit à leur demande. Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour émeute et pour meurtre, celui qu’ils réclamaient, et il livra Jésus à leur bon plaisir » (Lc 23, 13-25)
R/ Ô mon peuple, que t’ai-je fait, en quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi !
Commentaire du Pape François : « Un Pilate effrayé qui ne cherche pas la vérité et le cri croissant de la foule enragée sont les premiers Pas de Jésus vers la mort. Innocent, comme un agneau, dont le Sang sauve Son peuple… Ce Jésus qui est passé parmi nous, guérissant et bénissant, maintenant est condamné à la peine capitale. Aucune parole de gratitude de la foule, qui choisit plutôt Barabbas… Pour Pilate, cela devient un cas embarrassant. Il s’en décharge sur la foule et s’en lave les mains, bien attaché à son pouvoir. Il Le livre pour qu’il soit crucifié. Il ne veut plus rien savoir de Lui. Pour lui, le cas est clos »
R/ Dieu plus grand que notre cœur, Kyrie eleison ! (bis)
Prions avec Jean-Martin Moyë : « Seigneur Jésus, quand les choses ne vont pas comme nous voudrions qu’elles aillent, nous en restons déconcertés, et nous jugeons facilement les autres selon leurs apparences ou selon leurs discours. Ouvre nos cœurs à Tes critères de jugement : Ils sont si différents des nôtres » (cf. DL 3 p. 187)
Ainsi soit-il.
R/ Misericordias Domini, in æternum cantabo !
Les « 15 Stations du Chemin de Croix » réorganisées par Saint Jean-Paul II avec les Commentaires du Pape François et les Prières du Bienheureux Jean-Martin Moyë :
I- la Première Station « Jésus à Gesthsémani »
II- la Deuxième Station « L’arrestation de Jésus »
III- la Troisième Station « Jésus est jugé par le Sanhédrin »
IV- la Quatrième Station « Jésus est renié par Pierre »
V- la Cinquième Station « Jésus est condamné par Pilate »
VI- la Sixième Station « Jésus est flagellé et couronné d’épines »
VII- la Septième Station « Jésus est chargé de sa Croix »
VIII- la Huitième Station « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix »
IX- la Neuvième Station « Jésus rencontre les femmes de Jérusalem »
X- la Dixième Station « Jésus est mis en Croix »
XI- la Onzième Station « Jésus promet le Royaume au bon larron »
XII- la Douzième Station « Jésus, Jean et Marie »
XIII- la Treizième Station « Jésus meurt sur la Croix »
XIV- la Quatorzième Station « Jésus est mis au tombeau »
XV- la Quinzième Station « Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »