Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix !
Voici le commentaire de notre Pape François et une prière du Bienheureux Jean-Martin Moyë (1730-1793) sur la Huitième Station « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix » du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint selon sa ré-organisation par le Saint Pape Jean-Paul II en 1991 avec huit nouvelles Stations qui se réfèrent ainsi toutes à la Bible.
La Huitième Station du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix » :
R/ De ta Miséricorde la terre est pleine, fais-moi connaître ta Parole !
« Comme ils L’emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la Croix pour La porter derrière Jésus » (Lc 23, 26)
R/ Ô mon peuple, que t’ai-je fait, en quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi !
Commentaire du Pape François : « Il n’y a pas de Croix, petite ou grande, de notre vie que le Seigneur ne partage pas avec nous. La Croix du Christ nous invite à nous laisser contaminer par cet Amour, Elle nous enseigne à regarder toujours l’autre avec Miséricorde et Amour, surtout la personne qui souffre, qui a besoin d’aide, qui attend une parole, un geste ; Elle nous enseigne à sortir de nous-mêmes pour aller à Sa rencontre et Lui tendre la main…. Sommes-nous comme Simon de Cyrène, qui aide Jésus à porter le bois lourd de la Croix ?... Jésus te regarde maintenant et te dit : « Est-ce que tu veux m’aider à porter la Croix ?... » Que Lui répondons-nous ? »
R/ C’est à nous de prendre Sa place aujourd’hui, pour que rien de Lui ne s’efface !
Prions avec Jean-Martin Moyë : « Seigneur Jésus, quand nous avons bien des peines et des humiliations à souffrir, apprends-nous à ne pas nous décourager… et peu à peu, à nous en réjouir : car alors nous avons lieu d’espérer que Tu nous aimes, puisque Tu nous fais part de ta Croix, que Tu nous invites à La porter avec Toi et après Toi comme Simon le Cyrénéen, que Tu nous associes à Toi pour boire le calice d’amertume de ta Passion, et qu’ainsi nous aurons part un jour à ta Gloire » (cf. DL 8 p. 221)
Ainsi soit-il.
R/ Misericordias Domini, in æternum cantabo !
Les « 15 Stations du Chemin de Croix » réorganisées par Saint Jean-Paul II avec les Commentaires du Pape François et les Prières du Bienheureux Jean-Martin Moyë :
I- la Première Station « Jésus à Gesthsémani »
II- la Deuxième Station « L’arrestation de Jésus »
III- la Troisième Station « Jésus est jugé par le Sanhédrin »
IV- la Quatrième Station « Jésus est renié par Pierre »
V- la Cinquième Station « Jésus est condamné par Pilate »
VI- la Sixième Station « Jésus est flagellé et couronné d’épines »
VII- la Septième Station « Jésus est chargé de sa Croix »
VIII- la Huitième Station « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix »
IX- la Neuvième Station « Jésus rencontre les femmes de Jérusalem »
X- la Dixième Station « Jésus est mis en Croix »
XI- la Onzième Station « Jésus promet le Royaume au bon larron »
XII- la Douzième Station « Jésus, Jean et Marie »
XIII- la Treizième Station « Jésus meurt sur la Croix »
XIV- la Quatorzième Station « Jésus est mis au tombeau »
XV- la Quinzième Station « Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »