Crucifixion.jpg

La Onzième Station du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint « Jésus promet le Royaume au bon larron » :

R/ De ta Miséricorde la terre est pleine, fais-moi connaître ta Parole !

« L’un des malfaiteurs suspendus à la croix L’insultait en disant : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ». Mais l’autre, le reprenant, lui dit : « Tu n’as même pas crainte de Dieu, toi qui subis la même peine ! Pour nous, c’est justice, nous payons nos actes ; mais Lui n’a rien fait de mal ». Et il disait : « Jésus, souviens-Toi de moi, quand Tu viendras dans ton Royaume ». Il lui répondit : « En vérité, je te le dis, dès aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis » (Lc 23, 39-43)


R/ Ô mon peuple, que t’ai-je fait, en quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi !

Commentaire du Pape François : « Le Christ est le Centre de l’Histoire, le Centre de toute vie. Lorsque Jésus est au centre, même les moments les plus sombres de notre existence s’éclairent, et Il nous donne l’espérance, comme cela arrive au bon larron. Cet homme, qui a commis des erreurs dans sa vie, à la fin repenti, s’agrippe à Jésus crucifié en implorant : « Souviens-Toi de moi quand Tu entreras dans ton Royaume ». Et Jésus lui promet : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » : son Royaume. Jésus prononce seulement la Parole du pardon, non celle de la condamnation ; quand l’homme trouve le courage de demander ce pardon, le Seigneur ne laisse jamais tomber une telle demande. Aujourd’hui, nous pouvons penser à notre histoire, à notre cheminement, à nos erreurs, à nos péchés, à nos moments heureux et à nos moments sombres. Cela nous fera du bien de regarder Jésus et de Lui répéter : « Souviens-Toi de moi, Seigneur, maintenant que Tu es dans ton Royaume ! Souviens-Toi de moi, parce que je veux devenir bon ; je veux devenir bon, mais je n’en ai pas la force, je ne peux pas : je suis pécheur, je suis pécheresse. Mais souviens-Toi de moi, Jésus. Tu peux Te souvenir de moi, parce que Tu es au Centre, Tu es justement dans ton Royaume ! » Que c’est beau ! Faisons-le aujourd’hui, chacun dans son cœur, de nombreuses fois. « Souviens-Toi de moi, Seigneur, Toi qui es au Centre, Toi qui es dans ton Royaume ! »

R/ Dans ton Royaume, souviens-Toi de nous, Seigneur, souviens-Toi de nous !

Prions avec Jean-Martin Moyë : « Seigneur Jésus, nous T’implorons : Toi qui tournes en bien le mal que nous faisons, viens Toi-même réparer notre passé par ta Bonté, et pourvoir à notre avenir par ta Providence… Pour autant, que cela ne nous dispense pas de faire de notre côté ce qui dépend de nous ! » (cf. DL 6 p.208 et DA p. 277)

Ainsi soit-il.

R/ Misericordias Domini, in æternum cantabo !


Les « 15 Stations du Chemin de Croix » réorganisées par Saint Jean-Paul II avec les Commentaires du Pape François et les Prières du Bienheureux Jean-Martin Moyë :
I- la Première Station « Jésus à Gesthsémani »
II- la Deuxième Station « L’arrestation de Jésus »
III- la Troisième Station « Jésus est jugé par le Sanhédrin »
IV- la Quatrième Station « Jésus est renié par Pierre »
V- la Cinquième Station « Jésus est condamné par Pilate »
VI- la Sixième Station « Jésus est flagellé et couronné d’épines »
VII- la Septième Station « Jésus est chargé de sa Croix »
VIII- la Huitième Station « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix »
IX- la Neuvième Station « Jésus rencontre les femmes de Jérusalem »
X- la Dixième Station « Jésus est mis en Croix »
XI- la Onzième Station « Jésus promet le Royaume au bon larron »
XII- la Douzième Station « Jésus, Jean et Marie »
XIII- la Treizième Station « Jésus meurt sur la Croix »
XIV- la Quatorzième Station « Jésus est mis au tombeau »
XV- la Quinzième Station « Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »