Jésus, Jean et Marie !
Voici le commentaire de notre Pape François et une prière du Bienheureux Jean-Martin Moyë (1730-1793) sur la Douzième Station « Jésus, Jean et Marie » du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint selon sa ré-organisation par le Saint Pape Jean-Paul II en 1991 avec huit nouvelles Stations qui se réfèrent ainsi toutes au Nouveau Testament.
La Douzième Station du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint « Jésus, Jean et Marie » :
R/ De ta Miséricorde la terre est pleine, fais-moi connaître ta Parole !
« Près de la Croix de Jésus se tenaient sa Mère, la soeur de sa Mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Voyant sa Mère et près d’Elle le disciple qu’Il aimait, Jésus dit à sa Mère : « Femme, voici Ton fils ! » Puis Il dit au disciple : « Voici ta Mère ! » À partir de cette heure, le disciple La prit chez lui » (Jn 19, 25-27)
R/ Ô mon peuple, que t’ai-je fait, en quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi !
Commentaire du Pape François : « Quand nous sommes fatigués, découragés, écrasés par les problèmes, regardons Marie, sentons son Regard qui dit à notre cœur : « Courage, mon enfant, c’est moi qui te soutiens ! » La Vierge nous connaît bien, Elle est une maman, Elle sait bien quelles sont nos joies et nos difficultés, nos espérances et nos déceptions. Quand nous sentons le poids de nos faiblesses, de nos péchés, regardons Marie, qui dit à notre coeur : « Relève-toi, va chez mon Fils Jésus, en Lui tu trouveras accueil, miséricorde, et une force nouvelle pour continuer le chemin ». Au pied de la Croix, quand Jésus Lui confie l’Apôtre Jean, et avec lui nous tous, en disant : « Femme, voici Ton fils ! », le Regard de Marie est fixé sur Jésus. Et Marie nous dit, comme aux noces de Cana : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Marie nous conduit toujours à son Fils Jésus, parce qu’en Lui seul se trouve le Salut, Lui seul peut transformer l’eau de la solitude, de la difficulté, du péché, en vin de la rencontre, de la joie, du pardon. Lui Seul ! »
R/ Marie, quand je Te regarde, je ne vois que douceur.
Ta paix envahit mon cœur, Ta paix dissipe mes peurs,
Ô douce Marie ! Ô douce Marie !
Prions avec Jean-Martin Moyë : « Seigneur Jésus, nous Te prions par Marie : préserve-nous de la tentation de nous livrer tellement au-dehors de nous-mêmes que nous cessions de voir ce qui se passe au-dedans de nous ; qu’au milieu de nos occupations, nous restions intérieurs, les yeux toujours fixés sur Toi et sur nous-mêmes pour discerner quel est le principe et le mouvement qui nous fait agir » (cf. DP p. 111)
Ainsi soit-il.
R/ Misericordias Domini, in æternum cantabo !
Les « 15 Stations du Chemin de Croix » réorganisées par Saint Jean-Paul II avec les Commentaires du Pape François et les Prières du Bienheureux Jean-Martin Moyë :
I- la Première Station « Jésus à Gesthsémani »
II- la Deuxième Station « L’arrestation de Jésus »
III- la Troisième Station « Jésus est jugé par le Sanhédrin »
IV- la Quatrième Station « Jésus est renié par Pierre »
V- la Cinquième Station « Jésus est condamné par Pilate »
VI- la Sixième Station « Jésus est flagellé et couronné d’épines »
VII- la Septième Station « Jésus est chargé de sa Croix »
VIII- la Huitième Station « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix »
IX- la Neuvième Station « Jésus rencontre les femmes de Jérusalem »
X- la Dixième Station « Jésus est mis en Croix »
XI- la Onzième Station « Jésus promet le Royaume au bon larron »
XII- la Douzième Station « Jésus, Jean et Marie »
XIII- la Treizième Station « Jésus meurt sur la Croix »
XIV- la Quatorzième Station « Jésus est mis au tombeau »
XV- la Quinzième Station « Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »