Jésus meurt sur la Croix !
Voici le commentaire de notre Pape François et une prière du Bienheureux Jean-Martin Moyë (1730-1793) sur la Treizième Station « Jésus meurt sur la Croix » du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint selon sa ré-organisation par le Saint Pape Jean-Paul II en 1991 avec huit nouvelles Stations qui se réfèrent ainsi toutes au Nouveau Testament.
La Treizième Station du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint « Jésus meurt sur la Croix » :
R/ De ta Miséricorde la terre est pleine, fais-moi connaître ta Parole !
« Sachant que tout était achevé désormais, Jésus dit, pour que toute l’Écriture s’accomplît : « J’ai soif ». Un vase était là, plein de vinaigre. Une éponge imbibée de vinaigre fut fixée à une branche d’hysope et on l’approcha de Sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, Il dit : « Tout est achevé ». Puis Il dit en un grand Cri : « Père, je remets mon Esprit entre Tes mains ». Et ce disant, Il expira » (Jn 19, 28-30 et Lc 23, 45-46)
R/ Ô mon peuple, que t’ai-je fait, en quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi !
Commentaire du Pape François : « Les Paroles de Jésus sur la Croix sont un chef d’oeuvre d’espérance. Jésus, lentement, avec des pas qui sont aussi les nôtres, traverse toute l’obscurité de la nuit, pour s’abandonner avec confiance entre les Bras du Père. C’est le gémissement des mourants, le cri des désespérés, l’invocation des perdants. C’est Jésus ! « J’ai soif » : comme l’enfant demande à boire à la maman, comme le malade brûlé de fièvre, la Soif de Jésus est celle de tous les assoiffés de vie, de liberté, de justice ; c’est la Soif du plus grand Assoiffé : Dieu, qui, infiniment plus que nous, a soif de notre Salut. « Tout est accompli » : Tout ; chaque Parole, chaque Geste, chaque Prophétie, chaque Instant de la Vie de Jésus. La tapisserie a reçu la dernière touche. Tout est devenu Amour. « Père, entre Tes mains, je remets mon Esprit » : non plus la désespérance du vide, mais la confiance pleine entre les Mains du Père, l’abandon à son Cœur. »
R/ Entre Tes mains, entre Tes mains,
Je remets, Seigneur, mon esprit,
Entre Tes mains, entre Tes mains, je remets ma vie.
Il faut mourir afin de vivre.
Entre Tes mains, entre Tes mains, je remets ma vie.
Prions avec Jean-Martin Moyë : « Seigneur Jésus, nous remettons tout entre Tes mains : nous Te confions sans réserve le soin de notre corps, de notre âme, de notre santé, de notre réputation, de notre vie, et surtout de notre salut et celui des personnes qui nous sont confiées. Avec Saint Paul, nous Te disons : « Je sais en qui je me suis confié et je me repose entièrement sur Lui ! » (cf. DP p. 80)
Ainsi soit-il.
R/ Misericordias Domini, in æternum cantabo !
Les « 15 Stations du Chemin de Croix » réorganisées par Saint Jean-Paul II avec les Commentaires du Pape François et les Prières du Bienheureux Jean-Martin Moyë :
I- la Première Station « Jésus à Gesthsémani »
II- la Deuxième Station « L’arrestation de Jésus »
III- la Troisième Station « Jésus est jugé par le Sanhédrin »
IV- la Quatrième Station « Jésus est renié par Pierre »
V- la Cinquième Station « Jésus est condamné par Pilate »
VI- la Sixième Station « Jésus est flagellé et couronné d’épines »
VII- la Septième Station « Jésus est chargé de sa Croix »
VIII- la Huitième Station « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix »
IX- la Neuvième Station « Jésus rencontre les femmes de Jérusalem »
X- la Dixième Station « Jésus est mis en Croix »
XI- la Onzième Station « Jésus promet le Royaume au bon larron »
XII- la Douzième Station « Jésus, Jean et Marie »
XIII- la Treizième Station « Jésus meurt sur la Croix »
XIV- la Quatorzième Station « Jésus est mis au tombeau »
XV- la Quinzième Station « Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »