Les-Saintes-Femmes-au-Tombeau-les-Myrrophores.jpg

La Quinzième Station du Chemin de Croix de Notre Seigneur Jésus Christ le Vendredi Saint « Jésus, le Crucifié, n’est pas ici, Il est ressuscité ! » :

R/ De ta Miséricorde la terre est pleine, fais-moi connaître ta Parole !

« Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes de Galilée se rendirent à la tombe avec les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée devant le tombeau, mais, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le Corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient qu’en penser, quand deux hommes leur apparurent en habits éblouissants. Et comme, saisies d’effroi, elles tenaient leur visage incliné vers le sol, ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant ? Il n’est pas ici ; Il est ressuscité ! » (Lc 24, 1-6)


R/ Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Immortel, béni soit ton Nom !

Commentaire du Pape François : « Voici le sommet de l’Évangile, voici la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Cet événement est à la base de notre foi et de notre espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la Croix pour nos péchés, mais Dieu le Père L’a ressuscité et L’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la Miséricorde sur le péché, le Bien sur le mal, la Vérité sur le mensonge, la Vie sur la mort. Vivre la Bonne nouvelle en chaque situation humaine, marquée par la fragilité, par le péché et par la mort, c’est sortir de soi pour aller à la rencontre de l’autre ; c’est se tenir proche de celui qui est blessé par la vie ; c’est partager avec celui qui manque du nécessaire ; c’est rester aux côtés de celui qui est malade ou âgé ou exclu ; c’est vivre les réalités quotidiennes avec plus de confiance, et les affronter avec courage et engagement parce que la Résurrection du Christ les illumine d’une lumière nouvelle. »

R/ Ô toi qui dors, éveille-toi : le jour a brillé !
D’entre les morts relève-toi : sois illuminé !

Prions avec Jean-Martin Moyë : « Seigneur Jésus, nous sommes des pèlerins, et notre vraie Patrie est au Ciel ! Nous Te confions le temps qu’il nous reste à vivre sur la terre : que nous nous employions à procurer ta Gloire et le salut des âmes, et à faire ta Volonté, quelle qu’elle soit, ne nous attachant à rien, regardant tout en passant comme des voyageurs, et soupirant sans cesse après le bonheur du Ciel » (cf. DL 9 pp. 224 et 230)

Ainsi soit-il.

R/ Misericordias Domini, in æternum cantabo !
(La Miséricorde du Seigneur, à jamais je La chanterai)


Les « 15 Stations du Chemin de Croix » réorganisées par Saint Jean-Paul II avec les Commentaires du Pape François et les Prières du Bienheureux Jean-Martin Moyë :
I- la Première Station « Jésus à Gesthsémani »
II- la Deuxième Station « L’arrestation de Jésus »
III- la Troisième Station « Jésus est jugé par le Sanhédrin »
IV- la Quatrième Station « Jésus est renié par Pierre »
V- la Cinquième Station « Jésus est condamné par Pilate »
VI- la Sixième Station « Jésus est flagellé et couronné d’épines »
VII- la Septième Station « Jésus est chargé de sa Croix »
VIII- la Huitième Station « Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix »
IX- la Neuvième Station « Jésus rencontre les femmes de Jérusalem »
X- la Dixième Station « Jésus est mis en Croix »
XI- la Onzième Station « Jésus promet le Royaume au bon larron »
XII- la Douzième Station « Jésus, Jean et Marie »
XIII- la Treizième Station « Jésus meurt sur la Croix »
XIV- la Quatorzième Station « Jésus est mis au tombeau »
XV- la Quinzième Station « Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »

Christ-victorieux.jpg