Après la séparation ou le divorce, quel pardon possible ?
Témoignages de Séparé-Divorcé Fidèles
Voici le Témoignage vidéo réalisé dans le cycle "Vies de Familles" par KTO « Couple et Miséricorde : après la séparation, quel pardon possible ? ». Marie-France Sallets de la Communion Notre-Dame de l'Alliance en Belgique témoigne de sa séparation après 15 ans de Mariage, de son chemin de Fidélité impossible sans Pardon à son conjoint et sans la force de la Prière. Le père Alain Bandelier, ancien Accompagnateur de la Communion Notre-Dame de l'Alliance, nous donne également son analyse et son éclairage pour vivre un chemin de fidélité, d'espérance et de pardon au-delà de la séparation ou du divorce.
Le Seigneur dit à Jérémie « Mon alliance, c'est eux qui l'ont rompue... Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jr 31, 32-34).
Sans cesse, le Dieu fidèle dans l'Ancien Testament (testamentum en latin = alliance) pardonne le peuple qui se détourne de Lui et lui promet une nouvelle Alliance.
Le Sacrement d’Alliance du Mariage n’est pas un symbole mais un « signe efficace » qui fait ce qu’il dit : le signe efficace de l’Alliance que Jésus-Christ a voulu fixer sur la Croix, l’Époux crucifié. Le Mariage est pour l’Église Catholique le signe de l’Amour indissoluble de Dieu et de sa Fidélité inconditionnelle ; l’adultère est un signe de rupture avec Dieu. Les époux ont la mission de montrer cette fidélité à Dieu et si la Croix du Mariage est un scandale pour les uns et une folie pour les autres, elle est pour ceux qui y croient un signe de Fidélité : le Christ est un époux bafoué, trahi par son épouse l’Église
« Cette Alliance sacramentelle avec Dieu par mon Mariage porte la Croix de l’épreuve du divorce et me donne la Grâce spéciale de tenir dans la Vérité dans un monde contraire sur un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance »
Comment vivre un chemin de fidélité, d'espérance et de pardon au-delà de la séparation ?
Comme Lui (le Seigneur à Jérémie), l'Église invite le chrétien à entrer dans une démarche de pardon, y compris dans les circonstances de la séparation ou de l'abandon. Car si le chemin du pardon est long, il est nécessaire pour redonner du sens à sa vie et accepter que son conjoint parti puisse reconstruire une autre vie.
Le livre « Séparés, divorcés à cœur ouvert » sous la direction du Père Alain Bandelier et préfacé par Monseigneur Pierre d’Ornellas évoque de façon spécifique les époux qui, après la séparation, prennent humblement le chemin de la fidélité. Fidèles à la parole qu’ils ont donnée, ils interrogent une société du « jetable » (comme dit le pape François) ; Fidèles au Sacrement du Mariage qu’ils ont reçu, ils interrogent l’Église et sa Pastorale Familiale.
Un autre livre : « Fidèles jusqu'à l'audace » pour les « Divorcés remariés » civilement engagés dans une nouvelle union, écrit par deux Prêtres : Jacques Nourrissat et Éric Jacquinet, posent à la Pastorale des Divorcés remariés l’une des questions les plus délicates qui soient. Comment conjuguer la Vérité de l’enseignement de l’Évangile sur l’indissolubilité du Mariage et la Miséricorde à l’égard de ces personnes qui se sentent exclues de l’Église ?
La question des chrétiens divorcés-remariés civilement reste un sujet douloureux dans l'Église Catholique, un lieu de souffrances. Face à la complexité des situations, les Prêtres se sentent écartelés entre la volonté d'exprimer les Paroles d'une Église qu'ils jugent parfois trop sévère et la souffrance de ces personnes qui se sentent rejetées à cause de ces mêmes Paroles. Beaucoup tâtonnent au risque de semer la confusion. Ainsi, selon les situations et les lieux, ces personnes reçoivent des conseils et des réponses différentes selon les prêtres consultés.
Les Pères Eric Jacquinet et Jacques Nourrissat, avec la collaboration du Père Gérard Berliet et Marie-Pierre Martin témoignent dans ce livre de leur expérience sur le terrain dans leur ministère, donnent des pistes concrètes d’accompagnement des chrétiens divorcés et « remariés » civilement, loin de toute compromission comme de tout durcissement. Ils tentent, non pas de donner des réponses toutes faites, mais de partager le fruit de leur expérience, et proposent une révolution pastorale du coeur, un chemin nouveau dans l'Église qui réconcilie amour et authenticité, bâtie sur ce leitmotiv : revenir au Christ !