Divorcé, j'ai choisi de rester fidèle à ma femme plutôt que de courir une nouvelle vie !
Témoignages de Séparé-Divorcé Fidèles
Voici le Témoignage vidéo de Thierry Maucour sur KTO « Divorcé, j'ai choisi de rester fidèle à ma femme plutôt que de courir une nouvelle vie ». Thierry Maucour a été Modérateur de 1997 à 2002 de la Communion Notre-Dame de l'Alliance : lieu de fraternité et de soutien pour les personnes qui choisissent de rester fidèles à leur Sacrement du Mariage.
Ce n'est pas une nouveauté, le divorce fait des ravages dans notre société contemporaine et participe à l'atomisation et au morcellement des familles. Beaucoup de souffrances, tant pour les enfants que pour les parents qui se séparent, accompagnent cette rupture.
Le Témoignage vidéo de Thierry Maucour « Divorcé, j'ai choisi de rester fidèle à ma femme plutôt que de courir une nouvelle vie » :
Thierry Maucour, père de quatre enfants, aujourd'hui grand-père, a divorcé en 1991 après 21 ans de mariage. Il vient ici parler de cette épreuve qui l'a marqué et à partir de laquelle il a choisi un chemin d'espérance en décidant de rester fidèle à sa femme plutôt que de courir une nouvelle vie. Aussi étonnant que cela puisse paraître - son ex-épouse s'est remariée -, il témoigne de ce qui l'a conduit sur ce chemin de fidélité malgré les difficultés. Ancien modérateur de la Communion Notre-Dame de l'Alliance, lieu de fraternité et de soutien pour les personnes qui choisissent de rester fidèles au Sacrement du Mariage, Thierry Maucour illustre bien l'appel à l'Espérance lancé par Benoît XVI en 2007 dans son encyclique Spe Salvi :
Les extraits de Thierry Maucour dans « Spe Salvi » :
Spe Salvi est la deuxième Encyclique du Pape Benoît XVI, publiée le 30 novembre 2007. Elle constitue une réflexion sur le thème de l'espérance chrétienne, prenant comme référence la Lettre de Saint Paul aux Romains « Spe salvi facti sumus » (Rm 8, 24)
« … Accepter l'autre qui souffre signifie, en effet, assumer en quelque manière sa souffrance, de façon qu'elle devienne aussi la mienne. Mais parce que maintenant elle est devenue souffrance partagée, dans laquelle il y a la présence d'un autre, cette souffrance est pénétrée par la lumière de l'amour. La parole latine con-solatio, consolation, l'exprime de manière très belle, suggérant un être-avec dans la solitude, qui alors n'est plus solitude... » (Spe Salvi N°38)
« Souffrir avec l'autre, pour les autres; souffrir par amour de la vérité et de la justice ; souffrir à cause de l'amour et pour devenir une personne qui aime vraiment – ce sont des éléments fondamentaux d'humanité; leur abandon détruirait l'homme lui-même. Mais encore une fois surgit la question : en sommes-nous capables ? L'autre est-il suffisamment important pour que je devienne pour lui une personne qui souffre ? La vérité est-elle pour moi si importante pour payer la souffrance ? La promesse de l'amour est-elle si grande pour justifier le don de moi-même ?... » (Spe Salvi N°38)
Les Livres de Thierry Maucour :
Voir également l’interview de Thierry Maucour « Mariage, naufrage, sauvetage, … »