Sans Dieu l'homme ne peut rien, avec Dieu rien ne lui est impossible
Témoignages de Séparé-Divorcé Fidèles
Voici le témoignage de Rémi, un homme divorcé après 23 ans de Mariage et Père de huit enfants, qui grâce à Dieu, a fait le choix de la fidélité et du pardon depuis maintenant 5 années : « Sans Dieu l'homme ne peut rien, avec Dieu rien ne lui est impossible ». Rémi est aujourd’hui responsable d’un groupe d’une trentaine de Séparés-Divorcés Fidèles en Bretagne de la Communion Notre-Dame de l'Alliance
Le témoignage d’un homme divorcé fidèle « Sans Dieu l'homme ne peut rien, avec Dieu rien ne lui est impossible » :
« Numéro 2 d’une fratrie de 9, j’ai été éduqué dans la Foi, et dans l’amour d’une famille unie, fidèle et solidaire ; ma sœur aînée est Carmélite, et il me semble qu’elle entretient par sa prière continuelle un lien familial fort.
A 26 ans, j’ai un métier passionnant et ai le désir de fonder un foyer ; je fais alors la connaissance de Dominique, et nous nous marions 2 ans plus tard, en 1983.
Malgré des absences professionnelles fréquentes, notre famille s’épanouit normalement, et s’agrandit rapidement puisque notre huitième enfant naît en 1995 ; nous habitons alors dans un joli manoir dans le nord-ouest de la Bretagne, qui demande beaucoup de travail de restauration et d’entretien, ce qui ajouté à la charge des enfants et aux absences, contribue sans doute à fragiliser notre couple, et son lien à Dieu.
A partir de 1998 (15 ans de Mariage), les choses se compliquent ; tombée amoureuse d’un ami, mon épouse donne naissance à 2 autres enfants, et demande la séparation puis le divorce. A cette époque je travaille à Paris, et j’ai vraiment l’impression de sombrer avec ma barque. Je tente tout pour éviter la séparation qui représente pour moi une catastrophe terrible, et un échec complet. Je ne réussis qu’à retarder le divorce, qui après une guerre féroce, et des procédures pénibles et acharnées, est prononcé en 2006 (23 ans de Mariage). Entretemps, en 2003, ma femme est partie avec tous les enfants à 900 km de là, me laissant seul dans ma grande maison, en proie à la douleur, à la rancune et au désespoir.
Heureusement le travail m’occupe, ma famille et nos amis me soutiennent de leur amitié et surtout Dieu veille, Il me garde dans la Foi, et me préserve des bêtises que j’aurais pu faire…puis … En 2011, 3 événements ont véritablement changé ma vie :
1- j’ai eu l’opportunité de suivre une école d’oraison dans une paroisse parisienne, qui m’a permis de comprendre pourquoi et comment « prier », ou l’art d’entretenir au quotidien un commerce d’amitié avec Dieu, Notre Père.
2- par ailleurs, fidèle depuis longtemps aux retraites en foyer de charité, à Pâques 2011 j’ai découvert à Tressaint l’ouvrage « Séparés, Divorcés à cœur ouvert », je l’ai dévoré, il m’a beaucoup remué, et du coup je me suis inscrit à la Récollection suivante de la Communion Notre-Dame de l'Alliance à Timadeuc, c’est ainsi que j’ai adhéré à cette Communion dont je suis maintenant responsable pour la Bretagne ;
3- Dans la foulée j’ai entrepris le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, qui a été une façon de tout laisser derrière moi pour marcher concrètement à la suite de Jésus, de prendre le temps de Le prier, afin d’entendre ce qu’Il attendait de moi et de discerner le chemin que je devais prendre.
Ces événements m’ont fait beaucoup de bien, à un carrefour de ma vie, ils m’ont fait comprendre que dans la vie, une seule chose importe finalement, c’est de réaliser que Dieu nous aime infiniment et chacun de façon unique, comme un Père ou une Mère aime ses enfants ; Il n’attend qu’une chose c’est qu’en toute liberté nous disions OUI à son Amour, pour moi, ça voulait dire que je décide de m’abandonner dans la confiance en donnant ma vie pour LUI et aussi pour ceux qui me sont proches, au premier rang desquels se trouvent évidemment ma femme et mes enfants.
Quelques mots sur la Communion Notre-Dame de l'Alliance, c’est une forme de fraternité qui rassemble des personnes, hommes ou femmes, mariés à l’Eglise et qui, suite à une séparation ou un divorce, décident de rester fidèle à leur conjoint et à leur Sacrement de Mariage, convaincus que par ce Sacrement Dieu nous donne les Grâces nécessaires pour avancer et grandir à travers toutes les épreuves de la famille.
Par son accueil, son écoute et sa prière fraternelle, la Communion m’a permis d’endosser cette croix que j’étais invité à porter, et ainsi de m’épanouir dans une décision difficile à prendre : faire le choix de la fidélité et du pardon ; ce choix m’a vraiment libéré, et même si le quotidien continue d’être un combat dans la solitude et les épreuves, même si je trébuche et suis encore tenté par la révolte et l’incompréhension, je sais de façon certaine que Jésus et Marie me tiennent la main, et qu’Ils me conduisent sur mon chemin.
Je suis heureux de pouvoir témoigner auprès de vous frères et sœurs que notre Père du ciel aime chacun d’entre nous de façon particulière, de façon inconditionnelle, fidèlement, infiniment et jusqu’au bout.
Certains signes ne trompent pas : le fait de retrouver progressivement la Paix et la Joie, la conversion et le Mariage d’enfants, leur propre épanouissement, leurs engagements, le Baptême des petits-enfants, le soutien de la famille et des amis, et aussi cette amitié fraternelle qui doit caractériser notre assemblée chrétienne. Il reste beaucoup à faire, la route est longue, mais j’espère et ai confiance en la Miséricorde divine. »
Vous nous avez dit tout à l’heure que vous aviez confiance en la Miséricorde divine, pour vous, comment elle se manifeste cette Miséricorde de Dieu ?
Je dirais que la Miséricorde caractérise bien le Regard que Dieu porte sur nous, Il nous a créé à son Image, c’est à dire libres et capables d’aimer, nous pouvons refuser cet Amour, mais Lui nous attend toujours, patiemment et dès lors que nous tournons notre regard vers Lui humblement et en reconnaissant notre misère, Il nous prend dans Ses bras, Il nous comble de Ses bénédictions, de Sa paix et de Sa joie, rappelez-vous l’enfant prodigue... Nous sommes tous des enfants prodigues, qui croyons pouvoir nous en tirer tous seuls par nos propres forces, au point d’oublier ou d’ignorer Dieu, nous avons suivi la mauvaise pente, voire touché le fond, au point de nous demander « à quoi bon vivre », puis un jour nous découvrons que Dieu est là les bras tendus, plein d’amour et de tendresse, pour nous accueillir, nous pardonner bref : nous faire Miséricorde. De temps en temps je crois qu’il faut savoir s’arrêter et prendre le temps de revisiter le cours de notre vie, pour y chercher tous les signes, petits ou grands que Dieu nous adresse, j’ai fait cet exercice lors de mon chemin vers St Jacques, et j’ai réalisé qu’Il ne m’avait jamais lâché d’une semelle depuis ma petite enfance et même dans cette grande épreuve du divorce où pas à pas Il me guide, il suffit d’être confiant et patient, et alors Il prend tout en charge, c’est merveilleux de voir ça, je vous conseille vraiment ce petit exercice…
Si je comprends bien ces signes sont en quelque sorte les fruits de la Miséricorde de Dieu, mais concrètement pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
Oui, comme je vous le disais le premier et le plus important des signes a été pour moi après le divorce ces Grâces que j’ai reçues, et qui m’ont permis de me retrouver à suivre une école d’oraison, puis à découvrir la Communion Notre-Dame de l'Alliance juste au moment où j’étais prêt, puis de pouvoir partir sur les chemins de Saint-Jacques, alors que je cherchais un nouvel emploi, puis pendant que je marchais de trouver un nouvel emploi, grâce à une association de femmes entrepreneures, puis au retour de Compostelle l’annonce par ma fille aînée de ses fiançailles avec un garçon formidable qui accessoirement habite à 10 min de chez moi, puis leur Mariage, puis le Baptême de leurs filles, autant d’événements qui ont été l’occasion de rassembler toute la famille dans la maison familiale, et aussi de baptiser mon premier petit-fils à 4 ans avec sa petite cousine… tout cela évidemment accompagné d’une paix intérieure et même d’une certaine joie qui ont grandi en moi. J’ajouterai l’annonce il y a 2 ans par mon fils aîné de son entrée au Séminaire, après 9 ans d’ingénieur dans une entreprise qui s’appelle AmaDEUS (clin d’œil !) Voilà la liste est longue et j’espère qu’elle s’allongera encore, car il reste beaucoup à faire…
Je crois que vous avez un rassemblement prévu pour le groupe Bretagne de la Communion, pouvez-vous nous en dire un mot ?
En effet j’appartiens au groupe Bretagne de la Communion Notre-Dame de l'Alliance, qui comme je l’ai dit rapidement rassemble des personnes, hommes ou femmes, mariées à l’Eglise, qui après la séparation ou le divorce décident de rester fidèle à leur engagement pris le jour du Mariage.
Tout au long de l’année nous nous retrouvons régulièrement lors d’une retraite annuelle avec tous les membres, et lors de 3 récollections en groupe régional ;
En Bretagne nous sommes une trentaine de membres, et nous nous réunissons à l’Abbaye cistercienne de Timadeuc en plein centre de la Bretagne pendant 1 week-end du samedi 14h au dimanche 16h, où nous suivons le rythme des Offices avec les Moines, ponctué d’enseignements, et de partages fraternels.
Notre prochaine Récollection aura lieu les 4 et 5 juin à Timadeuc, avec le Frère Bruno de Belloy, qui est le Conseiller Spirituel de notre groupe Bretagne. Vous pouvez me contacter pour plus d’informations ou inscription : Rémi Fabre, remi.fabre@gmail.com tel 02 98 47 04 99
Les seules conditions pour rejoindre la Communion Notre-Dame de l'Alliance sont d’être marié à l’Eglise, être séparé ou divorcé vivant seul et vouloir rester fidèle à son engagement de Mariage ; les grandes forces de ce mouvement d’Eglise « Communion ND de l’Alliance » sont :
1- sa forte orientation spirituelle, puisque l’intuition de nos fondateurs était que le seul moyen de se relever d’une telle épreuve est de se tourner vers Notre Père des Cieux, puis de s’abandonner dans Ses bras miséricordieux ;
2- sa dimension fraternelle, faite d’accueil, d’attention, d’amitié, de soutien, de consolation, de solidarité et de vérité, on y trouve vraiment une seconde famille ».
Rémi - Témoignage d’un homme divorcé fidèle diffusé à Radio Maria le 16 mars 2016
Pour écouter d’autres « Témoignages audio des Séparés ou Divorcés Fidèles »