Cette vidéo sur Paul Salaün débute par un extrait du livre du prophète Osée au chapitre 11 qui après l’analogie de l’amour conjugal bafoué nous parle de l’amour paternel méconnu :

« Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. Quand je l’ai appelé, il s’est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Il ne retournera pas au pays d’Égypte ; Assour deviendra son roi, car ils ont refusé de revenir à moi. L’épée frappera dans ses villes, elle brisera les verrous de ses portes, elle les dévorera à cause de leurs intrigues. Mon peuple s’accroche à son infidélité ; on l’appelle vers le haut ; aucun ne s’élève. Vais-je t’abandonner, Éphraïm, et te livrer, Israël ? Vais-je t’abandonner comme Adma, et te rendre comme Seboïm ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer. Ils marcheront à la suite du Seigneur ; comme un lion il rugira, oui, il rugira, lui, et, tout tremblants, ses fils viendront de l’Occident. Comme un oiseau, tout tremblants, ils viendront de l’Égypte, et comme une colombe, du pays d’Assour ; je les ferai habiter dans leurs maisons, – oracle du Seigneur ».


Paul Salaün vient nous parler de son nouveau livre : « Comment réussir sa paternité » chez EdB, un livre construit comme un parcours de guérison, avec différentes étapes pour comprendre ce que signifie être père et dépasser les blessures de l'âme qui empêchent d'assumer son rôle de père.

Paul Salaün nous raconte ensuite son parcours : sa première expérience de paternité avec deux garçons d’un premier mariage en 1970, de son divorce en 1979, de sa conversion, de son chemin de solitude dans un esprit de fidélité et dans l’effort de pardonner à son conjoint qui va l’amener a co-fonder en 1983 avec Anne-Marie Le Marquer la Communion Notre-Dame de l'Alliance. Après six années passées au service des Séparés-Divorcés Fidèles, son mariage est déclaré nul en 1989 et il va s’engager dans un mouvement de renouveau charismatique, la Communauté Réjouis-toi où il va rencontrer Marie-Christine, qui était veuve avec trois enfants de 14, 11 et 9 ans, l’épouser à l’Église en 1994 et avoir une fille en 1995. Maintenant père de 3 enfants et comme il avait souffert durant son enfance et son adolescence de la mauvaise relation avec son père, Paul a désiré réfléchir sur la paternité, et c’est ainsi qu’est né son livre « Comment réussir sa paternité » paru en 2012 aux Éditions des Béatitudes.


Les Livres de Paul Salaün au format pdf consultables par un simple clic sur les couvertures :



Les Prières de Paul Salaün pour pardonner à son conjoint séparé ou divorcé :
La Prière de Paul Salaün « Seigneur Jésus, Tu sais combien j’ai souffert de la part de mon conjoint divorcé… »
La Prière de Paul Salaün « Seigneur Jésus, à ton Exemple, je renonce à tout désir de vengeance contre mon conjoint malgré tout le mal qu’il (elle) m’a fait »
La Prière de P. Salaün « Seigneur Jésus, j’ai vraiment du mal à pardonner à mon conjoint »
La Prière de P. Salaün « Père bien-aimé, que ton Amour plus fort que la haine et la division renouvelle notre famille »
La Prière de P. Salaün « Père, pardonne-lui car il ou elle ne sait pas ce qu’il (elle) fait ! »
La Prière de P. Salaün « Trinité Sainte, remplis moi de paix, d’amour, de bonté et de bienveillance pour mon conjoint divorcé »
La Prière de pardon de Paul Salaün « Notre Père, Vous me demandez de remettre sa dette à mon conjoint »