Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit Signe-de-Croix.jpg

Visitation.jpg

Le Mystère Joyeux de la « Visitation du Seigneur » avec Bernadette Mélois :

« Quand Élisabeth entendit la Salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint » (Lc 1, 41)

Que de joie dans la rencontre de ces deux femmes qui portent la vie ! Marie se lève dans la hâte joyeuse de retrouver sa cousine pour qui le Seigneur a fait des merveilles. Jean Baptiste « tressaille » de joie dans le sein de sa mère en accueillant Jésus dans le Mystère de sa Présence caché. Élisabeth est remplie de l'Esprit de joie qui la pousse à louer Dieu, « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le Fruit de tes entrailles est béni ». La Bénédiction de Dieu est Joie : « heureuse celle qui a cru » et heureux ceux qui, à son exemple, écoutent la Parole de Dieu et La mettent en pratique. La Bénédiction de Dieu est Action de Grâce : « Il s'est penché sur son humble servante ». La Bénédiction de Dieu rend apte à vivre la Charité, sans réserve, sans restriction, sans calcul. Il s'agit de partir en hâte vers celui qui est dans le besoin, de laisser là ses occupations et ses préoccupations pour aller vers l'autre. Pourtant, la joie de Marie n'est pas exempte de difficultés : être enceinte alors qu'elle n'est pas encore mariée n'est pas une situation enviable à son époque. Marie passe outre. Elle sait que « le Puissant fait des merveilles ! »

Demandons à Marie de nous apprendre à recevoir la Joie de la Charité

Notre Père ...

Prions : Dieu tout-puissant, Tu as inspiré à la Vierge Marie, qui portait en Elle ton propre Fils, de visiter sa cousine Élisabeth ; accorde-nous d'être dociles au Souffle de l'Esprit afin de pouvoir nous aussi Te servir en nos frères et Te magnifier éternellement. Par Jésus, le Serviteur venu nous conduire à la Joie du Royaume. Ainsi soit-il.

Visitation-Marie-a-Elisabeth.jpg


Bernadette Mélois

Bernadette-Melois.jpg

Voir également de Bernadette Mélois :
Le Mystère Joyeux de la « Visitation du Seigneur » avec Bernadette Mélois
La Prière de Bernadette Mélois « Tu es toute belle, Marie, notre Mère ! »