Voici des textes de Saint Bernard de Clairvaux pour méditer le premier Mystère Douloureux du Rosaire : « L’Agonie de Jésus-Christ » et réciter son Chapelet des mardi et vendredi.
« Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez ». Étant allé un peu plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s'il était possible, cette heure passât loin de lui ! » (Mc 14, 34-35)
« Je n’ai d'autre pain que mes larmes… » (Ps 42 (41), 4)
Fruit du Mystère : la contrition de nos péchés
Textes de méditation sur « l’Agonie de Jésus-Christ » de Saint Bernard de Clairvaux :
II se mit à prier, et, reprenant trois fois la même prière, il entra en agonie. Et alors on le vit, s'il est permis de parler ainsi, pleurer non seulement de ses yeux mais comme de tous les membres de son corps, afin de purifier par ses larmes son corps tout entier : l'Eglise !
Frères, les larmes du Christ font naître en moi la honte et la douleur. Je m'amusais, moi, sur la place publique... Que vais-je faire alors ? Continuer à me livrer à mes jeux ? Me moquer de ses larmes ? Oui, si je suis un insensé vide d'esprit, je ne me mettrai point à sa suite et ne mêlerai point mes larmes aux siennes. Le Fils-de Dieu compatit à nos maux, et il pleure ; et toi, ô homme, qui en es atteint tu rirais ?
Quelle pluie de larmes suffira pour arroser la stérilité de mon âme ? Par quelles larmes vais-je irriguer la terre stérile de ma vigne ? Tous ses sarments se sont desséchés à cause de l'aridité; ils dépérissent sans fruit, faute d'humidité. Jésus miséricordieux, tu en es témoin : que les fagots de ces sarments se consument chaque jour au feu de mon cœur broyé, en sacrifice pour toi !
A présent, je trouve dans la pensée de mes maux et dans le souvenir des larmes de mon Dieu, un très ample motif de réfléchir aux voies que je suis et de tourner mes pas vers ses commandements.
Mais en quoi aurait-il été grand, Seigneur Jésus, que l'heure pour laquelle tu es venu t'ait trouvé debout et intrépide, puisque tu avais le pouvoir de donner ta vie sans que personne ne puisse te l'enlever ? Oui, n'a-t-il pas été beaucoup plus glorieux que ceux à qui ta mort donnait la vie reçoivent de ton tremblement la force, de ta tristesse la joie, de ton abattement l'ardeur, de ton trouble la tranquillité, de ta désolation la Consolation ?
Je perçois quelque chose de plus saisissant encore : l'amour qui est fort comme la mort l'ébranla à ce point qu'un ange de Dieu réconforta le Christ. Qui réconforte-t-il ? Eh bien celui qui, d'un geste, changea l'eau en vin, celui qui, en touchant simplement le lépreux, mit en fuite sa lèpre, celui pour qui la mer se fit solide sous ses pieds, celui dont la voix ressuscita des morts, celui qui soutient tout par sa parole puissante. Par lui tout a été fait, par lui l'univers subsiste, et l'ange lui-même. Un ange donc le réconforte, et même lui est incapable de comprendre la gloire de celui qu'il réconforte !
Je ne désespère donc plus. Seigneur, même si les afflictions que je souffre sont excessives, même si je manque de courage, même si je souhaite ardemment « que ce calice passe loin de moi ». Non, dis-je, je ne désespère plus, pourvu toutefois que je sache aussi ajouter : « cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux » ! Je ne refuse pas les épreuves quand bien même j'aurais besoin d'être réconforté ! Comment ne pas reconnaître dans mon cri le cri même du Sauveur, et je désespérerais du salut ?
(Textes extraits des sermons, homélies, lettres et écrits de Saint Bernard de Clairvaux)
1 Pater + 10 Ave + Gloria Patri
La Prière de Saint Bernard de Clairvaux : « SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie »
Les 5 Mystères Douloureux du Chapelet de Saint Bernard de Clairvaux :
« L’Agonie de Jésus-Christ » avec Saint Bernard de Clairvaux
« La Flagellation de Jésus-Christ » avec Saint Bernard de Clairvaux
« Le Couronnement d'épines de Jésus-Christ » avec Saint Bernard de Clairvaux
« Le Portement de la Croix de Jésus-Christ » avec Saint Bernard de Clairvaux
« Le Crucifiement de Jésus-Christ » avec Saint Bernard de Clairvaux