Voici une Catéchèse sur la Fête de la Très Sainte Trinité, le Premier Dimanche après la Pentecôte, qui célèbre le Mystère de la Foi de la Très Sainte Église Catholique en l'Unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit sous la forme de Questions/Réponses.
« Ô Lumière éternelle, Unité, Trinité bienheureuse, répandez votre amour en nos cœurs » (Hymne des Vêpres de la Fête de la Très Sainte Trinité)
La « Catéchèse sur la Fête de la Très Sainte Trinité » sous la forme de Questions/Réponses :
Pourquoi une Fête en l’honneur de la Sainte Trinité ?
Cette Fête vient comme résumer et conclure tous les Mystères de notre Rédemption : le Père nous a créés, le Fils nous a rachetés et le Saint-Esprit ne cesse de nous sanctifier.
Quand cette Fête a-t-elle été introduite ?
Elle apparut localement en France et à Liège au tout début du Xe siècle, mais ne fut adoptée à Rome qu'au XIVe siècle.
Quelle est la place du Mystère de la Sainte Trinité dans notre Foi ?
Le Mystère de la Sainte Trinité est le Mystère central de la Foi et de la vie Chrétienne, la source de tous les autres Mystères de la Foi et la lumière qui les illumine.
Comment l'Église exprime-t-elle sa Foi Trinitaire ?
« L'Église exprime sa Foi Trinitaire en confessant un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Esprit Saint. Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que chacune d'elles est identique à la plénitude de l'unique et indivisible nature divine. Elles sont réellement distinctes entre elles par les relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint-Esprit procède du Père et du Fils » (Compendium du Catéchisme)
Ce Mystère est-il accessible à la raison humaine ?
La Trinité est un des Mystères cachés en Dieu qui ne peuvent être connus s'ils ne sont révélés d'en Haut. Dieu a laissé des traces de son Être Trinitaire dans son œuvre de création et dans sa Révélation au cours de l'Ancien Testament. Mais l'intimité de son Être comme Trinité Sainte constitue un Mystère inaccessible à la seule raison, et même à la foi d'Israël avant la venue du Christ : Dieu seul pouvait nous Le révéler.
Comment s'exprime-t-il dans la Liturgie ?
Ce Mystère est exprimé de multiples façons par les très nombreuses mentions des trois Personnes divines (signes de Croix, triples répétitions, doxologies...). Toute la vie du Chrétien, de son Baptême à sa mort, est ainsi marquée du sceau de la Sainte Trinité.
« Tous les hommages que la Liturgie rend à Dieu ont pour objet la divine Trinité. Les temps sont à elle comme l'éternité ; elle est le dernier terme de notre religion tout entière. Chaque jour, chaque heure lui appartiennent. Les Fêtes instituées en commémoration des Mystères de notre Salut aboutissent toujours à Elle » (Dom Guéranger)
Comment faire grandir notre amour envers la Sainte Trinité ?
En commençant par aimer et adorer ce Mystère insondable dans l'obscurité de la Foi, dans l'attente amoureuse et pleine de désirs d'aller contempler dans la Lumière éternelle cette Source intarissable de vie et d'amour qui se donne et se transmet sans cesse à nous.
Dans les Textes Liturgiques de la « Sainte Messe de la Fête de la Très Sainte Trinité », l'Église chante son admiration et sa reconnaissance devant ce Mystère d'amour, et elle nous invite à Le « bénir », c'est-à-dire à reporter toute Grâce et toute Bénédiction à sa Source.
Voir en ce Jour de la Fête de la Sainte Trinité :
- La « Sainte Messe de la Fête de la Très Sainte Trinité » (Vidéo + Textes Liturgiques)
- L’Hymne aux Laudes de la Fête de la Sainte Trinité « Tu Trinitatis Unitas » paraphrasée par le Maître de Sacy
- La Prière du Saint Jour du Dimanche de la Très Sainte Trinité « Aujourd'hui, c'est l'adorable et divine Trinité tout entière que nous vénérons » d’Adolphe Baudon de Mony
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine de la Sainte Trinité de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Soyez Bénie, Trinité Sainte, Un Seul Dieu en Trois Personnes »
- Toutes les « Prières à la Sainte Trinité » (plus d’une centaine)
- La « Catéchèse sur la Fête de la Très Sainte Trinité » sous la forme de Questions/Réponses
- Le « Sermon pour la Fête de la Sainte Trinité » de Mgr Bernard Fellay
- Le Sermon sur « La Sainte Trinité : Trois Dieux ? » de Monsieur l’Abbé Denis Puga
- Le Sermon de la Fête de la Très Sainte Trinité « Un Seul Dieu en Trois Personnes Divines » de Monsieur l’Abbé Gabriel Billecocq
- Le Sermon pour connaître la Sainte Trinité et en vivre « Jésus enseigne la Trinité » de Monsieur l’Abbé Michel Frament
- Le Sermon sur le Baptême au Nom de la Sainte Trinité (Mt. XXVIII, 18-20) des Chrétiens « Persécutés pour leur Foi Catholique » de Monsieur l’Abbé Guillaume d'Orsanne
- Le Sermon pour nous nous recentrer sur l’Essentiel « Sainte Trinité Notre Bien à Tous ! » de Monsieur l’Abbé Renaud de Sainte Marie
- Le Sermon sur la Sainte Trinité du « Dogme Trinitaire du Concile de Nicée » de Monsieur l’Abbé François-Marie Chautard
- Le Sermon « Croire ou Comprendre le Mystère de Foi de Notre Dieu Trinitaire ? » de Monsieur l’Abbé Denis Puga