Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« L’Institution de l’Eucharistie » avec Charles de Foucauld

Chapelets > Mystères Lumineux

Récitons notre Chapelet en méditant l’ « Institution de la Sainte Eucharistie », cinquième Mystère Lumineux du Rosaire des jeudi avec des textes de Charles de Foucauld.



  • Cinquième Mystère Lumineux : « L’Institution de l’Eucharistie par Jésus-Christ »


Eucharistie.jpg

« J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi ». Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi ». Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne ». (1 Co 11, 23-26)


Fruit du cinquième Mystère Lumineux de l’Institution de l’Eucharistie par Jésus-Christ : la Dévotion au Très Saint Sacrement


Textes de méditation sur l’« Institution de l’Eucharistie » de Charles de Foucauld :

A la veille de mourir j'instituerai la sainte Eucharistie, vous apprenant combien je vous aime et combien vous devez vous aimer les uns les autres, puisque je vous aime tant, puisque je me donne tout entier à chacun de vous et que je veux vivre et être toujours en chacun de vous.

Ô mon Dieu, quelles immensités d'amour ! Quels horizons infinis ! Que l'être aimé se donne à celui qui l'aime, quelle douceur, quel bonheur ! Non, mon Dieu, je ne puis rien dire, je ne puis qu'adorer, me prosterner, me taire, me confondre, défaillir dans une gratitude anéantie ... Mon Dieu, que Vous nous aimez !

Puisque Vous êtes toujours avec nous dans la sainte Eucharistie, soyons toujours avec Elle. La sainte Eucharistie, c'est Jésus, c'est tout Jésus !

Dans la sainte Eucharistie, Vous êtes tout entier, tout vivant, mon bien-aimé Jésus, aussi pleinement que Vous étiez dans la maison de la sainte Famille à Nazareth, dans la maison de Magdeleine à Béthanie, que Vous étiez au milieu des apôtres. De même, Vous êtes ici, mon Bien-Aimé et mon Tout.

Recevons Jésus notre vie, le plus souvent qu'il dépendra de nous, recevons notre Bien-Aimé en préparant le mieux possible notre âme à Sa visite ; recevons-le en lui faisant le meilleur accueil possible, comme on reçoit le Bien-Aimé non seulement venant à nous, mais venant en nous, et se donnant, se livrant, s'abandonnant pour être totalement possédé par nous.

« Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, vous n'aurez pas la vie en vous » (Jn 6,53). Que Vous êtes bon, mon Dieu, de nous faire un précepte si sévère de la chose du monde qui nous est la plus douce ! Que Vous êtes bon, en instituant la sainte Eucharistie et en nous ordonnant si fortement de La recevoir et de La recevoir souvent, de prendre un moyen si fort pour nous unir à Vous par l'amour, pour nous établir dans Votre amour.

Ô mon Jésus, comment n'aimerions-nous pas Dieu, quand Vous l'aimez Vous-même en nous si souvent ? Comment n'aimerions-nous pas Dieu, quand la Source de toute perfection et de tout amour s'unit à nous si étroitement ?

Mon Dieu, je Vous adore en moi où Vous êtes. Vous êtes en moi, mon Bien-Aimé, que me faut-il de plus ? Vous êtes en moi, rien ne peut me séparer de Vous, ni la terre, ni les hommes, ni les anges, ni les principautés, ni rien de ce qui est sur la terre ni sous la terre. Vous êtes en moi, toujours, toujours je Vous ai dans mon âme, toujours, toujours je puis Vous adorer, Vous tenir compagnie, Vous parler... Que je suis heureux ! Que m'importe tout le reste ? Vous êtes en moi, mon Bien-Aimé, rien ne peut me priver de Vous, que me faut-il de plus ? Rien, mon Dieu, que de profiter de mon bonheur ! Faites, ô Jésus, que je le fasse !


(Textes extraits des sermons, homélies, lettres et écrits de Charles de Foucauld)


1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »



Charles-de-Foucauld.jpg

La Vie du du Bienheureux Charles de Foucauld :

Charles de Foucauld est né à Strasbourg le 15 septembre 1858 ; il est orphelin de père et de mère à l'âge de 6 ans. Sa jeunesse est orageuse; Il a 28 ans lorsqu'il est touché par une grâce de conversion : « Aussitôt que je crus qu'il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui » (cf lettre du 14 août 1901). L'appel à suivre Jésus dans l'imitation de sa vie cachée à Nazareth se précise pour lui lors d'un voyage en Terre Sainte. Pour répondre à cette vocation, il entre au monastère de la Trappe de Notre-Dame des Neiges en Ardèche, puis à sa fondation encore plus pauvre d'Akbès en Syrie. Désireux de reproduire par toute sa vie celle du Fils de Dieu, simple ouvrier, à partir de février 1897 il remplit l'emploi de domestique chez les Clarisses de Nazareth et de Jérusalem : « J'ai embrassé l'existence humble et obscure de Dieu, ouvrier de Nazareth » (Lettre du 12 avril 1897). Il revient en France où il sera ordonné Prêtre par l'Evêque de Viviers en Ardèche le 9 juin 1901. L'attirance vers des populations plus démunies, ignorantes encore du message chrétien, le conduit dans le Sud algérien, puis dans le désert du Hoggar parmi les Touareg. L'imitation du Christ motive sa recherche d'une vie qu'il désire toujours plus conforme à la vie menée par Jésus. Par la prière prolongée souvent la nuit, un amour passionné de l'Evangile, dans le rayonnement de la présence eucharistique, par une humble vie de travail, l’accueil de tous avec une prédilection pour les petits et les pauvres, Charles de Foucauld répond à sa vocation : il devient « un autre Christ ». La grâce transformante qui l'identifie au Fils Unique fait de lui le « frère universel qui aime intensément tous les hommes avec le Cœur même du Christ : « Jésus Caritas ». Son itinéraire, il le parcourt seul : « Je resterai seul... heureux, très heureux d'être seul avec Jésus, seul pour Jésus ! » (Lettre du 26 août 1905). « Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 24) : Charles de Foucauld meurt lâchement assassiné le premier décembre 1916. Il avait écrit quelques heures auparavant : « Notre anéantissement est le moyen le plus puissant que nous, ayons de nous unir a Jésus et de faire du bien aux âmes » (cf Lettre du 1er décembre 1916). Charles de Foucauld a été béatifié par Jean-Paul II le 13 novembre 2005.


Voir également du Bienheureux Charles de Foucauld :
La Prière d'abandon « Mon Père, je m’abandonne à Toi » de Charles de Foucauld
La Prière pour « Être en présence de Dieu » de Charles de Foucauld
La Prière de Charles de Foucauld « Pardon mon Dieu et convertissez-moi ! »
La Prière de Charles de Foucauld « Secours-moi mon Dieu en faisant mourir en moi le vieil homme »
La Prière de Charles de Foucauld « Ô mon Dieu, apprenez-moi à prolonger de plus en plus ces heures de prière nocturne et solitaire »
La Prière du Bienheureux Charles de Foucauld « Ô mon Dieu, apprenez-moi à trouver toute ma joie à Vous louer »
La « Prière à notre Ange Gardien » de Charles de Foucauld
La Prière à Saint Martin du Bienheureux Charles de Foucauld « Grand saint Martin »
La Prière de Charles de Foucauld sur l’Annonciation « Notre Dame, apprends-nous à dire « OUI » comme Toi »
La Prière du Frère Charles de Jésus (de Foucauld) « Mon Dieu, que Vous êtes bon ! »
La Prière du Bienheureux Charles de Foucauld « Espérons, nous tous qui pleurons de désir de voir Dieu »
La Prière du Bienheureux Frère Charles de Jésus « Faites-moi donc la Grâce, ô mon Dieu, d’avoir foi en Vous »
La Prière de Consécration du Bx Charles de Foucauld « Cœur de Jésus, que nous avons raison de Vous adorer ! »
La Prière du Bienheureux Charles de Foucauld « Ô mon Dieu, ma Mère, Jésus, faites-moi Vous aimer ! »
La Prière du Bx Charles de Foucauld « Merci mon Seigneur et mon Dieu de me permettre de Vous prier »
La Prière du Bienheureux Charles de Foucauld « Mes enfants, quoi qu'il vous arrive, souvenez-vous que Je suis toujours avec vous »
La Prière sur la Sainte Communion du Bx Charles de Foucauld « Vous êtes, mon Seigneur Jésus, dans la Sainte Eucharistie »

Le Mystère Glorieux de la « Résurrection de Jésus-Christ » avec Charles de Foucauld
Le Mystère Lumineux du « Baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain » avec le Bienheureux Charles de Foucauld
Le Mystère Lumineux de « l'Institution de l’Eucharistie par Jésus-Christ » du Bienheureux Charles de Foucauld
Le Mystère Joyeux de la « Nativité de Jésus-Christ » avec le Bienheureux Charles de Foucauld