Récitons notre Chapelet en méditant le « Crucifiement de Jésus-Christ », cinquième Mystère Douloureux du Rosaire des mardi et vendredi, avec des textes de Benoît XVI.
Fresque de J. Canavesio du XV siècle sur le Crucifiement de Jésus-Christ de la Chapelle de Notre-Dame des Fontaines de la Brigue dans les Alpes Maritimes (06)
« Père, en tes mains je remets mon esprit ». (Lc 23, 46)
Fruit du Mystère : le Pardon des offenses
Textes de méditation sur le « Crucifiement de Jésus-Christ » de Benoît XVI :
Maintenant se réalise l'acte central de transformation qui est seul en mesure de renouveler vraiment le monde : la violence se transforme en amour et, de cette façon, la mort en vie. Puisque cet acte change la mort en amour, la mort comme telle est déjà dépassée au plus profond d'elle-même, la résurrection est déjà présente en elle. La mort est, pour ainsi dire, blessée en son cœur même, de telle sorte qu'elle ne peut avoir le dernier mot. C'est pour ainsi dire une fission nucléaire au plus intime de l'être, la victoire de l'amour sur la haine, la victoire de l'amour sur la mort.
Dans la crucifixion et la descente dans la mort, Jésus s'est fait totalement un avec nous, il nous précède de son amour, il embrasse avant tout notre agir. Et c'est là, la grande consolation. Dieu nous précède. Il a déjà tout fait. Il nous a donné la paix, le pardon, l'amour. Il est avec nous.
Bâtir sur le Christ et avec le Christ, cela signifie bâtir sur les fondations qui s'appellent « l'amour crucifié ». C'est bâtir avec quelqu'un qui nous connaît mieux que nous-mêmes et qui nous dit : tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t'aime (Is 43,4). C'est construire avec quelqu'un qui du haut de la croix tend les bras et répète durant toute l'éternité : « Je donne ma vie pour toi, car je t'aime, ô homme ».
C'est dans le mystère de la Croix que se révèle pleinement la puissance irrésistible de la miséricorde du Père céleste. Pour conquérir à nouveau l'amour de sa créature, il a accepté de payer un très grand prix : le sang de son Fils unique. La mort qui, pour le premier Adam, était un signe radical de solitude et d'impuissance, a été ainsi transformée dans l'acte suprême d'amour et de liberté du nouvel Adam.
Fixons notre regard sur le Crucifié, avec foi et courage, car de lui nous viennent la Vie, le réconfort, les guérisons. Sachons regarder celui qui veut notre bien et sait essuyer les larmes de nos yeux. Sachons, nous abandonner dans ses bras, comme un petit enfant dans les bras de sa mère !
Devant un frère ou une sœur plongés dans le mystère de la Croix, le silence respectueux et compatissant, notre présence habitée par la prière, un geste de tendresse et de réconfort, un regard, un sourire, en font plus parfois que bien des discours. Cette expérience a été vécue par un petit groupe d'hommes et de femmes, dont la Vierge Marie et l'apôtre Jean, qui ont suivi Jésus au cœur de sa souffrance lors de sa passion et de sa mort sur la Croix.
(Textes extraits des sermons, homélies, lettres et écrits de Benoît XVI)
1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » avec la clausule « ... et Jésus, nous remettant avec lui à la bonté du Père, est béni » + 1 « Gloria Patri »
Récitons également notre Chapelet en méditant avec Benoît XVI sur :
Le 2ième Mystère Douloureux de la « Flagellation de Jésus-Christ » avec Benoît XVI
Le 4ième Mystère Douloureux du « Portement de la Croix par Jésus-Christ » avec Benoît XVI
Le 5ième Mystère Douloureux du « Crucifiement de Jésus-Christ » avec Benoît XVI
Le 1er Mystère Joyeux de « L'Annonciation » avec Benoît XVI
Le 2ième Mystère Joyeux de la « Visitation de la Vierge Marie à Elisabeth » avec Benoît XVI
Lire aussi de Benoît XVI :
Prière du pape Benoît XVI pour la « Vie Naissante » en 2010
Prière Mariale de Benoît XVI pour les « Jeunes »
La Prière du « Credo » du Pape Benoît XVI
Le « Chemin de Croix » avec Benoît XVI à Lourdes
La Prière de Benoît XVI pour la « Vie Naissante »
La Prière pour « l’Unité des Chrétiens de Chine » du pape Benoît XVI
Prions avec Benoît XVI « Notre Dame de Sheshan »
La Prière de Benoît XVI « Seigneur Jésus, aide les familles et la société à apprécier la présence et le rôle des grands-parents »
La Prière de Benoît XVI à Auschwitz « Notre Dame de Dachau, dans notre extrême détresse, montre-Toi Mère »