Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Exclamations après la Communion de Sainte Thérèse d'Avila

Prières > avant, pendant et après la Sainte Communion

Voici quelques-uns des sentiments admirables que Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) nous a laissés sur la méditation de l'éternité et sur le désir de la mort dans ses « Exclamations pieuses après la Communion » dans le recueil des « Saints désirs de la mort ou comment les Chrétiens doivent mépriser la vie et souhaiter la mort » du Révérend Père Pierre Lalemant



Communion-Salutaris-Hostia.jpg

Les « Exclamations pieuses après la Communion » de Sainte Thérèse d'Avila :

Jésus souverainement aimable, unique objet de mes affections, languirai-je toujours d'impatience de Vous voir ? Quel soulagement donnerez-Vous à une âme que rien ne soulage sur la terre, et qui ne peut prendre aucun repos qu'en Vous seul ? Que cet exil est long ! Que la vie est ennuyeuse à qui brûle du désir de Vous posséder ! Je me meurs de ne pas mourir (Cant. 8).
Vous le savez, ô mon Dieu, Vous qui êtes mort d'amour pour moi, si c'est vivre que d'attendre longtemps ce qu'on aime ! Non, ma vie n'est point une vie, c'est un tourment continuel, c'est un feu qui dévore, c'est un supplice qui serait aussi terrible que ceux de l'Enfer, si l'on avait perdu l'espérance de le voir finir.
Ô vie ennemie de mon bonheur, vie plus cruelle mille fois que la mort, que ne m'est-il permis en ce moment de briser les chaînes où tu me retiens en captivité ? Mais je te conserve, parce que mon Dieu te protège. J'ai soin de toi, parce que tu es à lui. N'abuse donc pas davantage de sa bonté ni de mon obéissance, et cesse enfin de t'opposer à l'impatience de mon amour.
Ô mort secourable, et trop longtemps attendue ! Asile inaccessible à toutes les tempêtes du siècle, heureuse fin de nos misères, destruction du péché, commencement de notre véritable vie, accourez pour me délivrer de la mort du monde. Que je meure, afin que je ne meure pas.
C'est la mort du péché que je crains. C'est la vie de la Grâce que je désire. Mais cette crainte et ce désir me consument de telle sorte, que je ne vis plus, et cependant je ne puis mourir. Ma vie est toute hors de moi, parce que toute mon espérance est en Jésus-Christ, qui m'a promis une meilleure vie.
Hélas ! Il est bien vrai que l'amour est plus redoutable que la mort ! (Cant. 8) Amour de Jésus, que vos traits sont perçants ! Que vos blessures sont cuisantes ! Les plus rudes coups de la mort sont moins difficiles à souffrir que les vôtres. C'en est trop, Seigneur, c'en est trop ; détournez un peu vos regards, car je n'ai plus la force de les soutenir (Cant. 6).
Ou ne me brûlez plus, ou achevez de me réduire en cendres. Comment voulez-Vous que mon âme se partage entre ce que Vous lui demandez, et ce que mon corps demande d'elle ?
Éloignez-vous de moi, consolations de la terre ; un cœur navré de l'amour de Jésus, ne peut être guéri que par Jésus. Tous les remèdes humains sont trop faibles, pour soulager une maladie divine.
C'est Vous, mon Sauveur, qui guérissez et qui blessez quand il Vous plaît. Fidèle Époux de l'âme fidèle, avec quelle bonté, quelle douceur, quel plaisir, quel ravissement, quels témoignages de tendresse, ne guérissez-Vous pas les blessures que votre Amour nous a faites !
Mon âme, attendons encore un peu, et il aura pitié de notre langueur. Son impatience n'est pas moins grande que la nôtre ; quelquefois, nous croyons qu'il est bien loin, et cependant il est bien près. Le voici qui descend des montagnes, et qui traverse les collines ; il accourt, il vole pour s'approcher de nous, il frappe à la porte, il nous appelle…
Entrez, Seigneur, je dormais, mais mon cœur veillait. Hélas ! J’étais prête à Vous suivre, et Vous Vous êtes éloigné de moi. Je Vous cherche, et je ne Vous trouve plus. Je Vous appelle, et Vous ne me répondez point.
Qu'avons-nous fait, mon âme, qui ait chassé votre Époux? N'est-ce point que notre impatience Lui déplait ? N'est-ce point que nous nous aimons trop, ou que nous ne L'aimons pas assez ? Car c'est un Dieu jaloux (Exod. 34), qui veut qu'on L'aime plus que toutes choses, et qu'on n'aime que Lui. Peut-être nous veut-Il éprouver, peut-être nous veut-Il surprendre ?
Son jour arrive lorsqu'on y pense le moins, comme le voleur qui vient la nuit (I. Thessal. 2, 2). Attendons avec humilité ce jour redoutable. Si Jésus nous aime, Il ne tardera point à venir ; s'Il ne nous aime pas, Il ne viendra que trop tôt pour nous. Ainsi soit-il.


Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) – « Les Saints désirs de la mort ou comment les Chrétiens doivent mépriser la vie et souhaiter la mort » du Révérend Père Pierre Lalemant : Exclamations pieuses de Sainte Thérèse après la Communion, pages 215-219, chez P. Lethielleux, 1860

Therese-d-Avila.jpg

Voir également sur Sainte Thérèse d'Avila :
- La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Sainte Thérèse d'Avila
- La « Vie de Sainte Thérèse d'Avila »
- La Prière de Collecte « Exaucez-nous, ô Dieu, qui êtes notre Salut » de la Sainte Messe du 15 octobre pour la Fête de Sainte Thérèse d'Avila
- L'Hymne pour le 15 octobre à Sainte Thérèse d'Avila « Celle qui veille à l’ombre de ta Voix devient ce qu’elle écoute » du Frère Gilles Baudry
- L'Hymne à la grande Sainte Thérèse d’Avila « Ô Sainte Thérèse d’Avila qui nous entraîne vers la septième demeure » de Jacqueline Frédéric Frié
La Prière à Sainte Thérèse d'Avila « Ô Bienheureuse Thérèse de Jésus, obtenez-nous d'être blessés comme vous du Trait enflammé de l'Amour Divin » du R. P. Dominique Bouix
- La « Prière à Saint Joseph pour demander des Vocations Religieuses » de Sainte Thérèse d'Avila
- Les « Autres Prières à Saint Joseph » de Sainte Thérèse d’Avila
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon Père, vos Délices sont d'être avec les enfants des hommes »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô Dieu de mon âme, comme nous sommes prompts à Vous offenser »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon Dieu, je ne veux rien d'autre que Vous aimer »
- La Prière de la Grande Sainte Thérèse de Jésus « Je suis à Vous, qu'ordonnez-Vous qu'il soit fait de moi ? »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force »
- Le Cantique à Saint Joseph de Sainte Thérèse d'Avila « Joseph, votre admirable vie se passa dans l'humilité »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! »
- La Prière du « Notre Père » commentée par Sainte Thérèse d'Avila
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Réjouis-toi, ô mon âme »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Le Seigneur ne nous demande que deux choses : l'amour de Dieu et l'amour du prochain »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Seigneur et mon Dieu qui faites toute ma béatitude »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Qui m'écoute, sinon Vous, ô mon Père et mon Créateur ? »
- La Prière de Ste Thérèse de Jésus d'Avila « Ô mon Dieu, que voulez-Vous faire de moi ? »
- La Prière de Sainte Thérèse de Jésus d'Avila « Délivre-moi, Seigneur, de toutes ces épreuves, ces chagrins, ces complications et devoirs de politesse »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon âme, considère la Sainte Trinité »
- La Prière de Ste Thérèse d'Avila « Seigneur, donnez-moi un moyen de supporter cette vie »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Miséricorde de Dieu « Ô mon âme, bénissez à jamais un si grand Dieu ! »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Charité « Ô mon Père, aidez-moi à Vous abandonner pour aller servir mes frères dans la charité ! »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Patience « Ô mon Dieu, que le temps de ce bannissement est long »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Seigneur, que veux-Tu de moi ? »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour les blessés de l’Amour « Ô mon Dieu, guérissez les blessures que Vous nous faites avec les flèches de ce même Amour »
- La Prière de Santa Madre Teresa d'Avila « Ô mon Dieu, que j'ai attendu tard à m'enflammer du désir de Vous aimer »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Dieu, que puis-je faire pour mon Époux ? »
- La Prière de Sainte Teresa d'Avila « Daignez, ô mon Dieu Miséricordieux, apporter un remède à tant de démence et d'aveuglement »
- La Prière de Santa Teresa d'Avila « Ô mon Dieu, jusqu'à quand vivrai-je ainsi dans l'attente de Vous voir un jour ? »
- La Prière sur l'excessive Bonté de Dieu de Sainte Thérèse d'Avila « Mon âme glorifie et loue le Seigneur ! »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Pour Vous aimer, Seigneur, ce qui me presse… »
- La Prière pour les conversions de Sainte Thérèse d'Avila « Ô Seigneur mon Dieu, je Vous demande d'aimer ceux qui ne Vous aiment point »
- La Prière de Ste Thérèse d'Avila « Ô Seigneur, Vous qui n'avez point abhorré les femmes »
- La dernière Prière de Sainte Thérèse d'Avila à son agonie « Voici l’Époux qui vient »
- La Prière pour guérir nos blessures de Sainte Thérèse d'Avila « Quand Tu le veux, Seigneur, Tu guéris à l'instant la blessure que Tu as faite »
- La Prière à la Providence de Sainte Thérèse d'Avila « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! »
- La Prière de Sainte Thérèse de Jésus « Ô Seigneur, sauve-nous par Ta bonté et par Ta miséricorde »
- La Prière de Sainte Thérèse de Jésus « Ô mon Maître, Tu as souffert sans l'avoir aucunement mérité »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Que ta Volonté, Seigneur, s'accomplisse en moi ! »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Père Saint, il faut bien que quelqu'un prenne la défense de votre Fils ! »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila dans la tempête aux Carmélites de Séville « Courage, mes filles ! Souvenez-vous que Dieu n’envoie à personne plus de souffrances qu’il n’en peut porter »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô Seigneur mon Dieu, Tes paroles sont des Paroles de Vie »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila à Gethsémani « Seigneur, j'irai partout où Vous irez et je passerai partout où Vous passerez »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Combien le Regard de Jésus-Christ dans le dernier Jugement sera doux pour les bons et terrible pour les méchants »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô saintes âmes qui jouissez dans le Ciel des délices du Paradis »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Dieu, jetez Vos regards sur notre faiblesse car Vous savez tout »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Je Vous en supplie, ô mon Dieu, que je puisse chanter vos Miséricordes sans fin »
- La Prière plaintive de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Dieu, n'est-ce pas assez que Vous me reteniez dans cette misérable vie ! »
- La Prière de Ste Thérèse d'Avila « Ô mon Dieu, souvenez-Vous de notre extrême misère »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Dieu, de quelle utilité peut donc être mon amour ? »
- La Glose de Sainte Thérèse d'Avila après la Communion « Ô mon Dieu, je me meurs de ne point mourir »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô Seigneur, comme il est vrai que Tu possèdes les Paroles de Vie »
- La Neuvième Exclamation de Sainte Thérèse d'Avila « Seigneur, Tu sais que cette Eau m’est nécessaire… »
- La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô Seigneur, comme Vous avez les Paroles de Vie ! »
- Les « Exclamations pieuses après la Communion » de Sainte Thérèse d'Avila