Voici le célèbre « Exercice Spirituel des deux Étendards » de Saint Ignace de Loyola de la quatrième semaine (ou quatrième jour) d'une retraite Ignacienne : le premier Étendard, celui du Christ, notre Souverain Capitaine et Seigneur ; l'autre, celui de Lucifer; mortel ennemi de notre nature humaine.

Pour méditer « L’Exercice Spirituel des deux Étendards » de Saint Ignace de Loyola :
En Préambule :
- Le premier préambule est l’histoire. Ce sera, ici, comment le Christ appelle et veut tous les hommes sous son étendard; et, à l'opposé, Lucifer sous le sien.
- Le deuxième préambule. Une composition, en se représentant le lieu. Ce sera, ici, voir un vaste camp dans toute la région de Jérusalem où le souverain capitaine général des bons est le Christ notre Seigneur ; et un autre camp, dans la région de Babylone, où le chef des ennemis est Lucifer.
- Le troisième préambule. Demander ce que je veux. Ce sera, ici, demander la connaissance des tromperies du mauvais chef et l'aide pour m'en garder, ainsi que la connaissance de la vraie vie qu'enseigne le souverain et vrai capitaine, et la grâce de l'imiter.
L’Étendard de Lucifer :
- Le premier point est d'imaginer le chef de tous les ennemis comme si, dans ce vaste camp de Babylone, il était assis dans une grande chaire de feu et de fumée, d'un aspect horrible et terrifiant.
- Le deuxième point. Considérer comment il fait appel à d'innombrables démons et comme il les répand, les uns dans telle ville, les autres dans telle autre, et ainsi dans le monde entier, sans omettre ni province, ni lieu, ni état, ni aucune personne en particulier.
- Le troisième point. Considérer le discours qu'il leur adresse et comment il leur enjoint de lancer filets et chaînes ; qu'ils doivent d'abord tenter par la convoitise des richesses comme cela arrive le plus souvent, pour que les hommes en viennent plus facilement à l'honneur vain du monde et, ensuite, à un immense orgueil. De sorte que le premier échelon soit celui des richesses, le deuxième celui de l'honneur, le troisième celui de l'orgueil et à partir de ces trois échelons, il entraîne à tous les autres vices.
L’Étendard du Christ :
Ainsi, mais à l'inverse, il faut s'imaginer le souverain et vrai capitaine, qui est le Christ notre Seigneur.
- Le premier point est de considérer comment le Christ notre Seigneur se tient dans un vaste camp de la région de Jérusalem, en un lieu humble, beau et gracieux.
- Le deuxième point. Considérer comment le Seigneur du monde entier choisit un si grand nombre de personnes, apôtres, disciples, etc .., et les envoie dans le monde entier répandre sa sainte doctrine parmi les hommes de tout état et de toute Condition.
- Le troisième point. Considérer le discours que le Christ notre Seigneur adresse à tous ses serviteurs et à tous ses amis qu'il envoie à cette expédition, leur recommandant de vouloir aider tous les hommes en les amenant premièrement à la plus grande pauvreté spirituelle, et non moins, si sa divine Majesté devait en être servie et voulait bien les y choisir, à la pauvreté effective ; deuxièmement, au désir des opprobres et des mépris, parce que de ces deux choses résulte l'humilité. De sorte qu'il y ait trois échelons : Le premier, la pauvreté à l'opposé de la richesse ; le deuxième, l'opprobre ou le mépris à l'opposé de l'honneur mondain ; le troisième, l'humilité à l'opposé de l'orgueil. Et à partir de ces trois échelons, qu'ils les entraînent à toutes les autres vertus.
Les Colloques :
- Un colloque à Notre-Dame afin qu'elle m'obtienne de son Fils et Seigneur la grâce d'être reçu sous son étendard :
1. Premièrement, dans la plus grande pauvreté spirituelle et, si sa divine Majesté devait en être servie et voulait me choisir et recevoir, non moins dans la pauvreté effective ;
2. Secondement, en endurant opprobres et outrages afin de l'imiter par-là davantage, pourvu que je puisse les endurer sans qu'il ait péché de quiconque, ni déplaisir de sa divine Majesté.
Après cela, un Ave Maria.
- Le deuxième colloque : demander la même chose au Fils, pour qu'il me l'obtienne du Père. Et après cela, l'Anima Christi.
- Le troisième colloque : demander la même chose au Père, pour qu'il me l'accorde. Dire un Pater noster.
Remarque : Cet exercice se fera à minuit et ensuite une autre fois le matin ; on fera deux répétitions de ce même exercice, à l'heure de la messe et à l'heure des vêpres, en terminant toujours avec les trois colloques, ceux de Notre-Dame, du Fils et du Père.
Ainsi soit-il.
Saint Ignace de Loyola (1491-1556)

Lire également de Saint Ignace de Loyola :
La Prière de Saint Ignace de Loyola « Pour Toi, je veux perdre tous mes biens et les regarder comme des balayures »
La Prière de Saint Ignace de Loyola « contemplatio ad amorem »
La Prière de Saint Ignace de Loyola « Ô Verbe de Dieu, apprenez-nous à Vous servir »
Les « Exercices Spirituels » de Saint Ignace de Loyola avec les CPCR
La Prière de Saint Ignace de Loyola « Anima Christi » (Âme de Jésus-Christ)
L’Exercice Spirituel de Saint Ignace de Loyola des « deux Étendards » de la quatrième Semaine
La Prière de Saint Ignace de Loyola « Éternel Seigneur Jésus, je veux et désire Vous imiter » pour la deuxième Semaine des « Exercices Spirituels »
La « Prière pour être reçu sous l’Étendard du Roi Jésus » de Saint Ignace de Loyola