Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« GAUDETE in Domino semper »

Prières > pour l'Avent

Voici l’Introït du Troisième Dimanche de l’Avent en latin « GAUDETE in Domino semper » et en français « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » dit « Gaudete » pour l'incipit (premier terme), tiré de l’Épître de Saint Paul Apôtre aux Philippiens (Ph 4, 4-6) et du Psaume 84, 2 après le premier verset, parce que « Dominus prope est » (Le Seigneur est proche) !




V/ GAUDETE in Domino semper : iterum dico, gaudete : modestia vestra nota sit omnibus hominibus : Dominus prope est. Nihil solliciti sitis : sed in omni oratione petitiones vestræ innotescant apud Deum.

V/ Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je vous le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche ; ne vous inquiétez de rien, mais qu’en toutes choses vos demandes se fassent connaître à Dieu par la prière


Ps. 84, 2 : Benedixisti Domine terram tuam, avertisti captivitatem Jacob
Ps. 84, 2 : Seigneur, Vous avez béni Votre terre, Vous avez ramené Jacob de captivité


Lecture de l’Epître de Saint Paul Apôtre aux Philippiens : « Soyez toujours dans la Joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la Joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes » (Ph 4, 4-6)


Lectio Epistolae beati Pauli Apostoli ad Philippenses : « Fratres, gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete. Modestia vestra nota sit omnibus hominibus : Dominus prope est. Nihil solliciti sitis; sed in omni oratione, et obsecratione, cum gratiarum actione, petitiones vestrae innotescant apud Deum. Et pax Dei, quae exsuperat omnem sensum, custodiat corda vestra, et intelligentias vestras, in Christo Jesu Domino nostro » (Ph 4, 4-6)


« Nous devons, en effet, nous réjouir dans le Seigneur ; car le Prophète et l’Apôtre s’accordent à encourager nos désirs vers le Sauveur : l’un et l’autre nous annoncent la Paix. Soyons donc sans inquiétude : Le Seigneur est proche ; Il est proche de son Église ; Il est proche de chacune de nos âmes. Pouvons-nous demeurer auprès d’un Feu aussi ardent, et demeurer glacés ? Ne Le sentons-nous pas venir, à travers tous les obstacles que Sa souveraine Élévation, notre profonde bassesse, nos nombreux péchés Lui suscitaient ? Il franchit tout. Encore un pas, et Il sera en nous. Allons au-devant de Lui par ces prières, ces supplications, ces actions de grâces dont parle l’Apôtre. Redoublons de ferveur et de zèle pour nous unir à la Sainte Église, dont les vœux vont devenir de jour en jour plus ardents vers Celui qui est sa Lumière et son Amour » (Dom Guéranger)

Dimanche-III-de-l-Avent-Gaudete.jpg
Voir l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït, Collecte, Épître, Graduel, Alléluia, Évangile, Offertoire, Secrète, Préface de l’Avent, Communion, PostCommunion, …) en latin et en français de la « Sainte Messe du Troisième Dimanche de l’Avent » (Dominica Tertia Adventus)