Voici l’Homélie sur la Guérison de la fille de la Cananéenne (Matthieu XV, 21-28) du Jeudi de la Première Semaine de Carême « Ayez pitié de moi, Seigneur, fils de David ! » de Saint Jérôme (347-420), Père et Docteur de l'Église Catholique Romaine qui fut Secrétaire du Pape Damase à Rome et passa les trente-cinq dernières années de sa vie à Bethléem près de la Grotte où Jésus est né pour se livrer dans la Pénitence et la Prière à la traduction de la Bible en latin : « La Vulgate ».
L’Homélie de Saint Jérôme sur la Guérison de la fille de la Cananéenne « Ayez pitié de moi, Seigneur, fils de David ! » :
Jésus laisse les Scribes et les Pharisiens calomniateurs et passe dans la région de Tyr et de Sidon pour guérir les Tyriens et les Sidoniens. Mais voilà qu’une Cananéenne sort du pays qui fut jadis le sien afin d’obtenir par ses cris la santé de sa fille. A noter que la Guérison de la fille de la Cananéenne se place en quinzième lieu. « Ayez pitié de moi, Seigneur, fils de David ! » Si elle avait appris à invoquer le fils de David, c’est qu’elle avait déjà quitté son pays, et avait renoncé à l’erreur des Tyriens et des Sidoniens en changeant de lieu et de foi.
Je serai dans la tribulation, Seigneur, si je ne connaissais vos Miséricordes ; mais c’est Vous qui avez dit : Je ne veux pas la mort du pécheur, mais plutôt qu’il se convertisse et qu’il vive. C’est vous qui avez appelé la Cananéenne et le Publicain. Selon la multitude de mes douleurs qui étaient dans mon cœur, vos consolations ont réjoui mon âme. C’est vous qui avez appelé la Chananéenne et le Publicain.
« Ma fille est tourmentée par un démon ». Pour moi, je pense que la fille de la Cananéenne représente les âmes des croyants qui étaient tourmentées par le démon tant qu’elles ne connaissaient pas le Créateur et adoraient la pierre. « Mais Il ne lui répondit pas un mot ». Ce n’est pas orgueil de Pharisien, ce n’est pas dédain de Scribe ; mais Il ne voulait pas donner l’impression que Lui-même contrevient à son ordre : « Ne prenez pas le chemin des nations païennes et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ». En effet, Il ne voulait pas donner prise à ses calomniateurs et réservait la plénitude du Salut des nations païennes au Temps de la Passion et de la Résurrection.
Montrons-nous en toutes choses comme des Ministres de Dieu, par une grande patience : afin que notre Ministère ne soit pas décrié. C’est maintenant le Temps vraiment favorable, c’est maintenant le Jour du Salut. Rendons-nous recommandables par une grande Patience afin que notre Ministère ne soit pas décrié.
« S’approchant de Lui, Ses disciples Lui demandaient : Renvoie-la, car elle crie derrière nous ». Les disciples, qui à ce moment ignoraient encore les Mystères du Seigneur, intercédaient en faveur de la Cananéenne, – qu’un autre évangéliste appelle Syro-Phénicienne –, soit que la compassion les touche, soit que le désir d’être débarrassé de son importunité les anime ; car elle redoublait ses cris comme pour un médecin non pas clément, mais impitoyable. Quant à Lui, voici la réponse qu’Il fait : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël ». Non qu’Il n’ait pas été envoyé aussi vers les nations païennes, mais Il l’a d’abord été en Israël et comme ceux-ci n’ont pas accueilli l’Évangile, Son passage vers les nations païennes se justifie.
Les Prêtres prieront dans le jeûne et dans les larmes, disant : Pardonnez, Seigneur, pardonnez à Votre peuple et ne livrez pas Votre héritage à la perdition. Entre le portail et l’Autel les Prêtres pleureront et diront : « Pardonnez, Seigneur, pardonnez à Votre peuple et ne livrez pas Votre héritage à la perdition ». Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Ainsi soit-il.
Saint Jérôme (347-420) - Homélie sur la Guérison de la fille de la Cananéenne (Matthieu XV, 21-28) du Jeudi de la Première Semaine de Carême, Liber 2 Comment. in cap. 15 Matthæi
Voir la Prière de Collecte du Jeudi de la 1ère Semaine de Carême « Regardez, dans Votre bienveillance, Seigneur, la dévotion de Votre peuple » et la Prière « Ô mon Dieu, répandez donc sur nous cet Esprit de Grâce et de Prière » qui clôture le premier Sermon pour le Jeudi de la Première Semaine de Carême sur la Prière de Mgr Jean-Baptiste Massillon
Voir également sur Saint Jérôme :
- La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Jérôme
- La Prière à Saint Jérôme « Glorieux Saint Jérôme, Père et Docteur de l'Église »
- La Prière de Saint Jérôme à la Très Sainte Vierge Marie « Ô Mère de mon Dieu ! »
- La Prière de Saint Jérôme à l’heure de notre Mort « Ô Marie, lorsque mon âme sortira de mon corps, daignez venir à sa rencontre pour la recevoir »
- La « Veillée de Noël » de Saint Jérôme « Cher Petit Enfant, qu'êtes-Vous donc venu chercher sur cette terre ? »
- L’Homélie de Saint Jérôme sur le Psaume 41 : « Action de Grâce des nouveaux Baptisés »
- L’Homélie de Saint Jérôme sur la Guérison de la fille de la Cananéenne (Matthieu XV-21-28) « Ayez pitié de moi, Seigneur, fils de David ! »
- La Prière de Saint Jérôme pour les Agonisants « Ô Seigneur, Vos menaces me font trembler jusqu'au plus profond de mes entrailles »
- La Prière de Contrition de Saint Jérôme « Seigneur, j'ai péché contre Vous qui Seul êtes sans péché »