Voici l’Homélie du Lundi de Pâques (Feria Secunda infra Octavam Paschæ) sur les deux disciples d'Emmaüs (Lc 24, 13-35) « Ils Le reconnaissent à la fraction du pain » de Saint Grégoire le Grand (540-604), 64ième Pape de 590 à 604, Père et Docteur de l'Église Catholique Romaine et auteur de nombreuses lettres, homélies, dialogues et traités de pastorale.
L’Homélie du Lundi de Pâques sur les deux disciples d'Emmaüs « Ils Le reconnaissent à la fraction du pain » du Saint Pape Grégoire
Vous venez d’entendre, mes très chers frères, que le Seigneur apparut à deux disciples qui, à la vérité, ne croyaient pas encore en Lui, mais qui cependant parlaient de Lui en marchant le long du chemin. Toutefois Il ne leur montra pas Ses traits, qu’ils auraient reconnus. Il voulut paraître extérieurement à leurs yeux corporels, tel qu’Il était intérieurement aux yeux de leur cœur. Au fond de leur cœur ces disciples L’aimaient, mais ils doutaient ; or le Seigneur se trouvait extérieurement auprès d’eux, mais Il ne leur montrait pas qui Il était. Il leur accorda donc le bienfait de sa Présence, parce qu’ils s’entretenaient de Lui ; mais leur foi restant hésitante, Il leur cacha Ses traits qui L’eussent fait reconnaître.
Il s’entretint avec eux, leur reprocha d’être si lents à comprendre, leur découvrit le sens mystérieux des passages de la Sainte Écriture qui Le concernaient, mais néanmoins, comme Il était encore un étranger dans leur cœur sous le rapport de la Foi, Il feignit d’aller plus loin. Nous employons le mot feindre (fingere) dans le sens de composer, donner une forme, d’où vient que nous appelons figuli ceux qui façonnent l’argile. Jésus-Christ, qui est la Vérité simple, ne fit donc rien avec duplicité ; mais Il se montra aux yeux de leur corps, tel qu’Il était dans leur âme. Il fallait éprouver ces disciples, pour voir si, ne L’aimant pas comme leur Dieu, ils pourraient L’aimer sous la figure d’un étranger.
Mais, comme ceux que la Vérité même accompagnait dans leur marche ne pouvaient pas être éloignés de la Charité, ils Lui offrirent l’hospitalité comme à un voyageur. Pourquoi disons-nous qu’ils la Lui offrirent puisqu’il est écrit qu’ils Le pressèrent ? On peut conclure de cet exemple qu’il faut non seulement inviter les étrangers à recevoir l’hospitalité, mais encore y mettre de l’insistance. Les deux disciples dressent donc la table, ils offrent à Jésus du pain ainsi que d’autres aliments, et le Dieu qu’ils n’avaient pas reconnu lorsqu’Il leur expliquait la Sainte Écriture, ils Le reconnaissent à la fraction du pain. Ce n’est donc pas en écoutant les Préceptes divins qu’ils reçoivent la Lumière, c’est en Les pratiquant ; car il est écrit : « Ce ne sont pas ceux qui écoutent la Loi qui sont Justes devant Dieu ; mais ce sont les observateurs de la Loi qui seront Justifiés » (Rom. 2, 13). Quiconque veut avoir l’intelligence de ce qu’il entend, doit se hâter de mettre en pratique ce qu’il a pu entendre déjà. Vous voyez que le Seigneur n’a pas été reconnu quand Il parlait, et qu’Il a daigné se faire connaître lorsqu’on Lui a servi à manger.
Ainsi soit-il.
Saint Grégoire le Grand (540-604) - Homélie du Lundi de Pâques (Homilía 23 in Evangelia Feria Secunda infra Octavam Paschæ)
Voir les Prières pour le Lundi de Pâques sur le chemin d'Emmaüs avec Notre Seigneur Jésus-Christ selon l’Évangile de Saint Luc 24, 13-35 « Ô mon Dieu, je ne Vous vois pas et cependant je crois en Vous » du Révérend Père Louis-Pierre Pététot et « Demeurez avec moi, Seigneur, car il se fait tard, et déjà le jour baisse » de Monsieur l’Abbé Ambroise Guillois ainsi que l’Homélie sur la Pâque et la Résurrection du Christ repris dans la Liturgie des Heures du Lundi de Pâques « La Loi est devenue le Verbe » de Méliton de Sardes
Voir également de Saint Grégoire le Grand :
- Les « Catéchèses de Benoît XVI » sur Saint Grégoire le Grand
- La Prière de Saint Grégoire le Grand « Ô Seigneur Jésus, puisses-Tu avoir la bonté de T'approcher de moi »
- La Méditation de la Prière de Notre Seigneur Jésus Christ « Aimez pour le motif pour lequel je vous ai aimés » selon Saint Grégoire le Grand
- La « Force de Prière de Sainte Scholastique » selon Saint Grégoire le Grand
- La Prière du Matin de Saint Grégoire le Grand « Seigneur Dieu Tout Puissant, soyez mon Gardien durant tout ce jour qui commence »
- La Prière du Pape Grégoire pour la Pentecôte « Ô Saint-Esprit, c'est sous la forme de langues de feu que Vous êtes apparu aux Apôtres »
- L’Hymne de Grégoire le Grand « Ô Vous, qui nous apprenez à donner le nom de jour à l’espace qui s’étend du matin jusqu’au soir »
- L’Hymne pour le Carême de Saint Grégoire le Grand « Fidèles à la Tradition mystérieuse » (Ex more docti mystico)
- L’Homélie du Lundi de Pâques sur les deux disciples d'Emmaüs « Ils Le reconnaissent à la fraction du pain » du Saint Pape Grégoire