Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Homélie de Saint Grégoire de Naziance

Sermons - Homélies - Méditations > pour Pâques

Voici une Homélie pour participer à la Pâque du Christ « Ô mon Dieu, je m’offre à Vous en sacrifice et Vous offre toute mon activité » de Saint Grégoire de Naziance (329-390), Patriarche de Constantinople, Théologien et Docteur de l'Église Catholique Romaine.



L’Homélie pour Pâque de Saint Grégoire de Naziance « Ô mon Dieu, je m’offre à Vous en sacrifice et Vous offre toute mon activité » :

« Nous allons participer à la Pâque. Cette participation sera, maintenant encore, en figure, par le Sacrement. Toutefois, ce Sacrement sera plus parlant que dans la loi ancienne, car le Banquet pascal, j'ose le dire, était alors très obscur : c'était une préfiguration. Mais bientôt, la Pâque sera plus parfaite et plus pure, car le Verbe y boira avec nous le Vin nouveau dans le Royaume de son Père. Alors, en effet, Il nous révélera et nous enseignera ce qu'Il nous a montré jusqu'ici de façon restreinte. Car elle est toujours nouvelle, la Pâque que nous pouvons connaître aujourd'hui. Quelle est donc cette Boisson délicieuse ? C'est à moi de l'enseigner, c'est au Christ de faire comprendre et assimiler cette doctrine à Ses disciples. En effet, la doctrine est une nourriture, même pour celui qui la donne aux autres. Eh bien, quant à nous, participons à la loi, mais à la lumière de l'Évangile et non pas selon la lettre ; de façon parfaite et non ébauchée ; pour toujours et non pas pour un moment. Ayons pour capitale non pas la Jérusalem d'en bas, mais la Cité d'en haut ; non pas celle qui est piétinée par les armées, mais Celle qui est glorifiée par les anges. Offrons en sacrifice, non pas de jeunes taureaux ni des agneaux portant cornes et sabots — offrandes mortes et insensibles — ; offrons à Dieu un sacrifice de louange sur l'autel céleste, en union avec les chœurs du ciel. ~ Ce que je vais dire va plus loin : c'est nous-mêmes que nous devons offrir à Dieu en sacrifice ; offrons-lui chaque jour toute notre activité. Acceptons tout pour le Christ ; par nos souffrances, imitons sa Passion ; par notre sang honorons son Sang ; montons vers la Croix avec ferveur. Si tu es Simon de Cyrène, prends la Croix et suis-Le. Si tu es crucifié avec Lui, comme le malfaiteur, reconnais, comme cet homme juste, qu'Il est Dieu. Si Lui-même a été compté parmi les pécheurs à cause de toi et de ton péché, toi, deviens un homme juste à cause de Lui. En te crucifiant, adore Celui qui a été crucifié à cause de toi, et tire quelque profit de ta méchanceté même ; achète le salut au prix de la mort ; entre au Paradis avec Jésus, pour comprendre de quels biens tu étais exclu. Contemple les merveilles qui sont là, et laisse mourir au-dehors, avec ses blasphèmes, celui qui L'injuriait. Si tu es Joseph d'Arimathie, réclame le Corps à celui qui l'a fait mettre en Croix ; que ton souci soit le rachat du monde. Si tu es Nicodème, cet adorateur nocturne de Dieu, mets-Le au tombeau avec les parfums. Si tu es une des saintes femmes, l'une ou l'autre Marie, si tu es Salomé ou Jeanne, va le pleurer de grand matin. Sois la première à voir la pierre enlevée, à voir peut-être les anges, et Jésus Lui-même. Ainsi soit-il. »

Saint Grégoire de Nazianze (329-390)

Gregoire-de-Nazianze.jpg

Voir également sur Saint Grégoire de Nazianze :
- La « Catéchèse de Benoît XVI du mercredi 8 août 2007 » sur Saint Grégoire de Nazianze
- La « Catéchèse de Benoît XVI du mercredi 22 août 2007 » sur Saint Grégoire de Nazianze
- La Prière à « L'Au-delà de Tout » de Saint Grégoire de Nazianze à Dieu le Père
- La « Prière Trinitaire » de Saint Grégoire de Nazianze
- La Prière contre l’orgueil « J’ai été déçu, ô mon Christ, pour avoir trop présumé » de Saint Grégoire de Nazianze
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Reçois-moi, ô mon Sauveur ! Mais ma purification est si incomplète ! » à l’aube de la mort
- La Prière du Matin de Saint Grégoire de Nazianze « Voici l’aurore, voici mes mains, Ô mon Dieu, je Te les donne »
- La Prière du Soir de Saint Grégoire de Nazianze « Nous Te bénissons, triple Lumière » à la Sainte Trinité
- La Prière des Béatitudes de Saint Grégoire de Nazianze « Heureux celui qui mène une vie solitaire »
- La Prière Martyrs de Saint Grégoire de Nazianze « Prêtres, mères, enfants, imitons ces grands exemples »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze à Saint Athanase « Ô tête chère et sacrée, illustre et vénérable évêque »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze contre le malin « Tu es venu, malfaiteur : je reconnais tes pensées »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Seigneur, continue à me donner pour que je puisse partager »
- L’Hymne du Soir de Saint Grégoire de Nazianze « Ô Dieu, que mon sommeil soit toujours habité de Ta présence »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Ah ! Chrétien, vénère cette Crèche »
- L’Homélie pour Pâque de Saint Grégoire de Naziance « Ô mon Dieu, je m’offre à Vous en sacrifice et Vous offre toute mon activité »
- La Prière de St Grégoire de Naziance « Ô Verbe de Dieu, c’est en Toi que nous reposons »
- La Prière de St Grégoire le Théologien « Je Te proclamerai, Trinité vivante, seul et unique Monarque »
- La Prière de Grégoire de Nazianze « Pâque grande et sainte, Purification du monde entier »
- La Prière de St Grégoire à la Préface et au Sanctus « Vous êtes, ô mon Dieu, Celui que les êtres invisibles bénissent et qu'adorent les êtres visibles »
- La Prière de St Grégoire le Théologien « Ô Dieu qui êtes la Source unique de mes forces, soyez favorable à ma prière »
- La Prière de St Grégoire pour Noël « l’Invisible se fait voir »
- La Prière de Grégoire de Naziance à son frère Césaire « Au dernier Jour, Seigneur, que nous ne partions pas en nous faisant traîner hors d’ici par force »
- La Prière de Saint Grégoire de Naziance « Ô Vierge Souveraine, reçois et accepte mes prières avec bienveillance »
- La Prière de Saint Grégoire de Naziance « Ô Souveraine, sois toujours pleine de bienveillance pour les mortels »
- La Prière pour la Naissance du Sauveur de Saint Grégoire le Théologien « Toutes les nations, battez des mains, car un petit Enfant nous est né »
- Le Sermon de Saint Grégoire de Nazianze pour la Fête des Lumières « Le Christ est illuminé par le Baptême, resplendissons avec Lui »
- La Prière de délivrance de Saint Grégoire de Naziance « Aie pitié de moi, ô mon Sauveur, ne permets pas que je meure à cause de mes fautes »