Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« Hymne à Saint Jean Baptiste » de Paul Diacre

Prières > aux Saints et Saintes

Voici l’hymne de la Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste chantée à l’Office des Vêpres chaque 24 juin en latin et en français « Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix les merveilles de ta vie, efface le péché qui souille leurs lèvres, Saint Jean ! » composée par Paul Diacre (720-799), Moine à l’Abbaye Bénédictine du Mont-Cassin en Italie qui fut chargé par Charlemagne de choisir dans les ouvrages des Saints Pères des morceaux dignes d'être récités par les fidèles à l'Office divin. Les premières lettres de chacun des vers de la première strophe de cette Hymne en latin « UT queant laxis REsonáre fibris MIra gestórum FAmuli tuórum, SOLve pollúti LAbii reátum Sancte Ioánnes » ont servi à donner leurs noms aux notes de musique.



Jean-Baptiste.jpg

L’hymne de la Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix les merveilles de ta vie, efface le péché qui souille leurs lèvres, Saint Jean ! » :

UT queant laxis REsonáre fibris MIra gestórum FAmuli tuórum, SOLve pollúti LAbii reátum Sancte Ioánnes.
Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix les merveilles de ta vie, efface le péché qui souille leurs lèvres, Saint Jean !

Núntius celso véniens Olympo Te patri magnum fore nascitúrum, Nomen, et vitæ sériem geréndæ Ordine promit.
Un messager venu du haut du ciel dévoile à ton père ta naissance, ta grandeur future, ton nom, et tout le déroulement de ta vie.

Ille, promíssi dubius supérni, Pérdidit promptæ módulos loquélæ : Sed reformásti génitus perémptæ Organa vocis.
Mais lui, doutant des promesses célestes, perdit le libre usage de sa langue ; par ta naissance, tu lui rendis la voix qu’il avait perdue.

Ventris obstrúso pósitus cubíli, Sénseras Regem thálamo manéntem : Hinc parens nati méritis utérque Abdita pandit.
Enfermé dans le sein de ta mère, tu avais reconnu la présence du Roi dans sa chambre nuptiale ; aussi tes parents ont-ils tous deux, par les mérites de leur fils, révélé des mystères cachés.

Láudibus cives célébrent supérni Te Deus simplex, paritérque trine : Súpplices et nos véniam precámur : Parce redémptis.
Les habitants du Ciel te célèbrent par leurs louanges, toi Dieu un et trine à la fois. Nous aussi nous venons prier et te supplions d’avoir pitié de ceux que tu as rachetés.

Ainsi soit-il.


Paul Diacre (720-799)

Paul-Diacre.jpg

L’histoire que l'on raconte sur cette Hymne est particulièrement touchante. Honoré de l'ordre sacré dont le titre allait rester inséparable de son nom dans la suite des âges, Paul Warnefrid, l'ami de Charlemagne et l'historien des Lombards, fut un jour désigné pour bénir le Cierge triomphal dont l'apparition annonce à l'Eglise, chaque année, la Résurrection prochaine de l'Epoux ; mais pendant qu'il s'apprête à remplir la plus solennelle des fonctions réservées aux lévites de la nouvelle alliance, sa voix, auparavant claire et sonore, s'éteint soudain, le laissant impuissant à envoyer au Ciel les notes joyeuses du glorieux « Exultet ». Dans cette extrémité, Paul se recueille ; et se tournant vers Jean-Baptiste, patron à la fois du peuple lombard et de l'église bâtie par Benoît au sommet de la sainte montagne, il invoque celui dont la naissance mit fin au mutisme d'un père, et qui garde le pouvoir de rendre aux fibres vocales leur souplesse perdue. Le fils de Zacharie exauça son dévot client. Telle serait l'origine des strophes harmonieuses qui composent aujourd'hui les trois Hymnes de la fête de Saint Jean Le Baptiste.

Voir également de Paul Diacre :
- La Prière de Paul Diacre pour l'Immaculée Conception à la Sainte Vierge « Marie, Femme dont la virginité a produit le bonheur du monde »
- L’hymne de la Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix les merveilles de ta vie, efface le péché qui souille leurs lèvres, Saint Jean ! »
- L’hymne de l’Office de Matines à Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Saint Jean, qui mérita de plonger sous les eaux Celui qui lave les crimes des siècles »
- L’hymne de l’Office des Laudes à Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Ô Jean, brisez les durs rochers de nos cœurs »