Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« Hymne à Saint André » de Bède le Vénérable

Prières > aux Saints et Saintes

Voici l’Hymne du 30 novembre pour la Fête de l’Apôtre Saint André, le premier appelé par le Christ, et frère de Saint Pierre « Chantons d'une joyeuse voix la Solennité du Bienheureux André » de Saint Bède le Vénérable (673-735), Moine bénédictin anglais dont le nom en anglo-saxon signifie « prière » et qui qualifie bien toute la vie de cet homme de Dieu si vénéré de ses contemporains qu'il en reçut le surnom de Vénérable.



Andre-Apotre-martyr.jpg

L’Hymne à l’Apôtre Saint André de Saint Bède le Vénérable « Chantons d'une joyeuse voix la Solennité du Bienheureux André » :

« Maintenant, chantons d'une joyeuse voix la Solennité du Bienheureux André, qui rehausse, par la pourpre de son sang, la gloire de l'Apostolat. Pendant qu'il tend ses filets sur les ondes agitées, Jésus l'invite à partager le Royaume du Ciel avec ses frères. Il l'envoie au loin chez les nations, prêcher la Parole du salut, et retirer des flots du siècle les âmes qui voudront croire. Bientôt muni du flambeau de la Foi, il parcourt les plages de la Grèce, et, revêtu de l'éclat de Jésus-Christ, son Dieu, il dissipe les ombres de l'erreur. Le chef de l'Achaïe, avec ses sombres armes, vient s'attaquer aux armes de la lumière ; mais le soldat de Dieu repousse fortement l'assaut de l'ennemi. André déploie les Mystères de la Croix, qui brisèrent si puissamment les chaînes de l'ancienne mort, et apportèrent la Vie au monde. Puis il rappelle le Sacrifice de l'Agneau qui, nous délivrant de l'ennemi, nous donne, au-delà du firmament, une vie bienheureuse, et nous introduit dans son Royaume éternel. Renfermé dans une noire prison, le ministre de la lumière ouvre à la foule des peuples les voies de la paix, qui conduisent au brillant séjour du Ciel. Flagellé par sept fois, il se rit de tous les tourments, celui que les sept dons de l'Esprit-Saint avaient déjà rempli. Enfin, élevé en croix, il abandonne cette terre de boue, et marchant à la gloire d'un pied exempt de souillure, il s'envole aux portes du Ciel. La bénigne Cité, cette mère commune de nous tous, accueille avec transport le Martyr de Jésus-Christ, le très grand Apôtre. Tout le chœur des célestes habitants se réjouit avec nous, en voyant revenir la fête éternelle du grand André ».

Ainsi soit-il.


Saint Bède le Vénérable (673-735) - L'Année Liturgique : « Le Temps de l’Avent » de Prosper Guéranger, pages 270-271, chez Julien Lanier Cosnard et Cie éditeurs (1858)

Bede-le-Venerable.jpg


Voir sur Saint André Apôtre et Martyr de la Croix :
- Les « Leçons des Matines » du 30 novembre pour la Fête de Saint André, Apôtre et Martyr, et sa Prière « Sauve-moi, ô Bonne Croix, afin que par Toi me reçoive Celui qui par Toi m’a racheté »
- La Première Hymne à Saint André « André, tirez-nous dans vos filets » de Saint Pierre Damien
- La Deuxième Hymne à Saint André « Voici qu'on célèbre la Fête d'André » de Saint Pierre Damien
- L’Hymne à l’Apôtre Saint André de Saint Bède le Vénérable « Chantons d'une joyeuse voix la Solennité du Bienheureux André »
- L’Hymne à Saint André Apôtre et Martyr de Saint Damase « Ô André, Apôtre du Christ, daignez veiller sur nous »
- La Prière à Saint André d’Adam de Saint-Victor « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
- La Prière pour la Fête de Saint André Apôtre le 30 novembre « Ô Bienheureux Disciple de la Croix qui avez tressailli de joie à la vue de Celle où Vous deviez être attaché » de Mgr le Duc de Fitz-James
- La Prière à Saint André, Apôtre et Martyr de la Croix « Ô mon Sauveur, donnez-moi par l'Intercession de Saint André la patience dans la Croix et l'amour de la Croix » du R. P. Dominique Bouix


Voir également de Saint Bède le Vénérable :
- Le Sermon de Saint Bède le Vénérable pour le Dimanche des Rameaux « Vers l'Agneau de Dieu monte l'hosanna du peuple »
- L’Homélie de Saint Bède le Vénérable sur Jésus-Christ qui chasse les Marchands du Temple « Quel châtiment, Notre Seigneur, aurait-Il infligé s’Il avait trouvé des gens se livrant au rire et au bavardage au Saint Sacrifice de la Messe »
- La dernière Prière sur son lit de mort de Saint Bède le Vénérable « Ô Fontaine de Sagesse, donnez-moi bénignement d'arriver à la Source et de Vous voir toujours »
- La Prière de Saint Bède à Saint Jean Baptiste « Salut, annonciateur du matin »
- La Prière de Bède le Vénérable « Ô Christ, sois présent aux cœurs que Tu as rachetés »
- L’Hymne à l’Apôtre Saint André de Saint Bède le Vénérable « Chantons d'une joyeuse voix la Solennité du Bienheureux André »
- L’Hymne des Martyrs du Vénérable Bède « Célébrons les Innocents que la terre, avec tristesse, a vus périr »