Voici l’Hymne chantée aux premières Vêpres de la Fête de la Sainte Famille « Ô Lumière bienheureuse des habitants des Cieux » en latin « O lux beata cælítum » et en français composée par le Pape Léon XIII (1810-1903) né Vincenzo Gioacchino Pecci, auteur de quatre-vingt-six Encycliques dont « Rerum novarum » et « Humanum Genus » (Lettre Encyclique condamnant le relativisme philosophique et moral de la franc-maçonnerie).
L’Hymne à la Sainte Famille du Pape Léon XIII « O lux beata cælítum » :
O lux beata cælítum et summa spes mortalium, Iesu, cui domestica arrisit orto caritas.
Ô Lumière bienheureuse des habitants des Cieux et suprême Espoir des mortels, ô Jésus, Vous à qui l’affection domestique vint sourire à votre Naissance.
Maria, dives gratia, o sola quae casto potes fovere Iesum pectore, cum lacte donans oscula.
Marie, riche de Grâce, ô Vous à qui seule est donné de pouvoir réchauffer Jésus sur Votre chaste poitrine, Lui donnant avec Votre lait, des baisers.
Tuque ex vetustis patribus delecte custos Virginis, dulci patris quem nomine divina proles invocat.
Et Vous aussi, qui avez été parmi les anciens Patriarches, choisi pour être le Gardien de la Vierge, et à qui le divin Enfant donne le doux nom de père.
De stirpe Iesse nobili nati in salutem gentium, audite nos, qui supplices ex corde vota fundimus.
Vous qui êtes issus de la noble souche de Jessé pour le salut du monde, écoutez-nous, suppliants que nous sommes au pied de vos Autels.
Dum sol redux ad vésperum, rebus nitórem détrahit, nos hic manéntes íntimo, ex corde vota fúndimus.
A l’heure où le déclin du soleil, ramenant le soir, met tout dans l’ombre, nous continuons à répandre ici nos prières du plus profond de notre cœur.
Qua vestra sedes floruit virtutis omnis gratia, hanc detur in domesticis referre posse moribus.
La Grâce de toutes les Vertus qui ont fleuri Votre foyer : qu’il nous soit donné de pouvoir Les reproduire dans notre vie domestique.
Iesu, tuis oboediens qui factus es parentibus, cum Patre summo ac Spiritu semper tibi sit gloria.
Ô Jésus, qui avez voulu être obéissant à Vos parents, Gloire à Vous toujours ainsi qu’au Père souverain et à l’Esprit-Saint.
Ainsi soit-il.
Pape Léon XIII (1810-1903) - « Hymne chantée aux premières Vêpres de la Fête de la Sainte Famille »
Lire également du Pape Léon XIII :
La Prière de « conversion des francs-maçons » du Pape Léon XIII
La Prière de Léon XIII face à la perversité des francs-maçons « Seigneur Jésus-Christ, nous Vous implorons pour les âmes qui ont été misérablement trompées par les séductions perfides de la franc-maçonnerie »
Les Prières et Méditations sur « Saint Joseph » du Pape Léon XIII
La Prière de Léon XIII « Ô Bienheureux Joseph, Gardien très vigilant de la Sainte Famille »
La Prière de pardon et de réparation du Pape Léon XIII « Ô Jésus, mon Sauveur et mon Rédempteur »
La Prière du Pape Léon XIII « Très glorieux Prince des Armées célestes, saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat »
La Méditation du Pape Léon XIII « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir »
La Prière du Pape Léon XIII de Consécration au Sacré-Cœur « Ô Seigneur Jésus, soyez le Roi »
La Prière de conversion du Pape Léon XIII « Christ Jésus, réveillez ceux qui dorment dans les ténèbres et dans les ombres de la mort »
La Prière de Léon XIII pour les familles « Ô Très Aimant Jésus, daignez regarder avec bonté notre famille »
L’Hymne à la Sainte Famille du Pape Léon XIII aux Matines « Déjà resplendissent les temples sacrés décorés de leurs lampes » (Sacra iam splendent decoráta lychnis templa)
L’Hymne à la Sainte Famille du Pape Léon XIII aux Laudes « Qu’heureuse est devenue par la Famille qui l’habitait » (O gente felix hospita)
L’Hymne à la Sainte Famille du Pape Léon XIII aux Vêpres « Ô Lumière bienheureuse des habitants des Cieux » (O lux beata cælítum)