Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Gaudens gaudebo in Domino

Prières > pour l'Immaculée Conception

Voici le Chant Grégorien « Gaudens gaudebo in Domino » de l’Introït de la « Sainte Messe de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie » du 8 décembre en latin traduit en français à l’Abbaye Bénédictine Saint Dominique de Silos dans la province de Burgos en Espagne appartenant à la Congrégation de Solesmes



Le Chant Grégorien « Gaudens gaudebo in Domino » de l’Introït de la Sainte Messe de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie du 8 décembre :


L'Antienne de l'Introït d’Isaïe 61, 10 et le verset 2 du Psaume 29 rappelle que le Seigneur, après le péché originel, avait annoncé la lutte entre la Vierge et Satan : la Femme devait écraser la tête du serpent qui chercherait vainement à La mordre au talon :

Gaudens gaudébo in Dómino, et exsultábit ánima mea in Deo meo : quia índuit me vestiméntis salútis : et induménto iustítiæ circúmdedit me, quasi sponsam ornátam monílibus suis. (Isaïe 61, 10)
Je me réjouirai avec effusion dans le Seigneur, et mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu : car Il m’a revêtu des vêtements du Salut : et Il m’a entouré des ornements de la Justice, comme une épouse parée de ses bijoux. (Isaïe 61, 10)

Ps. 29, 2 : Exaltábo te, Dómine, quóniam suscepísti me : nec delectásti inimícos meos super me.
Ps. 29, 2 : Je Vous exalterai, Seigneur, parce que Vous m’avez relevé, et que Vous n’avez pas réjoui mes ennemis à mon sujet.

V/. Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen (Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au Commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il)

Puis on répète l'antienne « Gaudens gaudébo in Dómino » . Cette façon de répéter l'Introït s'observe pendant toute l'année.


Vierge-Marie-12-etoiles.jpg

Voir également Toutes les Prières de l’Office de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie le 8 décembre :
- La Prière pour l'Immaculée Conception à Matines et Laudes « Ouvrez-vous, mes lèvres, annoncez présentement les Louanges et les Grandeurs de la Vierge Immaculée »
- La Prière pour l'Immaculée Conception à Prime « Ô Vierge Immaculée, soyez la Porte et le Refuge des Chrétiens »
- La Prière pour l'Immaculée Conception à Tierce « Ô Vierge Immaculée, Vous ne fûtes jamais sujette à la moindre impureté »
- La Prière pour l'Immaculée Conception à Sexte « Ô Vierge Immaculée, Je Vous salue, Mère très Féconde et Vierge très Pure »
- La Prière pour l'Immaculée Conception à None « Ô Vierge Immaculée, Vous avez dompté la puissance orgueilleuse du dragon des abymes »
- La Prière pour l'Immaculée Conception aux Vêpres « Ô Vierge Immaculée, Vous êtes le Lys entre les épines »
- La Prière pour l'Immaculée Conception aux Complies « Ô Vierge Immaculée, faites que, par votre Intercession, nous voyons le Roi votre Fils dans la Cour Sainte des Élus »

- Toutes les « Prières pour la Fête de l’Immaculée Conception »
- La « Sainte Messe de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie » (In Conceptione Immaculata Beatæ Mariæ Virginis) du 8 décembre
- Le Chant Grégorien « Gaudens gaudebo in Domino » de l’Introït de la Sainte Messe de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie du 8 décembre