Voici en vidéo le Chant Grégorien « Iustus ut palma florebit » de l’Introït de la « Sainte Messe de Saint Joseph, Époux de la Bienheureuse Marie Vierge » (Sancti Ioseph, Sponsi Beata Maria Virgo) du 19 mars, en latin et traduit en français « Le Juste fleurira comme le palmier » tiré du Psaume 91 (13-14 et 2)
L’Introït « Iustus ut palma florebit » du 19 mars pour la Fête de Saint Joseph :
De Saint Joseph, l'Écriture nous dit sobrement que c'était « un homme Juste ». Mais le rôle qu'il a été appelé à tenir nous aide à entrevoir la hauteur de cette « Justice », c'est-à-dire de cette Sainteté dont Dieu l'avait marqué. Époux de la Vierge Marie, il eut un amour assez limpide pour La choisir et pour être aimé d'Elle, alors qu'Elle avait résolu d'être toute à Dieu. Père nourricier de Jésus, il montra une disponibilité parfaite pour entrer dans les vues de Dieu les plus déconcertantes à l'égard de son Fils. Plus encore, il fut cette image terrestre à laquelle Jésus put toujours se référer, pour nous révéler avec tant de vérité humaine le Cœur du Père qui est aux Cieux. Au cours des siècles, la confiance de l'Église envers Saint Joseph n’a fait que croître. Protecteur providentiel du Christ, il continue à être celui de son Corps mystique. Il semble porter spécialement sur les pauvres la sollicitude qu'il avait pour Jésus Lui-même. Le Bienheureux Pie IX l'a proclamé Patron de l'Église Universelle (1870). Les longues années que Joseph vécut dans la maison de Nazareth, près de l'Enfant Jésus, furent des années passées « dans la Maison du Seigneur ». Si Saint Joseph est comparé à un palmier vigoureux et à la tige de Jessé, la fleur qui orne cette tige est Jésus-Christ, Lequel, comme le dit si bien Saint Augustin, est le Fruit qui convenait uniquement à cette Union sacrée et virginale entre Marie et le Saint Patriarche :
Ps 91, 13-14 : Iustus ut palma florébit : sicut cedrus Líbani multiplicábitur : plantátus in domo Dómini : in átriis domus Dei nostri.
Ps 91, 13-14 : Le Juste fleurira comme le palmier et il se multipliera comme le cèdre du Liban, planté dans la Maison du Seigneur, dans les parvis de la Maison de notre Dieu.
Ps. 91, 2 : Bonum est confitéri Dómino : et psállere nómini tuo, Altíssime.
Ps. 91, 2 : Il est bon de louer le Seigneur et de chanter votre Nom, ô Très-Haut.
V/. Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen (Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au Commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il)
Puis on répète l'antienne « Iustus ut palma florébit » . Cette façon de répéter l'Introït s'observe pendant toute l'année.
Voir « Toutes les Prières à Saint Joseph » (plus de 150 auteurs Catholiques !)
Voir également sur Saint Joseph :
- La « Sainte Messe de Saint Joseph, Époux de la Bienheureuse Vierge Marie » (Sancti Ioseph, Sponsi Beata Maria Virgo) célébrée chaque année en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours » pour la Solennité du 19 mars
- Toutes les « Prières à Saint Joseph » au commencement de la Sainte Messe, au Confiteor, au Gloria in excelsis, à l’Oraison, à l’Évangile et au Credo, à l’Offertoire, à la Consécration et à l’Élévation, à la Communion et aux dernières Oraisons pour célébrer la Sainte Messe en l’honneur de Saint Joseph de l’Abbé Jean-Joseph Huguet
- L’Homélie « Joseph, Modèle du père » de Monseigneur Dominique Rey à l’occasion de la Fête de Saint Joseph et du pèlerinage diocésain à Cotignac en son Honneur du samedi 21 mars 2015 et son autre Homélie « Joseph, passeur d’espérance » du samedi 15 mars 2014 pour la Fête de Saint Joseph du 19 mars
- L’Exhortation Apostolique « Redemptoris Custos » (le Berger du Rédempteur) de Saint Jean Paul II sur la personnalité et la mission de Saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Église, donnée à Rome le 15 août 1989
- Le Mystère du « Miracle de l’Escalier de Saint Joseph » à Santa Fé à la Chapelle de Lorette dans l’état du Nouveau Mexique aux Etats-Unis.
- Les réflexions sur « Saint Joseph » de Saint Josémaria Escriva de Balaguer
- Le Sermon sur « Saint Joseph, Protecteur de la Sainte Église » de Monsieur l’Abbé Denis Puga