Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Prêtre au chevet des Mourants

Prières > pour les Agonisants

Voici la Prière d’Action de Grâces que dit le Prêtre au chevet des Mourants après leur avoir donné une Dernière Absolution et le Saint Viatique « Proficiscere, anima christiana, de hoc mundo… : Sortez de ce monde, Âme Chrétienne » donnée par Monsieur l’Abbé Théophile Bernard (1857-1911) dans son Cours de Liturgie Romaine ou explication historique, littérale et mystique des Cérémonies de l'Église




sacrement-des-malades.jpg

La Prière du Prêtre au chevet des Mourants « Proficiscere, anima christiana, de hoc mundo… : Sortez de ce monde, Âme Chrétienne » :

Âme Chrétienne, partez de ce monde, au nom de Dieu le Père Tout-Puissant qui vous a créée, au nom de Jésus-Christ le Fils du Dieu vivant, qui a souffert pour vous, au nom de l'Esprit-Saint qui a été répandu dans votre cœur, au nom des Anges et des Archanges, au nom des Trônes et des Dominations, au nom des Principautés et des Puissances, au nom des Chérubins et des Séraphins, au nom des Patriarches et des Prophètes, au nom des Saints Apôtres et des Évangélistes, au nom des Saints Martyrs et des Confesseurs, au nom des Saints Moines et Ermites, au nom des Saintes Vierges, de tous les Saints et Saintes de Dieu ; que votre séjour soit aujourd'hui dans la Paix, et votre demeure dans la Sainte Sion. Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

Dieu de Bonté, Dieu de Clémence, Dieu qui, selon la multitude de vos Miséricordes, pardonnez au repentir, et qui accordez au pécheur le Pardon de ses anciennes fautes, jetez un regard favorable sur Votre serviteur. Accordez à sa Confession suppliante le Pardon de ses fautes. Ô Père très Bon, renouvelez en lui tout ce que la fragilité de la chair a vicié, tout ce que la malice de Satan a souillé ; attachez à l'unité de votre Église Triomphante ce membre racheté par Notre Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de ses gémissements, ayez pitié de ses larmes ; il n'a de confiance qu'en votre Miséricorde, daignez donc lui donner ce dernier gage de Votre réconciliation. Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

Je vous recommande, ô mon cher frère, à Dieu Tout Puissant dont vous êtes la créature, afin qu'ayant acquitté le tribut que vous Lui devez comme mortel, vous reveniez à Celui qui vous a formé du limon de la terre. Quand votre âme sortira de votre corps, que les chœurs des Anges viennent la recevoir ! Que le sénat des Apôtres, notre Juge, vienne à votre rencontre ! Que l'armée triomphante des Martyrs vous serve de cortège ! Que la foule des Confesseurs, si beaux de vertus, vous entoure ! Que le chœur des heureuses Vierges vous reçoive, et que l'Éternel Repos en la compagnie des Patriarches, vous soit accordé ! Que la Face resplendissante de joie du Sauveur Jésus vous apparaisse, et que, par Son ordre, une place vous soit donnée parmi ceux qui composent sa Cour Éternelle ! Puissiez-vous ignorer les ténèbres horribles, les flammes actives, les cruels tourments ! Que Satan et ses armées fuient devant vous ; qu'à votre approche et à la vue des Anges qui vous accompagnent, il frémisse et s'enfuie dans le chaos immense de l'éternelle nuit ! Oui, qu'Il se lève, le Seigneur, et que Ses ennemis soient dissipés comme la cire s'écoule devant le feu ; que les pécheurs périssent devant la Face de Dieu, et que les Justes au contraire soient rassasiés et pleins de joie en sa Présence ! Que les légions sataniques ne vous arrêtent pas dans votre vol vers le Ciel ! Que Jésus-Christ vous délivre de l'éternelle mort, Lui qui est Mort pour vous ! Que le Bon Pasteur vous place parmi Ses ouailles, dans les pâturages toujours verts de son Paradis ! Puissiez-vous voir votre Rédempteur face à Face, et puissiez-vous être dans une éternelle contemplation de cette Divine Vérité, qui fait les délices des Bienheureux ! Enfin, placé parmi les Saints, puissiez-vous jouir des douceurs ineffables de la Vision Béatifique !

Ainsi soit-il.


Abbé Théophile Bernard (1857-1911) - Cours de Liturgie Romaine ou explication historique, littérale et mystique des Cérémonies de l'Église, volume 1, partie 1, pages 149-151, chez Berche et Tralin (1898)


Onction-des-malades.jpg


Voir sur le Sacrement de l’Extrême Onction :
- La « Catéchèse sur le Sacrement de l’Extrême Onction » de M. l’Abbé Gabriel Billecocq
- Les « Trois Prières après le Sacrement de l’Extrême-Onction » dîtes par le Prêtre tourné vers le mourant mais sans tourner le dos à la Croix
- Les « Effets du Sacrement de l’Onction des malades » appelé depuis toujours l’Extrême Onction
- Le « Sacrement de l’Onction des malades » selon le Catéchisme de l’Église Catholique de Vatican II
- Toutes les « Prières pour les personnes Malades » (plus d’une centaine)
- Toutes les « Prières pour les personnes Agonisantes » (plus d’une centaine)