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Le Sacrement de l’EUCHARISTIE

Sacrements > Eucharistie

« Participant au Sacrifice Eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, ils offrent à Dieu la victime divine et s’offrent eux-mêmes avec elle ; ainsi, tant par l’oblation que par la Sainte Communion, tous, non pas indifféremment mais chacun à sa manière, prennent leur part originale dans l’action liturgique. Il s’ensuit sous une forme concrète qu’ils manifestent, ayant été renouvelés par le Corps du Christ au cours de la sainte liturgie eucharistique, l’unité du Peuple de Dieu que ce grand sacrement signifie en perfection et réalise admirablement. » (Vatican II, Lumen gentium, 11).



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CEC 1322 : « La Sainte Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la dignité du sacerdoce royal par le baptême et configurés plus profondément au Christ par la confirmation, ceux-là, par le moyen de l’Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur. »

CEC 1323 : « Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et pour confier à l’Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné. »

Pour voir les articles suivants du CEC (Catéchisme de l’Eglise Catholique) sur le Sacrement de l'EUCHARISTIE, cliquer ICI


I. L’Eucharistie – source et sommet de la vie ecclésiale
II. Comment est appelé ce sacrement ?
III. L’eucharistie dans l’économie du salut
IV. La célébration liturgique de l’eucharistie
V. Le sacrifice sacramentel : action de grâce, mémorial, présence
VI. Le banquet pascal
VII. L’eucharistie – " pignus futurae gloriae "