Voici la Lettre Apostolique à tous les protestants et autres non Catholiques « Nous les exhortons et les conjurons de se hâter de revenir à l'unique Bercail de Jésus-Christ, l’Église Catholique » donnée à Rome le 13 septembre 1868 en la 23ème année du Pontificat de Notre Saint Père Bienheureux Pie IX (1792-1878), Pape durant 32 ans qui a toujours considéré les libéraux catholiques comme les pires ennemis de l’Église, ceux qui la trahissent et la détruisent du dedans en se targuant d’en être les sauveurs et les régénérateurs.
La « Lettre Apostolique à tous les protestants » du Pape Pie IX
« Vous savez déjà tous, qu‘élevé à cette chaire de Pierre, malgré notre peu de mérite, et préposé par là au gouvernement suprême de toute l'Église Catholique et à la charge que Notre-Seigneur Jésus-Christ Lui-même nous a divinement confiée, nous avons jugé opportun d'appeler auprès de nous tous nos Vénérables Frères, les Évêques du monde entier, et de les réunir en un Concile Œcuménique qui doit se célébrer l'année prochaine, afin qu'avec ces Vénérables Frères, appelés à partager notre sollicitude, nous puissions prendre toutes les mesures qui peuvent être les plus opportunes et nécessaires, soit pour dissiper les ténèbres de tant de mortelles erreurs qui partout s’élèvent et étendent partout leurs ravages, au grand détriment des âmes, soit pour affermir de plus en plus et propager chez les peuples chrétiens confiés à notre vigilance le règne de la vraie Foi, de la Justice et de la véritable Paix qui vient de Dieu. Et plein de confiance dans ce lien d'union si étroit qui rattache d’une manière admirable à notre personne et à notre Siège apostolique ces Vénérables Frères qui n'ont jamais cessé, pendant tout le temps de notre Pontificat, de donner les plus éclatants témoignages de fidélité, d'amour et de déférence pour nous et pour le Saint-Siège, nous avons la ferme espérance qu'avec l’impulsion de la Grâce divine, ce Concile Œcuménique, convoqué par nous, produira pour notre époque, ainsi que l'ont fait dans les siècles passés, les autres Conciles Généraux, les fruits les plus heureux et les plus abondants pour la grande Gloire de Dieu et pour le Salut éternel des hommes.
Animé de cette espérance, engagé et pressé par la Charité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui a donné sa Vie pour le Salut du genre humain tout entier, nous ne pouvons-nous dispenser d'adresser, à l'occasion du prochain Concile, nos Paroles apostoliques et paternelles à tous ceux qui, tout en reconnaissant Jésus-Christ pour leur Rédempteur et se glorifiant du nom de Chrétiens, ne professent pas la véritable Foi de Jésus-Christ et ne sont pas en communion avec l’Église Catholique. C’est ce que nous faisons en les avertissant, les exhortant et les conjurant, avec tout le zèle et l’amour dont nous sommes capables, de vouloir bien considérer et examiner sérieusement s'ils suivent la Voie que leur a prescrite Notre-Seigneur-Jésus-Christ pour arriver au Salut éternel. Et, en effet, personne ne peut nier ou douter que Jésus-Christ Lui-même, pour appliquer à toutes les générations humaines les Fruits de la Rédemption a établi ici-bas sur la personne de Pierre une seule et unique Église, qui est Une, Sainte, Catholique, Apostolique, et qu’Il Lui a donné tout le pouvoir nécessaire pour que le dépôt de la foi fût conservé entier et intact, que cette même foi fût communiquée à tous les peuples et à toutes les nations, que par le Baptême tous les hommes fussent agrégés à son Corps mystique, que cette nouvelle Vie de la Grâce sans laquelle personne ne peut jamais mériter et obtenir la Vie éternelle, fût toujours conservée et accrue en eux et que cette même Église qui constitue son Corps mystique demeurât toujours stable et immuable, dans sa propre nature, pleine de vigueur jusqu'à la consommation des siècles, procurant à tous Ses enfants tous les discours nécessaires au Salut. Et certes celui qui considérera avec attention et voudra étudier la situation où se trouvent les sociétés religieuses, si diverses et si divisées entre elles et séparées de l’Église Catholique, qui, depuis Notre-Seigneur Jésus-Christ et ses Apôtres, a toujours et sans interruption exercé, par ses légitimes Pasteurs et exerce encore aujourd'hui la divine Puissance que le Seigneur Lui-même Lui a donnée, celui-là se persuadera facilement qu'aucune autre société particulière, ni toutes ensemble réunies, ne constituant et ne sont en aucune manière cette Église Une et Universelle que le Christ Notre-Seigneur a établie, constituée dont Il a voulu l'existence, et qu'aucune ne peut être regardée comme membre ou partie de cette même Église puisqu’elles sont visiblement séparées de l'Unité Catholique.
Car, d’un côté, ces sociétés manquent de cette Autorité vivante et divinement constituée qui enseigne avant tout aux hommes les choses de la foi et la règle des mœurs, qui les dirige et les conduit en tout ce qui tient au Saint éternel, et, d’autre part, ces sociétés ont constamment varié dans leurs doctrines, et cette mobilité, cette instabilité est toujours chez elle la même. Chacun comprend sans peine et voit clairement que tout cela est loin de ressembler à l'Église instituée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, dans Laquelle la Vérité est toujours la même, sans être exposée à aucun changement, comme un dépôt confié à cette même Église pour être gardé parfaitement intact et pour la garde duquel la Présence et le Secours du Saint-Esprit ont été promis à jamais à l'Église. Et personne n’ignore que ces dissidences de doctrines et d‘opinions enfantent des divisions sociales ; que de là naissent ces innombrables communautés et sectes qui se propagent de jour en jour, au grand détriment de la société religieuse et civile.
En effet, quiconque reconnaît la religion comme le fondement de la société humaine, ne saurait s'empêcher de reconnaître également et d'avouer quelle action exercent sur la société civile la désunion et l‘antagonisme de ces principes et des sociétés religieuses en lutte réciproque, et avec quelle violence la négation de l’Autorité constituée par Dieu a excité, développé et entretenu, de l'influence qui s'exerce sur l’intelligence humaine et dans la direction des actions des hommes, tant dans la vie privée que dans la vie sociale ces déplorables soulèvements et ces désordres dans les faits et dans les temps qui agitent et affligent misérablement presque tous les peuples.
Que tous ceux donc, qui ne possèdent point l’Unité et Vérité de l'Église Catholique, saisissent l'occasion de ce Concile, par lequel l'Église Catholique, dont leurs ancêtres faisaient partie, présente au monde une nouvelle preuve de son Unité intime et de sa Puissance vitale et inexpugnable, et qu'obéissant eux-mêmes aux besoins de leur cœur, ils s'efforcent de s'arracher à cet état dans lequel ils ne peuvent être assurés de leur propre salut. Et qu'ils ne cessent point d'adresser de ferventes prières au Dieu des Miséricordes, afin qu’Il renverse le mur de séparation, qu'Il dissipe les ténèbres de l'erreur, et qu’Il les ramène dans le sein de la Sainte Mère Église, dans laquelle leurs ancêtres ont trouvé les aliments salutaires de la vie, et dans laquelle seule la Doctrine de Jésus-Christ est conservée et transmise intacte, et sont dispensés les Mystères de la Grâce divine.
Et Nous qui en vertu du devoir de notre Ministère suprême et apostolique, confié par Jésus-Christ Lui-même, Notre Seigneur, devons accomplir avec le plus grand zèle tous les actes du bon pasteur, et étendre notre charité paternelle à tous les hommes du monde entier, et les embrasser dans la même charité, nous adressons aujourd'hui à tous les Chrétiens séparés de nous, ces lettres, où nous les exhortons instamment et les conjurons de se hâter de revenir à l'unique bercail de Jésus-Christ. En effet, nous désirons de cœur et ardemment leur salut en Jésus-Christ, et nous craignons que Celui qui sera notre Juge ne nous demande compte un jour, si nous ne leur avons pas, autant qu’il est en nous, montré et préparé la voie pour atteindre ce Salut éternel. En vérité, dans toutes nos prières, dans nos supplications et actions de grâces, nous ne cessons jamais, le jour et la nuit, d'implorer en leur faveur avec humilité et avec instance, auprès du Pasteur éternel des âmes, l’abondance des lumières et des grâces célestes. Et ainsi que nous, quoique indigne, occupons la place de son Vicaire sur la terre, nous espérons avec la plus vive ardeur et les mains étendues vers le Ciel le retour des fils errants à l’Église Catholique afin que nous puissions les accueillir avec amour dans la Maison du Père céleste et les enrichir de ses inépuisables Trésors. En effet, de ce retour, si désiré à la vérité et à la communion avec l'Église Catholique dépend principalement non-seulement le Salut de chacun en particulier, mais encore celui dc la société chrétienne tout entière et l'univers entier ne peut être en possession de la véritable paix, s’il n'existe point un seul Bercail et un seul Pasteur ».
Ainsi soit-il.
Bienheureux Pie IX (1792-1878) – « Lettre Apostolique à tous les protestants et autres non Catholiques » donnée à Rome le 13 septembre 1868 et traduit de la Revue du Concile œcuménique du Vatican par le P. Chery des Frères Prêcheurs
Voir les Prières Catholiques pour la conversion des protestants :
La Prière de Paul Pellisson pour le retour des Protestants à l’Église Catholique Romaine « Ô Sainte Trinité, il n'appartient qu'à Vous de réunir au grand et véritable Corps des Chrétiens tous ceux qui Vous adorent et Vous invoquent »
La Prière de Sören Kierkegaard pour être attiré à et par Dieu « Ô Seigneur, nous Te prions d'attirer à Toi les égarés de leur fausse voie »
La Prière de Conversion de Saint Thomas More pour ceux qui nient la Présence réelle « Que le Seigneur donne à ces négateurs la Grâce de tourner le dos à leur hérésie »
La Prière de Dom Conrad Boppert pour la conversion de tous les infidèles « Ô Très Puissant Jésus, appelez tous les infidèles à Votre admirable Lumière »
La Prière du R. P. Jean Faber « Ô Dieu Miséricordieux et véritable Père, faites une visite paternelle à tous ceux qui se sont éloignés de la Sainte Foi Catholique »
Et toutes les « Prières de conversion »
Voir également du Bienheureux Pape Pie IX :
La Prière de Pie IX pour la France « Priez et combattez pour la France ! »
La Prière du Pape Pie IX « Souvenez-vous, ô mon aimable protecteur Saint Joseph »
La Prière du Bienheureux Pie IX « Ô mon Jésus, jetez sur nous un Regard de Miséricorde »
L’Acte de consécration au Sacré-Cœur de Jésus du Pape Pie IX « Ô Jésus, je me consacre, moi et tout ce qui m'appartient, à Votre Très-Sacré-Cœur »
La Prière du Bienheureux Pie IX à Saint François d’Assise « Ô séraphique Patriarche, intercédez pour les hommes de notre époque tout plongés dans le matérialisme »
La Prière du Bienheureux Pape Pie IX « Dieu ineffable, dont les Voies sont Miséricorde et Vérité » dans sa proclamation du dogme de l'Immaculée Conception « Ineffabilis Deus »
La « Lettre Apostolique à tous les protestants » du Pape Pie IX