Voici la lettre « Vous êtes à même de devenir de grands Saints, si vous le voulez, comme je le veux et le désire moi-même » écrite un mois avant sa mort pour nous donner une idée plus juste de la sage direction spirituelle de deux pieux époux, membres de la Congrégation des Mariés, par Saint Antoine-Marie Zaccaria (1502-1539), Religieux Fondateur des Barnabites, du nom de l’église qui leur fut attribuée à Milan, considéré par la Sainte Église Catholique comme un disciple et un imitateur zélé de l’Apôtre Saint Paul.
La Lettre à deux pieux époux « Vous êtes à même de devenir de grands Saints, si vous le voulez, comme je le veux et le désire moi-même » de Saint Antoine-Marie Zaccaria :
Rien ne saurait nous donner une idée plus juste de la sage direction de Saint Antoine-Marie Zaccaria que les extraits suivants d'une lettre écrite un mois avant sa mort aux très honorés en Jésus-Christ, le digne M. Bernard Omodei et Mme Laure, son épouse, personnages distingués autant par la noblesse de leur origine que par leur grande piété, et tous deux membres de la Congrégation des Mariés :
« Bonne Mme Laure, et vous, cher M. Bernard, recevez mes paroles et pensez-y avec le même sentiment qui me porte à vous les adresser. Je ne vous dis pas de faire tout en un jour, mais je désire que vous soyez attentifs chaque jour à faire quelque chose de plus et à mortifier quelque peu la convoitise et la sensualité, même dans ce qui est permis, et cela pour progresser dans la vertu, diminuer les imperfections et fuir le danger de la tiédeur. Ne pensez pas que mon amour pour vous et les qualités dont vous êtes doués puissent me faire souhaiter que vous soyez des Saints ordinaires. Vous êtes à même de devenir de grands Saints, si vous le voulez, comme je le veux et le désire moi-même, pourvu que vous veuilliez croître en vertu et rendre à Jésus crucifié les faveurs et les grâces plus belles qu'elles n'étaient quand vous les avez reçues de Lui. Excellente Mme Laure, je vous recommande en même temps votre perfection et celle de M. Bernard ; de même qu'à vous, M. Bernard, je recommande la vôtre et la sienne. Je suis débiteur envers l'un et l'autre, et je veux de mon côté que la dette ne soit jamais payée. Recommandez-moi à vos enfants bien-aimés et à vos chères filles. Que Jésus-Christ vous bénisse. Votre frère en Jésus-Christ et un autre vous-même. Antoine Marie, Prêtre ».
Les pieux époux auxquels cette lettre fut adressée, en suivant les préceptes de leur père spirituel, persévérèrent jusqu'à la fin dans l'exercice des vertus chrétiennes, sous la direction des Clercs Réguliers de Saint-Paul. Afin qu'on priât pour eux après leur mort, ils choisirent pour lieu de sépulture l'église de Saint-Barnabé et laissèrent un legs perpétuel aux Religieux, comme un témoignage de bienveillance. Ils leur avaient déjà fait un don plus précieux en leur donnant leur fils chéri, qui, transplanté dans la Maison du Seigneur comme un rejeton d'un arbre fécond, donna dans la suite les meilleurs fruits de vertus religieuses. Ce fut le P. Paul Omodei, l'un des Religieux les plus exemplaires qu'ait eut, dans les premiers temps, l'Ordre des Barnabites.
Saint Antoine-Marie Zaccaria (1502-1539) - Lettre à deux pieux époux traduite par le R. P. Pica à Paris, rue Legendre, 22 bis, 1894.