Voici une Méditation sur la pureté d’intention « Mon Dieu, tout pour vous plaire, tout pour votre Amour ! » de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud (1825-1903) surnommée « Sœur du Pur Amour » par ses élèves du pensionnat du Monastère de la Visitation de Bourg qui eut la vision d’un cadran où le centre était occupé par le Cœur de Jésus et les heures par les noms de ceux qui s’engageaient à consacrer une heure à l’Adoration du Sacré-Cœur : l’Heure de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur de Jésus.
La Méditation sur la pureté d’intention de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud « Mon Dieu, tout pour vous plaire, tout pour votre Amour ! » :
« On dit d’une chose qu’elle est pure lorsqu’elle est exempte de tout mélange ou de tout corps étranger à son essence propre, c'est-à-dire qu’elle est dans une intégrité parfaite. Il en est de même de nos actes lorsqu’ils sont dégagés de toute recherche d’amour-propre et accomplis dans la seule volonté de plaire à Dieu, de faire sa sainte volonté et de lui prouver notre amour. Ils sont alors dignes des récompenses éternelles. Hélas, notre fragilité et l’impétuosité du torrent de notre existence ne nous laissent guère penser aux multiples pertes dont nos journées sont remplies. Nous savons pourtant que nous sommes en route pour l’éternité, qu’un royaume nous attend et qu’il sera la récompense de nos actes méritoires. Il est donc important de ne perdre aucune occasion de thésauriser pour le Ciel ! Mais bien souvent hélas, nous vivons trop attachés à la terre, envahis par les préoccupations matérielles. Nos jours se consument et nous arriverons vite au seuil de notre vie les mains presque vides. Il faut sérieusement réfléchir, sortir de l’inutilité et marcher pour l’immortelle couronne qui nous attend là-haut.
Pour cela, il faut surnaturaliser nos moindres actes, les convertir en richesses impérissables par la pureté d’intention. Cette pureté d’intention est la pierre philosophale qui change tout en or. Pour y parvenir, il faut mettre de l’application dans chacun de nos actes exactement comme nous mettons du soin pour écrire l’adresse d’un ami très cher sur un courrier afin d’être sûr qu’il le reçoive. Ainsi chacune de nos actions deviennent des messages que nous envoyons au Ciel. Chacun d’entre eux représente une valeur dont il nous sera tenu compte à condition, bien sûr, que nous ayons bien mis l’adresse sinon le message s’égarera et ne servira à rien. Au lieu d’agir dans une routine stérile, pourquoi ne pas agir avec une grande pureté d’intention dans tous nos actes, même les plus ordinaires ? « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quelque autre chose que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » disait St Paul. Pour nous aider, n’hésitons pas à jeter un regard vers Dieu de temps à autre dans nos journées en disant : « Mon Dieu, tout pour vous plaire, tout pour votre Amour ! » et n’oublions pas « que tout ce qui n’est pas pour l’éternité n’est que vanité ! » Amen. »
Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud (1825-1903)
Voir également de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud :
La Méditation sur la pureté d’intention de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud « Mon Dieu, tout pour vous plaire, tout pour votre Amour ! »
Les conseils de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud pour « identifier et lutter contre notre défaut dominant » afin de poursuivre notre travail de Sanctification
La Prière de l’Heure de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur de Jésus « Seigneur Jésus, je T’offre cette heure avec toutes mes actions, mes joies et mes peines »
La Méditation de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud sur le Mystère de « L’Annonciation »
La Paix selon Sr Marie du Sacré-Cœur Bernaud : « Quel trésor incomparable que la Paix ! »