Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« L’Esprit-Saint » de Pierre-Joseph de Clorivière

Sermons - Homélies - Méditations > pour la Pentecôte

Voici une Méditation sur « L’Esprit-Saint : l'Hôte de notre âme » du Révérend Père Pierre-Joseph de Clorivière (1735-1820), Prêtre Jésuite chargé en 1814 de regrouper les Jésuites français dont l'ordre venait d'être restauré par le Pape Pie VII et Fondateur avec Adélaïde de Cicé de la Société des Filles du Coeur-de-Marie et de la Société du Cœur de Jésus.



La Méditation de Pierre-Joseph de Clorivière « L’Esprit-Saint : l'Hôte de notre âme » :

« L’Esprit Saint montre toutes les vérités qu'il enseigne sous un aspect attrayant. Il les fait voir si belles, si justes, si nécessaires, si divines qu'il devient impossible de ne pas les aimer, de ne pas s'y attacher fortement. Le don de l'Esprit Saint opère des effets admirables dans les fidèles qui le reçoivent dignement et qui ne négligent rien pour cultiver sa grâce. Son aspiration n'est pas la même en tous. Elle est, en chacun, conforme au dessein de Dieu. La correspondance à l'action du Saint-Esprit demande une continuelle vigilance sur soi-même, une grande pureté de cœur, une attention souvent renouvelée à la présence de Dieu, un sincère amour du prochain. Puisque l'Esprit Saint nous honore de sa présence, rendons hommage à la majesté d'un tel hôte. Le vrai chrétien a en lui-même le principe de son bonheur, c’est la conformité de sa volonté avec celle de Dieu. C'est le témoignage intérieur que lui donne l'Esprit Saint qu'il est enfant de Dieu. De là une paix qu'aucun événement ne peut troubler et qui reflète la sérénité de son attitude. Amen. »

Révérend Père Pierre-Joseph de Clorivière (1735-1820)

Pierre-Joseph-de-Cloriviere.jpg

Voir également du Révérend Père Pierre-Joseph de Clorivière :
La Méditation de Pierre-Joseph de Clorivière « L’Esprit-Saint : l'Hôte de notre âme »
La Méditation de Pierre-Joseph de Clorivière « Qui peut penser au Cœur de Jésus sans reconnaître tout ce qu'il Lui doit ? »
La Méditation du R. P. Pierre-Joseph Picot de Clorivière « Les épreuves de l'Oraison »