Voici en vidéo la « Messe du Quatrième Dimanche de l'Avent » du Dimanche 18 décembre 2022 (année A), célébrée et prêchée à la Grotte de Massabielle par le Père Michel Daubanes, Recteur du Sanctuaire de Lourdes, avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Antiennes, Prières, Lectures Is 7, 10-16 et Rm 1, 1-7, Psaume 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6 ; Évangile Mt 1, 18-24, Préface de l'Avent II : « l’attente des 2 Avènements du Christ », …) pour les Catholiques qui ne peuvent pas participer physiquement au Saint Sacrifice de la Sainte Messe.
En ce Dimanche qui précède Noël, les Trois Lectures nous font découvrir en Jésus Christ Celui qui devait combler l'attente des siècles. Dans le récit de l'Annonce à Joseph, Saint Matthieu souligne le fait que la Naissance de Jésus réalisera la prophétie d'Isaïe concernant l'Emmanuel : le Fils de la Vierge Marie est « Dieu-avec-nous ». Selon le Nom qui Lui est donné, Il est Dieu qui sauve. Saint Paul, qui a vu le Christ Ressuscité, enseigne avec force qu'Il est Dieu fait homme : le Fils de Dieu, notre Seigneur, né de la descendance de David selon la chair.
Parole de Dieu pour le 4e Dimanche de l'Avent (année « A ») : Signe « Menacé par de puissants voisins, Acaz, roi de Juda, est dans une situation délicate. Alors qu'il songe à une alliance diplomatique, le Prophète Isaïe vient lui rappeler l'Alliance avec le Seigneur, qui ne saurait abandonner Son peuple. Invité à demander un Signe de la Protection Divine, le roi feint de s'abstenir par respect, en fait pour éviter de subordonner au Ciel son pouvoir terrestre. Alors le Signe lui est imposé, mais c'est un Signe paradoxal. Dans un contexte de guerre, c'est l'Annonce de la Naissance d'un Enfant, évidemment incapable d'exploits militaires. À l'époque, ce fut un prince pour le couple royal, mais la tradition juive puis chrétienne y ont vu un personnage bien plus éminent. Son Nom est une Promesse : Emmanuel, « Dieu-avec-nous ». Sans doute, Dieu a toujours été avec Son peuple, depuis qu'Il l'a libéré de la servitude et lui a donné une terre. Mais avec les temps nouveaux, Dieu est avec nous en devenant l'un de nous : Son propre Fils prend chair dans le ventre d'une femme, comme chacun de nous. La Naissance Virginale est le Signe de l'Intervention de l'Esprit, mais c'est bien au sein d'une famille humaine ordinaire que Jésus grandira. Remplis de Foi et d'Humilité, Marie puis Joseph n'ont pas besoin d'un signe pour accueillir le Projet d'Amour de Dieu et y collaborer par toute leur vie. C’est avec eux et grâce à eux que Dieu-avec-nous devient possible. A leur exemple, préparons notre cœur à accueillir avec émerveillement l'Enfant de la Crèche, Signe bouleversant et paradoxal de la Puissance du Salut » (Christelle Javary dans Magnificat n°361)
Méditation Dominicale pour le 4e Dimanche de l'Avent (année « A ») : Issu de Dieu « Voici d'où tu viens, et d'où tu es issu, raconte le grand-père à son petit-fils en lui désignant ses tantes et ses oncles et tous ses descendants. La question de l'origine est pour l'enfant absolument centrale et fondatrice pour son identité. Il a besoin de regarder voire de contempler le lieu d'où il vient, c'est-à-dire de l'amour de ses parents. C'est le lieu de sa sécurité, de sa terre intérieure solide et de son ancrage ferme. Si nous lisons les Écritures en nous laissant prendre par la main du Père comme ce grand-père avec son petit-fils, nous y entendons aussi le récit de notre origine. Car de même que dans le Livre de la Genèse, l'homme a été créé du Souffle de Dieu, de même, tous en Marie, nous sommes issus de l'Esprit Saint. Dans ce Premier Livre de la Bible, la création de l'homme est clairement présentée : Le Seigneur Dieu modela l'homme avec la poussière tirée du sol ; Il insuffla dans Ses narines le Souffle de Vie, et l'homme devint un être vivant (cf. Gn 2, 7). Or, l'Évangile de ce Jour proclame un recommencement inédit : Marie fut enceinte par l'Action de l'Esprit Saint, c'est-à-dire par le Souffle-Esprit (Mt 1, 18), expression dont le sens est aussi Souffle vital, Force de l'être, et aussi Souffle de l'inspiration. Marie est donc enceinte par la Force et l'Inspiration du Souffle-Esprit : Il est comme la Matrice maternelle d'où vient le Christ. Le Fils né de Marie est le Premier-né de toutes les créatures, en Lui nous sommes donc re-nés vers et pour l'Éternité. L'enjeu est capital car non seulement ces Paroles nous disent d'où nous sommes issus mais elles nous disent aussi notre Fin, notre Au-delà et notre Terme ultime : être pour toujours avec Dieu car Il est Emmanuel, Dieu avec nous (Mt 1, 23). Aucun de nous n'est issu de nulle part, du vide ou du néant. Il nous appartient d'avoir une haute et profonde conscience de nos origines. Car des profondeurs nous aspirons tous à nous remettre au contact avec ce qui fait notre identité indestructible, se sentir un Enfant de Dieu, un Enfant de Lumière, un Enfant de l'Amour et dans l'Amour de Dieu. Saint Paul, à sa manière, nous l'enseigne car, dit-il, nous n'avons pas reçu un esprit d'esclaves ou de peur, non ! Mais un Esprit qui fait de nous des fils, la preuve ? En Lui nous crions « Abba ! », Père ! (cf. Rm 8, 15). Il s'agit donc pour nous d'entrer dans cet engendrement sans cesse renouvelé auquel nous opposons souvent des résistances, des freins ou des refus. Que ce soient des obstacles intellectuels ou mentaux, ou encore des oppositions liées à une forme d'autosuffisance voire d'ignorance. Car Il est venu chez Lui, et les Siens ne L'ont pas reçu. Par conséquent refuser d'entrer dans la compréhension profonde de son origine, c'est marcher comme un errant sur le chemin de l'existence, c'est courir après des chimères ou des illusions, c'est se perdre dans des routes sans issue, en se croyant inatteignable. Or, Celui qui naît en nous, jour après jour, nous sauve de nous-mêmes, de nos péchés. En effet, ce péché qui nous menace sans cesse est de l'ordre d'une errance ou d'un manquement, car littéralement le péché, c'est manquer ou rater la cible, ou encore errer et se tromper de voie. Mais à tous ceux qui L'ont reçu, Il a donné de pouvoir devenir Enfants de Dieu. Ce Temps de l'Avent est donc le moment favorable pour accueillir une autre réalité et une nouvelle origine. En effet nous ne sommes pas nés du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : nous sommes nés de Dieu ». (Sœur Catherine Aubin dans Parole et Prière n°150)
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Antienne d'ouverture de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
« Cieux, distillez d'en Haut votre Rosée, que descende le Juste, comme une pluie, que la terre s'ouvre, et que germe le Sauveur » (cf. Is 45, 8 Vg)
Prière d'ouverture de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
« Nous Te prions, Seigneur, de répandre ta Grâce en nos cœurs ; par le Message de1'Ange, Tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien-aimé ; conduis-nous par sa Passion et par sa Croix jusqu'à la Gloire de la Résurrection. Par Jésus Christ… »
Première Lecture du Livre du Prophète Isaïe (Is 7, 10-16) de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
« Voici que la Vierge est enceinte »
« En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un Signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un Signe : Voici que la Vierge est enceinte, Elle enfantera un fils, qu’Elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). De crème et de miel Il se nourrira, jusqu’à ce qu’Il sache rejeter le mal et choisir le bien. Avant que cet Enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon ».
Le sens de cette Première Lecture du Livre du Prophète Isaïe (Is 7, 10-16) : C'est l'une des pages les plus dramatiques de l'histoire du peuple d'Israël ; le trop jeune roi de Jérusalem, Acaz, pris de panique en voyant les ennemis aux portes de Jérusalem, a sacrifié son fils à une divinité païenne en espérant ainsi échapper au massacre. Le Prophète Isaïe vient lui rappeler que c'est à Dieu Seul que L'on doit se fier. En même temps, il lui promet la naissance d'un nouvel héritier, car Dieu a promis que la descendance de David ne s'éteindrait pas.
Psaume 23 (Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6) de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
R/ Qu’Il vienne, le Seigneur : c’est Lui, le Roi de Gloire ! (cf. Ps 23, 7c.10c)
Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !
C’est Lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
Qui peut gravir la Montagne du Seigneur et se tenir dans le Lieu Saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
Il obtient, du Seigneur, la Bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la Justice.
Voici le peuple de ceux qui Le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta Face !
Deuxième Lecture de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 1, 1-7) de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
« Jésus-Christ, né de la descendance de David, et Fils de Dieu »
« Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses Prophètes dans les Saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de Sainteté, a été établi dans Sa puissance de Fils de Dieu par sa Résurrection d’entre les morts, Lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son Nom soit reconnu, nous avons reçu par Lui Grâce et Mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la Foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être Saints, la Grâce et la Paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ».
Le sens de cette Deuxième Lecture de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 1, 1-7) : Ce sont les premiers mots que Paul adresse aux Romains. En quelques lignes, il décrit le déroulement du Projet de Dieu en trois étapes : les Promesses de Dieu dans les Écritures et la lente maturation du Peuple élu grâce aux Prophètes ; le Mystère du Christ, homme parmi les hommes, en même temps que Fils de Dieu ; et désormais la Mission des Apôtres auprès des nations païennes.
Alléluia ! Alléluia !
« Voici que la Vierge concevra : Elle enfantera un Fils, on L’appellera Emmanuel, « Dieu-avec-nous » (cf. Mt 1, 23)
Alléluia !
« Jésus naîtra de Marie, accordée en Mariage à Joseph, fils de David »
« Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, Sa mère, avait été accordée en Mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, Elle fut enceinte par l’Action de l’Esprit Saint. Joseph, Son époux, qui était un homme Juste, et ne voulait pas La dénoncer publiquement, décida de La renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’Enfant qui est engendré en Elle vient de l’Esprit Saint ; Elle enfantera un Fils, et tu Lui donneras le Nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est Lui qui sauvera son Peuple de ses péchés ». Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la Parole du Seigneur prononcée par le Prophète : Voici que la Vierge concevra, et Elle enfantera un Fils ; on Lui donnera le Nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse ».
Credo
Prière Universelle de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
Pour la Sainte Église de Dieu, afin que, ouverte à tous les hommes de bonne volonté, Elle leur montre le Chemin du Salut, prions le Seigneur. R/
Pour les hommes et les femmes de tous pays, afin que Dieu fasse naître en eux le désir de l'unité et Bénisse leurs efforts de concorde et de paix, prions le Seigneur. R/
Pour tous les croyants ou incroyants, afin qu'ils connaissent la Joie de Noël et que nous sachions les conduire au Sauveur, prions le Seigneur. R/
Pour nous tous, ici rassemblés, qui préparons Noël, afin que nous ayons le souci d'en faire une Fête Chrétienne, prions le Seigneur. R/
Prière sur les Offrandes de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
« Ces offrandes déposées sur ton Autel, Seigneur, que l'Esprit les sanctifie, Lui dont la Puissance a fécondé le sein de la Bienheureuse Marie. Par le Christ… »
Préface de l’Avent II : « l’attente des Deux Avènements du Christ » de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
Vraiment, il est Juste et Bon de Te rendre Gloire, de T'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à Toi, Père très Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant, par le Christ, notre Seigneur. Il est Celui que tous les Prophètes avaient annoncé, Celui que la Vierge Mère attendait dans le secret de Son amour, Celui dont Jean Baptiste a proclamé la Venue et manifesté la Présence. C'est Lui qui nous donne la Joie d'entrer déjà dans le Mystère de Noël, pour qu’Il nous trouve, quand Il viendra, vigilants dans la prière et remplis d'allégresse. C'est pourquoi, avec les Anges et les Archanges, avec les Puissances d'en Haut et tous les Esprits Bienheureux, nous chantons l'hymne de ta Gloire et sans fin nous proclamons : ...
« Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, in excélsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, in excélsis ! »
Antienne de la Sainte Communion de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
« Voici que la Vierge concevra, Elle enfantera un Fils, Auquel on donnera le Nom d'Emmanuel : Dieu-avec-nous » (cf. Is 7, 14 ; Mt 1, 23)
Prière après la Sainte Communion de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
« Après avoir reçu le gage de la Rédemption éternelle, Dieu Tout-Puissant, nous Te prions : à mesure qu'approche le Jour où nous fêterons le Salut, donne-nous une ferveur de plus en plus grande, pour célébrer dignement le Mystère de la Nativité de ton Fils. Lui qui vit… »
Bénédiction Solennelle de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A ») :
Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde et vous attendez le Jour où Il viendra de nouveau ; à la clarté de cette Lumière qui lève, que Dieu son Père vous guide en toutes vos démarches et qu'Il multiplie sur vous ses Bénédictions.
Amen.
Qu'Il rende ferme votre Foi, joyeuse votre Espérance, et constante votre Charité.
Amen.
La Venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande Joie ; quand Il apparaîtra dans toute sa Gloire, qu'Il vous ouvre le Bonheur sans Fin.
Amen.
Et que Dieu Tout-Puissant vous Bénisse...
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
V/ Allez, dans la Paix du Christ.
R/ Nous rendons Grâce à Dieu.
Vidéo de la « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » le 18 décembre 2022 (année « A ») célébrée et prêchée à la Grotte de Massabielle par le Père Michel Daubanes, Recteur du Sanctuaire de Lourdes :
- La « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « A » : 2022, 2025, 2028, …)
- La « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « B » : 2023, 2026, 2029, …)
- La « Messe du 4e Dimanche de l'Avent » (année « C » : 2024, 2027, 2030, …)
- La « Sainte Messe du 4e Dimanche de l'Avent » célébrée tous les ans en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours »